Vidéo. Rabat: des milliers de Marocains ont marché contre le «deal du siècle»

Le360

Le 09/02/2020 à 15h37

VidéoPlusieurs milliers de manifestants ont marché, ce dimanche 9 février, dans le centre de Rabat, pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et condamner le plan de paix pour le Proche-Orient voulu par le président américain Donald Trump, dit le «deal du siècle». Reportage.

La marche -qui a duré environ deux heures- a pris son départ de Bab El Had (vers 11 heures 15), puis le cortège a traversé l'avenue Mohammed V, pour atteindre le siège du Parlement, avant de se disperser dans le calme près de la Gare de Rabat Ville.

En tête de cortège, il y avait tout particulièrement des dirigeants du parti de l'Istiqlal, dont son secrétaire général, Nizar Baraka, du Parti du progrès et du socialisme (PPS), dont Nabil Benabdallah, du Parti de la justice et du développement (PJD), dont Slimane El Amrani, et du parti de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), notamment représenté par Nabila Mounib. 

Quant au Rassemblement national des indépendants (RNI) et l'Union socialiste des forces populaires (USFP), entre autres formations politiques présentes à cette marche, ils y ont été représentés par des cadres de leur parti.

Interrogés par Le360, des dirigeants des partis politiques, ainsi que l'ambassadeur de la Palestine, Jamal Choubki, ont salué le soutien indéfectible du royaume du Maroc, tant de son roi et que de son peuple, à la cause palestinienne.

Ils ont aussi applaudi l'initiative du roi Mohammed VI d'avoir dépêché hier, samedi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, auprès du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

L'ambassadeur de la Palestine a, en outre, exprimé au nom de toutes les composantes palestiniennes le soutien à la première des causes du Maroc, à savoir son intégrité territoriale, et sa souveraineté sur ses provinces du Sud.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 09/02/2020 à 15h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les récentes déclarations du Ministre BOURITA ont choqué beaucoup de Marocains car elles vont à l'encontre de la position majoritaire des Marocains et à l'encontre du discours royal sur la Palestine. Les Marocains soutiennent la Position officielle des Autorités Palestiniennes et, ce que font les autres Etats dits arabes , vendus aux USA pour leur sécurité , ne nous concernent pas. Ni notre Sahara ni la Palestine ne sont à vendre. L'Histoire nous donnera raison car toutes nos causes nationales ( Notre Sahara et une Palestine indépendante avec Jérusalem Est comme capitale ) sont justes. Que Dieu assiste notre Pays.

Et pourquoi ? Du tout, notre excellent Ministre des affaires étrangères Monsieur Bourita, a dit haut ce que tout le monde pense tout bas, la première cause de notre cher Maroc est le Sahara Occidental MAROCAIN, la Palestine après, bon ce qu'il en reste , cette cause noble a été mal gérée depuis bientôt 72 ans par des gros c...ns du panarabisme primaire après par le c..0n gamel abdelnasser, suivi après par la double tête papa Hafez le boucher de Damas, l'autre petit idiot qui se promène avec son petit flingue le yasser copain de notre HARKI national abdelaziz Marrakchi ou Zid ya bouzid et à y rajouter les pingouins du désert et pour terminer les moulins de la tchatche et de la grosse gueule les mégaphones de côté Est! Et voulez vous, à nous les Marocains de la libérer la Palestine ?! Avec quoi yarham babakoum?! Avec des jabades, des flèches ou par des manifestations, d'ailleurs c'est tout ce qui nous reste à faire, bande d'incompétents de khotos zéro, ont tout foiré depuis 1948 en nous laissant cette grosse patate chaude....merci les gars... travail d'Arabes quoi...oui Taza avant Gaza point...

Nous sommes marocains et africains. Nous ne sommes pas des palestiniens et nous n avons rien avoir avec eux. Nous défendons et défonderons notre pays et ses intérêts. Malheureusement, nous avons beaucoup d hypocrites qui se mettent en première ligne dans ce genre de manifestation pour gagner la sympatie du peuple. Ils déplacent le problème pour distraire et occuper la population pour une cause qui n est pas le sienne.

Qu'ils décident ce qu'ils veulent, on verra bien qui dira bien son dernier mot.

J'ai relevé dans ce texte, la phrase qui résume la Position Officielle des Autorités Palestiniennes sur Notre Sahara. Cette phrase va finir d'achever le régime harki et pervers algérien, ses chiyatines ( dont 99% des journalistes algériens ) et ses mercenaires du Polisario : """""""""" L'ambassadeur de la Palestine a, en outre, exprimé au nom de toutes les composantes palestiniennes le soutien à la première des causes du Maroc, à savoir son intégrité territoriale, et sa souveraineté sur ses provinces du Sud. """""""". Notre combat contre la régime harki algérien et son Polisario est de la même nature que celui des Palestiniens ( Philistins de l'Antiquité ) pour leur Terre Ancestrale et relève bien du DJIHAD ( au sens premier du terme).

hélas pour les Pauvres malheureux Palestiniens , même avec tant de manifs, de par le monde ça ne va pas changer grand chose , voire du tout , parce que le Grand Maître du Monde (USA ) et son Adjoint son petit frère ont décidé autrement

Des vrais c..ons et ignorants.. Taza avant Gaza..une manipulation des barbus du terroir, oui le Sahara Occidental MAROCAIN est la seule priorité et unique cause nationale, les Palestiniens manifestent-ils leur soutien dans les rues de Gaza ou Ramallah ?Pauvres ignorants !Du jour au lendemain ils feront une belle accolade au polizbel comme fut avec l'hypocrite Yasser Arafat !

Oui certes, mais après tant de Marocains sacrifiés pour cette noble cause et honorable, pourras-tu me dire une seule fois où ce peuple Palestinien a manifesté sa hargne pour nos provinces du Sud Marocain ?! Jamais! Sur le Net on voit bien l'hypocrite Yasser Arafat faire un gros mignon BISOU À NOTRE HARKI NATIONAL EL MARRAKECHI qui pour rappel a assassiné avec l'aide du harkiland nos militaires Marocains?!Dons je le répète Taza avant Gaza point...

@ MORAD : Des Marocains sont morts pour la Palestine pendant les Croisades au Moyen Age , c'est pourquoi il y a , à ce jour , un Quartier ou Porte des Marocains à Jérusalem , artificiellement baptisé depuis Quartier ou Porte des Maghrébins depuis la création de nouveaux états artificiels au Maghreb comme la Mauritanie, l'Algérie etc... De plus, des Marocains sont morts en 1967 donc nos avons un lien avec ce Territoire sous occupation coloniale israélienne. La Position officielle du Maroc est connue de tout le Monde ; elle est 100 % calquée sur la Position des Officiels Palestiniens.

La Grande Palestine a été occupée, et libérée plus de 100 fois dans son histoire millénaire, et ça ne sera pas la dernière. Vive la Grande Palestine libérée, et décontaminée de tous ses occupants sionistes.

0/800