Le Maroc a bel et bien fermé son ambassade à Téhéran, où le MAECI, Nasser Bourita, vient d’effectuer une visite éclair pour informer son homologue iranien, Jawad Darif, de la décision du Royaume du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran.
Aujourd'hui, le chef de la diplomatie marocaine a convoqué le chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Iran à Rabat pour lui demander de «quitter immédiatement» le territoire marocain. L'ambassadeur d'Iran, lui, a quitté le Maroc bien avant l'annonce, ce mardi, de la rupture des relations diplomatiques avec son pays. Selon notre source, il aurait pris le même vol que celui du MAECI, Nasser Bourita, à destination de Téhéran.
Lire aussi : Officiel: le Maroc rompt ses relations avec l’Iran
D'après le MAECI, Nasser Bourita, l’Iran et ses alliés chiites du Hezbollah entraînent et fournissent des armes aux combattants du front Polisario.
La décision du Maroc, qui rappelle celle prise en 2009 quand Rabat, protestant contre «des expressions inopportunes» utilisées par des responsables iraniens en réaction au soutien du Royaume à l’intégrité territoriale de Bahreïn, intervient sur fond de vives tensions avec Alger et le Polisario.
D’après des sources concordantes, des experts du Hezbollah libanais, allié aux Mollahs d’Iran, multiplient les visites dans les camps de Tindouf, pour entraîner les mercenaires du FP aux techniques de la guérilla. Pire encore, des missiles sol-air de type "Sam 9" et "Sam 11" auraient été livrés dernièrement par le Hezbollah au Polisario.
Et ce n’est pas tout! Des bruits de couloir font état même de creusement par le Polisario de tunnels à proximité du dispositif de défense marocain, sous la supervision des experts du Hezbollah.