Vidéo. Opération Marhaba 2021: les précisions de la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi

Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, précise que l'opération Marhaba 2021 comme des "opérations exceptionnelles" seront assujetties à l’évolution de l’épidémie.

Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, précise que l'opération Marhaba 2021 comme des opérations exceptionnelles seront assujetties à l’évolution de l’épidémie. . Le360

Dans une déclaration pour Le360, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a tenu à préciser que l'organisation de l'opération Marhaba 2021, dédiée aux Marocains du monde, reste "intimement liée à la situation épidémiologique".

Le 12/05/2021 à 22h03

"Cette opération ne pourrait avoir lieu que si la situation épidémiologique le permet, aussi bien au Maroc qu’au niveau des pays d’accueil ", a affirmé Nezha El Ouafi dans une déclaration pour Le360.

A la question de savoir si son département envisage d'organiser des "opérations exceptionnelles", même si la crise perdure, la ministre a été claire en affirmant que "toute opération exceptionnelle dépendra de l’évolution de la situation sanitaire".

"Il ne faut pas croire que des opérations isolées puissent être tenues dans un contexte de grave pandémie", a-t-elle ajouté.

La ministre a également souligné que "la nature de ces opérations exceptionnelles n’est actuellement qu'au stade des hypothèses".

L'entourage de Nezha el Ouafi a pour sa part indiqué que la Commission nationale en charge de l'opération Marhaba-2021 s'appuie sur trois points essentiels pour déterminer l'organisation ou pas de la campagne. Il s'agit de la situation épidémiologique au Maroc, de l'état sanitaire des pays d'accueil et de l’ouverture des frontières, selon la même source.

Dans tous les cas, il a été expliqué que le comité national pour l’opération de transit a établi "tous les scénarios probables et annoncera plus tard la décision retenue en fonction de l'évolution sanitaire".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/05/2021 à 22h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@ Oh cher Zouhir, désolé, tu n'as pas à supplier cette dame, c'est ta Patrie, le Maroc appartient aux Marocains , c'est ton droit et le droit de tous les citoyens Marocains de renter dans leur Patrie. Ce n'est pas cette femme ministre qui n'a rien fait de bien pour les MRE et de t’empêcher d'y rentrer . tu as fait plus de sacrifices qu'elle, en a fait elle pour ta Patrie , tu as développé ton pays plus que certains ministres, sauf il n'y a pas reconnaissance; les voilà certains ils nous traitent comme des vaches vielles , qui ne donnent plus du lait. Rentrez investir au Maroc

Bonjour Madame la Ministre. Je vous en supplie laissez nous rentrer chez nous.Nos familles ont besoin de nous ,certains sont gravement hospitalisés on dois en occuper nous nous sentons inutiles alors que nos proches sont entrain de mourir.Laissez nous aider et faire notre devoir auprès de nos familles.Nous comptant sur vous .Mes trés respectueux sentiments Madame la Ministre.

Plusieurs pays autorisent la rentrée sans test aux gens qui ont été vaccinée deux fois contre Covid 19 et aux gens qui peuvent attester leur contamination au passé. Le Maroc a-t-il peur des marocains et étrangers vaccinés ?

.les aéroporst(Nador, Tanger, Marrakech, Agadir, Laayoune, Beni-mellal etc..etc..).Les MRE auront donc déjà réservé leur voiture AVANT de prendre l´avion. Le duxiéme aspect auquel Mme. El Ouali doit réfléchir rapidement est celui des tests PCR ou vaccins. En effet, le Royaume Du Maroc est plus en avance, question vaccination, que plusieurs pays d´accueils des MRE. Et cette question reléve de la compétence du Comité Scientifique, pas des politiciens. Dans la mesure de la dsiponibilté des doses de vaccins, offrir aux MRE...leur vaccination au Maroc(Hdja ou Ziarra)....Cette deuxième question doit être traitée immédiatement et en plus être ancrée chez les utorités des pays d´acceuil des MRE et de nos consultas et MRE. La RAM avec son expérience peut sous-traiter avec Ryannair, Air-Arabia etc..

Et le droit de vote des RME? La Constitution de 2011 garantit ce droit à tous les marocains. Vous ne connaissez les RME que pour le transfert des devises. C'est un honte

J'espère de tout mon coeur que le Maroc va ouvrir cette année, ça fait 3 ans que je ne suis pas aller au pays, mes parents et ma famille me manque, OUVREZ les frontirères ça ne va pas aggraver la situation je vous assure ça n'a rien à voir svp !!! c'est notre pays on veut voir nos familles et respirer l'air de notre beau Maroc, Madame la Ministre on vous remercie pour vos efforts mais sachez que si cette année le Maroc n'ouvre pas ses frontières aux MRE, on aura une haine contre les personnes qui ont pris cette maudite décision et moi perso je ne metterai plus les pieds dans ce pays

Madame la Ministre elle sait très bien compté non?, elle n'a pas jugé utile par une fierté nationale, et une reconnaissance envers les MRE qui ont transférés des Milliards de devis chaque , largement suffisant , depuis les années ; de quoi acheter 3 bateaux pour le Maroc ?

Et le droit de vote des RME qui est normalement garantit par la Constitution? De quel droit on nous le refuse?

Madame la Ministre elle ne sait pas que les MRE ils ont besoins des bateaux Marocains,? à fin d'éviter l'Espagne? madame la Ministre elle ne sait pas que c'est une honte d'avoir toujours besoin des autres comme l'Espagne pour les déplacements des MRE ? Madame la ministre elle ne sait pas qu'il faut toujours anticiper?

Transiter par l'Espagne revient beaucoup moins cher qu'une traversée par bateaux fussent ils marocains.....

0/800