Officiel: le Maroc rompt ses relations avec l’Iran

DR

Le Maroc a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran et a rappelé son ambassadeur à Téhéran. Voici pourquoi.

Le 01/05/2018 à 17h22

C’est le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui l'annonce officiellement: le Maroc a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran. Lors d’une rencontre avec des représentants de la presse nationale et internationale, Bourita a affirmé ce mardi 1er mai être à peine rentré d’Iran où il a rencontré son homologue iranien, Javad Zarif, pour lui faire part de la décision du Maroc. Le chargé d'affaires à l'ambassade d'Iran à Rabat devait également être reçu ce même mardi et prié de quitter le Royaume, a précisé le ministre.

En cause, le soutien du Hezbollah libanais, grand allié et protégé de la République islamique, au Polisario. Selon le ministre, l'Iran et ses alliés chiites du Hezbollah entraînent et fournissent des armes aux séparatistes. "Le Maroc dispose de preuves irréfutables, de noms et de faits précis qui attestent du soutien du Hezbollah au Polisario afin de porter atteinte aux intérêts suprêmes du Royaume", a insisté le ministre. 

C’est loin d’être une première. Le Maroc avait déjà rompu ses relations avec l’Iran en 2009, en réaction à "certaines expressions inopportunes contenues le 20 février dans un communiqué officiel iranien" à propos de "l'unité et à l'intégrité territoriale du Royaume de Bahreïn". Au nom de la solidarité arabe, Rabat contestait en fait les propos d’un haut responsable iranien qui avait déclaré que l’Etat du Bahreïn était "la quatorzième province iranienne". On dénonçait également des activités de prosélytisme chiite téléguidées par Téhéran.

Entamée depuis 2014, la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays s'est faite de manière progressive. Sept ans après, le roi Mohammed VI a nommé Hassan Hami ambassadeur du Royaume à Téhéran. C’était lors d’une cérémonie organisée au Palais royal de Casablanca le 13 octobre 2016. Avant lui, c'était le chargé d’affaires Mohammed Charigi qui dirigeait l’ambassade à Téhéran. Depuis, le maître-mot semblait être la prudence, jusqu'à ce que les agissements du Hezbollah viennent tout gâcher.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Tarik Qattab
Le 01/05/2018 à 17h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les seuls responsables dans cette affaire sont les BERMILS GÉNÉRAUX algériens maîtres absolus de ce Zoo, qui ont facilité toute la logistique de A à Z, toutes ces preuves doivent êtres remises à l'ONU " CS" et toutes les chancelleries étrangères au Maroc, de pointer du doigt la responsabilité de cet ex-département franco-Ottoman qui héberge, arme, finance et met tout son département du cynisme affaires étrangères ! L'étonnante réaction de la presse écrite de la dictature criminelle militaire algérienne de cette décision pesée du Royaume CHÉRIFIEN, juste petit rappel à ces ângéRiens, en mars 1993 L'algérie avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran! Ces décisions ont été prises en raison de l'ingérence de l'Iran dans les affaires intérieures de l'algérie et de leur appui déclaré au FIS...

la bas en perse,c est comme en algerie.chaque clan détient une parcelle de pouvoir,a savoir les gardiens de la pagaille et la junte militaro politique d alger,qui travaillent en concert pour servir un agendas etranger pour destabiliser le monde arabo musulman,en financant et armant et formant des terroristes le hizb des satans et le polisario.

Hezbowla à tindouf ? C'est grave.

La seule place des iraniens est dans des chambres à gaz . L 'extermination de tout les iraniens doit être la priorité absolue de tout les arabes !

Arrêtez de faire semblant d'être choqué par mes propos , vous êtes des hypocrites. Je réagit en adéquation avec le génocide antisémite que commet l'Iran en Irak et en Syrie contre la population arabe sunnite en tout impunité . Pour tout les enfants que l'Iran tue en Irak et en Syrie , et bien tout les iraniens méritent d'être exterminer .

Votre réaction m’a choqué ! Honte à vous.

c est tres grave ce que tu dis que dieu te pardonne et te raisonne

Bonne dėcisoon. Le royaume à toujours fait preuve de bonne foi et de respect envers tous les pays qui respectent ses engagements sur la scène internationale. Malheureusement l'Iran n'en fait pas partie. Il soutient les mouvements séparatistes pour instaurer un climat d'instabilité. Le maroc ne peut que faire face à ce climat d'insécurité.

Si ça ne se limitait qu'à ça, ce serait un moindre mal ! L'Iran travaille pour chiiser nos concitoyens sur notre sol mais aussi notre diaspora, particulièrement celle de Hollande et de Belgique. Et à part observer le phénomène, nos services ne font rien, trop occupés à démanteler les cellules dormantes de Daech. Sauf que cette vermine là est plus dangereuse, plus sounoise et plus nuisible que Daech. À quand un sursaut de nos autorités pour endiguer le phénomène ?!!

Il faut aidez les usa a détruire les terroristes d’Iran et le hesbozbel trump est la plus de d'arme nucléaire

khasse allazame ma3a had irane wache hna hssane man al wilayate al moutahidali bghate tafssakh m3ahoume tifakiyate al milafe annawawi li anahoume ikharbou al 3alam

La logique serait également d'en faire de même avec l'Algérie, qui est à l'origine du problème et à sa perpétuation. Et ses nuisances ne s'arrêtent pas à l'entrainement du Polisario;mais aussi à son armement, son hébergement, son entretien, sa défense partout dans le Monde etc. Au moins la relation est directe et évidente. Le Hesbollah Libanais ? oui, mais le rapport est quand même indirect

L Iran ? Un Loup deguise en Agneau. qui a des visees geopolitiques en Pays Berber Arabes.

0/800