Voici les priorités de la rentrée politique, selon Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le gouvernement poursuivra en 2024 son action pour le renforcement des mesures visant à faire face aux répercussions conjoncturelles, la consolidation des piliers de l’État social et la mise en œuvre des réformes structurelles, outre la promotion de la résilience des finances publiques. C’est ce qu’a affirmé, ce jeudi 24 août à Rabat, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement.

Le 24/08/2023 à 13h53

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, a indiqué que des chantiers d’envergure figurent au programme de cette rentrée politique, dont le renforcement de la souveraineté hydrique et alimentaire, ainsi que la promotion des investissements en vue de créer des emplois et de rendre effective «l’Offre Maroc» dans le domaine de l’hydrogène vert.

Le gouvernement s’emploie également à élaborer une nouvelle approche dédiée au soutien direct aux familles souhaitant acquérir une résidence principale et à poursuivre la mise en œuvre du chantier royal de la protection sociale, a-t-il ajouté. Dans le cadre de ce chantier, le programme des allocations sociales sera lancé avant la fin de l’année en cours, sur la base du registre social unifié, qui constitue le mécanisme le plus efficace en matière de ciblage des ménages pauvres et démunis, a-t-il précisé.

Dans ce sens, Aziz Akhannouch a exhorté les différents départements ministériels et instances gouvernementales à multiplier les efforts déployés en vue de mettre en œuvre les différentes politiques publiques engagées par le gouvernement. Il a également appelé les membres du gouvernement à accorder la priorité aux projets faisant l’objet des instructions royales et qui s’inscrivent dans le cadre des accords signés devant le Roi.

S’agissant de la mise en œuvre des grandes réformes, il a affirmé que le gouvernement s’applique à implémenter des politiques publiques ambitieuses au niveau des secteurs sociaux prioritaires, en l’occurrence l’enseignement, la santé et l’emploi. Il a aussi mis en exergue les directives royales contenues dans le discours de la Fête du Trône qu’il a qualifiées de «boussole pour l’action gouvernementale», à l’image de la note d’orientation pour l’élaboration du budget de 2024, dont les grandes lignes reflètent le sérieux de l’exécutif.

Par Le360 (avec MAP)
Le 24/08/2023 à 13h53