Ces espaces verts ont vu le jour il y a quelques années grâce à une initiative du wali du Grand Rabat, Mohamed El Yacoubi, qui les a bordés d’une corniche d’environ 2 kilomètres. Bien entretenus, ces espaces verts sont arrosés à partir des eaux usées traitées.
Depuis, ils sont devenus des lieux de promenade et de détente presque tous les jours vers la tombée de la nuit, ou le matin tôt. La fréquentation est plus massive lors des journées chaudes comme c’est le cas en ce samedi 22 juin.
Profitant encore des journées de repos liées à l’Aïd Al-Adha, de nombreux visiteurs, jeunes et moins jeunes, venus du quartier avoisinant de Yacoub El Mansour ou d’autres zones, pique-niquent en face de la mer, le regard scrutant l’horizon. Ces espaces sont équipés d’aires de jeux pour les enfants ainsi que de plusieurs terrains de sport de proximité.
«C’est un lieu agréable, bien aménagé, entretenu et propre», a affirmé un jeune père de famille accompagné de son épouse et de son enfant, dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Marrakech explore une gestion différenciée et intelligente pour ses espaces verts
Interrogé également, un autre visiteur a exprimé son vif souhait que ces espaces verts restent préservés et réservés à l’utilisation du public. Cet interlocuteur craint que ces zones ne soient sacrifiées et détournées vers la construction des immeubles ou des centres commerciaux, comme cela a été le triste sort d’un grand espace limitrophe qui a été envahi par les constructions.