À Béni Mellal, les avocats reprennent enfin le chemin des prétoires

Des avocats dans un tribunal (photo d'illustration).

Des avocats dans un tribunal (photo d'illustration). . Canva

Les avocats de Béni Mellal ont regagné, ce lundi matin 17 janvier 2022, les prétoires, sans être dans l’obligation de présenter leur pass vaccinal pour y accéder, ce qui signe ainsi la fin du bras de fer qui a opposé les robes noires, au ministère de la Justice, à la présidence du ministère public et au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Le 17/01/2022 à 21h22

Il semble que c’est la fin d’une série de passes d'armes entre les avocats, le ministère de la Justice, la présidence du ministère public et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). A Béni Mellal, les robes noires n’étaient plus obligées, ce matin, de présenter leur pass vaccinal aux autorités pour accéder aux institutions judiciaires.

Contacté par Le360, Me Madani Mustapha, président de la Fédération des associations des jeunes avocats à Béni Mellal, a confirmé la nouvelle, précisant que «les tribunaux de la ville ont repris leur fonctionnement normal et que les robes noires ont tenu à respecter à tout instant les gestes barrières renforcés, tels que le maintien d’une distance physique avec autrui, le port du masque, la désinfection des mains, entre autres».

Au moment où les avocats des autres villes pouvaient accéder librement aux prétoires, sans la moindre restriction, seuls ceux de Béni Mellal étaient encore obligés de présenter leur pass vaccinal aux autorités. Ils avaient, d’ailleurs, tenu, en signe de protestation, un sit-in, le vendredi 14 janvier 2022, devant la cour d'appel de leur ville afin de dénoncer la circulaire imposant le pass vaccinal, entrée en vigueur lundi 20 décembre 2021

A titre de rappel, une réunion de dialogue s’était tenue le 28 décembre 2021 entre le président de l’association des barreaux du Maroc, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le président du ministère public, mais sans la présence du ministre de la Justice, pour trouver une sortie de crise.

La forme finale du compromis trouvé n’avait pas été annoncée, mais selon un communiqué de l’Ordre des avocats de Tétouan, daté du mardi 28 décembre 2021, ce sont «les membres des barreaux qui vont contrôler les pass vaccinaux des avocats». Dès lors, le fonctionnement normal de la majorité des tribunaux avait repris. 

Par Hajar Kharroubi
Le 17/01/2022 à 21h22