Affaire Hamza mon bb: voici ce que risquent les personnes impliquées, dont les sœurs Batma

DR

Les personnes impliquées dans l’affaire Hamza mon bb encourent de lourdes sanctions, prévues par le code pénal. Ce lundi 30 décembre, celles-ci ont été déférées devant le parquet près le tribunal de première instance de Marrakech. Explications.

Le 30/12/2019 à 13h18

Les personnes impliquées dans l’affaire Hamza mon bb risquent de lourdes sanctions en vertu de la législation en vigueur dans le royaume.

Cela peut équivaloir à une peine de prison ferme de six mois à trois ans, assortie d’une amende de 2.000 à 20.000 dirhams, comme le stipule l’article 447 (alinéa 1) du Code pénal. Cet article punit «l’interception, l’enregistrement, la diffusion ou la distribution de paroles ou d’informations émises dans un cadre privé ou confidentiel, sans le consentement de leurs auteurs».

Et ce n’est pas tout. L’article 447 (alinéa 2) de ce même texte de loi sanctionne «la diffusion ou la distribution de fausses allégations ou de faits mensongers». Dans ce cas de figure, les peines de prison vont d’un an à trois années et à une amende de 2.000 à 20.000 dirhams.

Sachez enfin que l’Article 538 du Code pénal prévoit d’autres sanctions contre «quiconque au moyen de la menace, écrite ou verbale, de révélations ou d'imputations diffamatoires, extorque soit la remise de fonds ou valeurs, soit la signature ou remise des écrits (…) est coupable de chantage». Ce dernier article prévoit une peine de prison d'un à cinq ans et d'une amende de 120 à 2 000 dirhams.

Par Leïla Driss
Le 30/12/2019 à 13h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette personne a nuit gravement à la vie d'une aurtre personnes ou d'autres personnes et elle doit absolument être punie pour ses actes. Elle fait la honte aux artistes, et aux marocaines. Ce qu'elle a fait est une preuve de bassesse d'esprit, de manque total d'éducation et de méchanceté gratuite. C'est une arriviste qui est loin d'être civique, éduquée pu classe, une artiste doit être un exemple de bonté, de classe, de droiture et de civisme. Malheureusement ce sont ces personnes qui representent l'art marocain... Lah ya bladi.

Quel que soit son statut social la loi sera appliquée

L'oisiveté est la mère des vices,quand on a du personnel pour s'occuper de soi on s'occupe des autres de la pire des manières sans scrupules.

Ils ont trop soufflé sur cette fille qui arrivé d un rien la chute va être terrible. Qui sème le vent récolte la tempête

Dieu merci , la justice fait son travail , il y a des lois et des juges qui l' appliquent au Maroc , les aigris de mauvaises fois qui parlaient de bled "siba" et diffusaient de fausses nouvelles sont avertis :la justice passera.

Bien dit Al mutamid benabbad. Ton pseudonyme me fait penser à des souvenir avec l histoire de Moulouk tawa2if

Que JUSTICE soi faite. .Nous sommes tous égaux devant la justice, la loi c'est la loi. .

Donc la logique pour moi,c'est la même cellules que moul kasket?

0/800