Nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire. Dès la semaine prochaine, les élèves commenceront à se diriger vers leurs écoles à partir du mercredi 4 septembre, afin de démarrer les cours officiellement le lundi 9 septembre. Les parents s’y préparent aussi, une fois les vacances terminées afin d’opérer leur halte annuelle dans les librairies munis de leur liste scolaire, acheter manuels, cahiers, stylos, cartables…
À Casablanca, au quartier des Habous, les librairies sont prises d’assaut par les parents d’élèves. «Il y a quatre jours à peine, les parents, en particulier ceux dont les enfants sont inscrits dans des écoles privées, viennent nombreux. Nous avons entre 10 à 20 personnes par jour et dès lundi prochain, l’afflux sera à coup sûr, de plus en plus massif».
Côté prix, un changement notable cette année. Si le tarif des manuels importés, d’anglais et de français, ont augmenté d’environ 3 à 20 dirhams, le prix des fournitures scolaires, cartables, cahiers et autres a connu quant à lui une certaine baisse. C’est ce que nous confirme Khadija al-Dahmani, commerçante aux Habous qui est sans conteste le quartier général des librairies dans la métropole économique du Maroc.
Lire aussi : Rentrée scolaire: les cahiers made in Morocco reviennent dans la course
Pour sa part, Amin, un autre libraire aux Habous a indiqué que la baisse remarquée dans le prix des manuels est légère. Il a également souligné dans une déclaration pour Le360, que le problème récurrent de la pénurie de certains manuels est encore d’actualité cette année.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte