Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, réaffirme la position de la France sur la marocanité du Sahara

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, lors de son allocution devant la Chambre des représentants du Royaume, à l'occasion de la session de clôture de la période de jumelage entre le Parlement marocain et l’Union européenne, le 13 décembre 2024 à Rabat. (Y.Mannan/Le360)

Le 13/12/2024 à 18h21

VidéoAu terme de sa visite de travail de trois jours au Maroc, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a réaffirmé vendredi la position de son pays, selon laquelle la France soutient la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Avant son départ, elle a également souligné que le partenariat maroco-français est entré dans «un nouvel âge d’or».

La présidente s’est exprimée ce vendredi au sein de la Chambre des représentants, lors d’une cérémonie clôturant une période de jumelage entre le Parlement du Royaume du Maroc et l’Union européenne. Dans son allocution, elle a déclaré: «Au nom de notre représentation nationale, je voudrais réaffirmer devant vous la position de la France, pour qui le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.»

Ce jumelage, marqué ces dernières années par un vaste programme de coopération, a bénéficié de soutiens de plusieurs parlements européens, notamment ceux de la France, de la Grèce, de la Belgique, du Portugal, de l’Espagne et du parlement tchèque.

Concernant les provinces sahariennes marocaines, Yaël Braun-Pivet a précisé devant ses homologues européens que «la France, forte de ses liens historiques, culturels et stratégiques avec le Maroc, continuera à soutenir le Royaume face à ses enjeux existentiels comme celui du Sahara occidental».

Et d’ajouter: «L’Assemblée nationale prendra toute sa part pour accompagner le développement remarquable du territoire, aux côtés des opérateurs et entreprises français».

La présidente a également souligné que «le partenariat franco-marocain, dans toutes ses dimensions, entre dans un nouvel âge d’or».

La haute responsable française a affirmé que ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, donneront un nouvel élan au partenariat entre les deux institutions. «Je crois profondément en la valeur du partenariat entre nos assemblées parlementaires», a-t-elle déclaré, avant de saluer «le succès du programme européen de jumelage qui nous a réunis».

L’accord signé avec Rachid Talbi Alami, a précisé la présidente, «permettra de multiplier les visites d’amitié et les échanges d’expériences» et de renforcer les liens existants entre les deux institutions, à travers les commissions, les groupes d’amitié et le forum interparlementaire franco-marocain, qu’elle appelle à relancer en collaboration avec le Sénat et la Chambre des conseillers. Elle a également mentionné que «le président du Sénat, Gérard Larcher, grand ami du Maroc, y est très attaché».

Avant de s’envoler pour Paris, vendredi 13 décembre 2024, Yaël Braun-Pivet a participé à un forum parlementaire des femmes, réunissant plusieurs délégations étrangères. Lors de cet événement, Anne Pirson, députée du parlement fédéral belge et présidente du Comité d’avis sur l’émancipation sociale, a affirmé dans une déclaration pour Le360: «Il y a encore énormément de choses à faire (en matière de parité). La marge de progression est encore énorme en Belgique, mais aussi en Europe et dans le monde, pour que nous soyons beaucoup plus égaux en termes de représentativité, entre hommes et femmes.»

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 13/12/2024 à 18h21