Agriculture: voici les cultures qui profiteront des dernières précipitations

Champs.

Revue de presseAprès les dernières précipitations, certains agriculteurs reprennent espoir tandis que d’autres, notamment les cultivateurs de céréales, sont plus pessimistes. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.

Le 30/01/2025 à 22h30

Les dernières pluies ravivent les espoirs des agriculteurs du Nord-Ouest tandis que le centre et le sud du royaume souffrent, dans une certaine mesure, de la sècheresse. Les céréaliers ne cachent pas leur inquiétude, rapporte Assabah du vendredi 31 janvier. En revanche, les cultivateurs de pois chiches, de maïs et de petits pois sont optimistes. La pluie aura, également, un impact positif sur les pâturages qui fournissent du fourrage aux chèvres, moutons et vaches. Une aubaine qui réduira le coût des aliments de bétail, fardeau pour les propriétaires du cheptel ces dernières années.

Les régions de culture de subsistance, qui ne disposent ni de plaines ni de vastes étendues cultivables, bénéficieront à leur tour des chutes de neige enregistrées sur les hauts plateaux de plus de 1.400 mètres. Quand elle commence à fondre au début du mois de mars, la neige nourrit les terres de centaines de communes et de villages situés au bord des rivières dans les zones montagneuses. Les eaux de rivière sont utilisées dans la culture des légumes, des fruits et des céréales ainsi que pour les aliments du bétail.

Bien que les précipitations se soient concentrées sur les régions côtières et celles du centre, du Nord et du Nord-Ouest, l’interconnexion des bassins hydrauliques permettra de transférer les eaux du Nord au centre avec plus d’efficacité, relaie Assabah. Les pluies enregistrées ces derniers jours ont été bénéfiques pour les réserves en eau, notamment dans le Nord. Selon les données publiées par le ministère de l’Équipement et de l’eau, le barrage Oued el Makhazine a reçu en 24 heures un apport d’eau de 310.000 mètres cubes. Le taux de remplissage de ce barrage, considéré comme le plus grand du Nord, a atteint 68,8%.

Par Hassan Benadad
Le 30/01/2025 à 22h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800