Vidéo. Voici les bonnes nouvelles d'El Othmani aux fonctionnaires

Le360

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a de bonnes nouvelles à annoncer aux fonctionnaires et aux salariés, à leur tête une augmentation du SMIG et du SMAG. Les détails.

Le 11/04/2019 à 16h28

De bonnes nouvelles pour les fonctionnaires et les salariés seront annoncées. C’est ce qu’a rapporté, ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, le ministre Mustapha El Khalfi, à l’issue du conseil de gouvernement.

Ce dernier n’a pas précisé la date à laquelle l’offre gouvernementale sera faite aux fonctionnaires et aux salariés. Mais une source proche du chef du gouvernement a assuré que cette offre sera annoncée publiquement bien avant le 1er Mai, journée internationale des travailleurs.

«L’offre sera faite publiquement avec l’accord des syndicats, bien avant le 1er mai», affirme en effet cette source, interrogée par Le360.

Et d’ajouter: «Saâd Eddine El Othmani et le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sont constamment en concertation pour que le dialogue social réussisse grâce aux différents partenaires sociaux».

S’agissant de la teneur de l’offre gouvernementale, l’Exécutif proposera une augmentation des salaires des fonctionnaires allant de 400 à 500 dirhams selon les échelles et une hausse de 10% du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) et du SMAG (Salaire minimum agricole garanti).

L’augmentation des salaires de 500 dirhams touchera toutes les échelles en-dessous de l’échelle 10, échelon 5, alors que la hausse de 400 dirhams concernera les échelles au-dessus de l’échelle 10.

Pour précision, les augmentations seront échelonnées sur trois années (à partir du 1er Mai 2019 jusqu’au 1er Mai 2021).

Concernant les allocations familiales, elles seront désormais de 300 dirhams (au lien de 100 DH) pour les trois premiers enfants. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/04/2019 à 16h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ha ha!mais ils ne travaillent pas ♡¿

Mauvaise gestion de l'argent publique, les fonctonnaires coutent trop cher au Maroc. Les fonctionnaires marocains sont bien mieux payés que leurs homologues marocains, toute proportions gardées.

qu en est il des cheveux gris retraités?

Les cheveux gris ont Dieu mon cher.

Que devient il des retraités ??? Est ce qu'ils ne font plus partie des citoyens marocains???

Quel est le sort des retraités de ces augmentations de salaires?????

Et les retraités ne seraient-ils pas touchés par la cherté de la vie?

Et les retraites on ne délie pas la bourse pour ces éternels assujettis à vie à l IGR

Les retraités ne font pas partis du peuple pour beneficier aussi de cette augmentation? Mais ils ne seront pas oubliés lors des prochaines election, c'est sûr !!! N'est ce pas ?

Pauvre de moi, je suis retraité

Les allocations familiales sont déjà à 200 dhs et non à 100 pour les 3 premiers enfants. La proposition du gouvernement consiste à les fixer à 300 dhs. L'augmentation de salaire de 400 dhs concerne aussi les fonctionnaires de l'échelle 10 (ceux ayant atteint l'échelon 6). De l'avis général , les syndicats devraient accepter cette offre même si subsistent deux points à traiter : 1- l'augmentation en trois étapes 2- la non application de certaines clauses des accords du 26 avril 2011

0/800