Vidéo. Importante manifestation à Rabat en soutien à la Palestine

DR

Plusieurs milliers de manifestants ont marché ce dimanche 23 juin dans les principales artères de Rabat, en soutien à la cause palestinienne, fustigeant Israël et les Etats-Unis pour ce qui est appelé "le Deal du siècle", a constaté Le360.

Le 23/06/2019 à 14h19

Rassemblés à l'appel d'ONGs et de partis politiques, dont le PJD et l'Istiqlal, les manifestants, de tous âges, hommes et femmes, se sont longuement arrêtés devant le Parlement où ils ont scandé "Israël, Etats-Unis ennemis des peuples!" ou encore: "Dieu, nous ne trahirons pas la Palestine, la Palestine est dans nos coeurs".

Sur l'une des banderoles, on pouvait notamment lire: "le peuple marocain condamne le deal de la trahison et le sommet de Manama", soit la rencontre économique que réunira Washington, à la fin de ce mois de juin, dans la capitale du Bahrein, et au sujet de laquelle l'autorité palestinienne demande le boycott du monde arabo-musulman.

"Il s'agit d'une question de vie ou de mort, [d'une question] de droit qui appelle à une mobilisation des citoyens marocains", a déclaré le secrétaire général de l'Istiqla, Nizar Baraka.

De son côté, Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), a mis l'accent sur l'importance d'un soutien à apporter au peuple palestinien, invitant "le monde arabo-musulman, dont le Maroc, à boycotter la rencontre au Bahrein".

Quant à Khalid Soufiani, membre du secrétariat général du Groupe d'action nationale en faveur de la Palestine, il a affirmé que la "Palestine est dans le coeur des Marocains et du Maroc". "Les Marocains expriment leur engagement dans le combat de la libération de la Palestine", a-t-il estimé.

Le gouvernement n'a dépêché aucun de ses membres à cette manifestation.

Jamal Choubki, ambassadeur de l'autorité de la Palestine à Rabat a affirmé qu’"aujourd'hui, cette manifestation à laquelle participent tous les partis politiques et des représentants de la société civile marocaine est un message fort de soutien au peuple palestinien et à ses acquis, ainsi que le message à l'administration américaine de l'échec de sa politique envers la Palestine".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 23/06/2019 à 14h19