Vidéo. Moncef Marzouki: «le plan d’autonomie est la solution au conflit autour du Sahara»

Moncef Marzouki a été le président de la Tunisie de 2011 à 2014. 

Moncef Marzouki a été le président de la Tunisie de 2011 à 2014.  . DR

Le 25/11/2021 à 11h32

VidéoL’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, a révélé, dans un récent entretien, avoir entrepris une intermédiation entre le Maroc et l’Algérie, mais qui n’a pas abouti. Pourfendeur des divisions, il réaffirme que le plan d’autonomie est la solution pour le conflit fomenté autour du Sahara Marocain.

Dans une interview accordée au site Arabi Post, l’ancien président tunisien affirme qu’il avait essayé l'entremise de ses bons offices entre le Maroc et l’Algérie pour éviter une division au sein du Maghreb. Mais que ses efforts sont restés vains et infructueux. 

«Dieu sait que j’ai usé de tous les moyens possibles de ressusciter le cadavre de ce qu’on appelle le Maghreb arabe quand j’étais président de la Tunisie, mais j’ai subi un échec cuisant», a admis Moncef Marzouki, qui a rejeté la responsabilité de cet échec sur l’Algérie. «Je n’ai pas eu de retour de la part de l’Algérie. Par contre, le Maroc était disposé à ouvrir le dialogue», ajoute le président tunisien, pour lequel un conflit armé dans la région demeure inacceptable.

Au cours de cette interview, Moncef Marzouki a défendu le point de vue qu’il a toujours mis en avant pour une solution au conflit autour du Sahara marocain, à savoir le plan d’autonomie.

«Depuis quarante ans, nous sommes devant la même litanie, à savoir qu’il ne saurait y avoir de dialogue sans une république sahraouie. Nous n’avons abouti à rien, si ce n’est une situation catastrophique pour les Sahraouis», explique l’ex-président tunisien. Pour Moncef Marzouki, il faut chercher une alternative et cette alternative doit se faire dans le cadre de l’Union du Maghreb, et à travers le plan d’autonomie que le Maroc met en avant depuis des années et qui est qualifié par la communauté internationale de «juste» et «crédible».

«Je dis toujours à mes frères Sahraouis qu’avec l’autonomie, vous aurez trois patries: l’autonomie, le Maroc et l’Union du Maghreb. Cela ne doit pas passer forcément par un sixième Etat (dans la région, Ndlr)», a expliqué l’ancien président tunisien.

Par Mohammed Boudarham
Le 25/11/2021 à 11h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la solution se trouve dans les archives en france qui a tracé la carte de sa possession ,appelée algérie,à la règle,aucun pays même l'hexagone n'a pas de fontieres rectilignes,le pouvoir algérien veut cacher la réalité historique en créant un probleme ,le sahara marocain,c'est la france qui doit dévoiler son vol ,tindouf territoire marocain donné à l'algérie française,et bien les abandonnés de la france,les kouroglis ottomans,appelés algériens,expriment leur haine quotidienne contre le peuple marocain qui a sacrifié des vies pour les aider lors de la lutte d'indépendance,, le prédisent fr a confirmé que cette algérie n'a pas de passé historique,possession ottomane puis française,les fascistes assassins harkis au pouvoir d'alger ont détruit le maghreb,ce sont des traîtres à dénoncer!

Vous êtes un grand monsieur hélas vos paroles ils ne sont pas considéré par le régime Harkis vauriens qui se prennent pour se qu'ils ne sont pas et ils ne le seront jamais soyez sûr et sertain tant que le peuple marocain brave et vivant personne sur terre ne peut toucher cette terre qui est la leurs donc les bla bla stérilesdu régime làche Harkis ne changeront rien et le savent mieux que nous que le maroc c'est une équation très élevé pour les Charlots ramassés

«le plan d’autonomie est la solution au conflit autour du Sahara» . Ce conflit artificiel n'a de solution que la bonne foi des caporaux. Et ils en sont démunis. Or, ce conflit est sciemment voulu, et à dessein, dans le seul but de nuire au Maroc.

Il n'est vraiment pas a prendre en exemple : Une enquête judiciaire est ouverte contre l’ex-dirigeant, accusé « d’avoir nui aux intérêts de la Tunisie à l’étranger ».La justice tunisienne a émis un mandat d’amener international contre lui et vit aujourd’hui à Paris.

BENNANI/ quel type de nuisances aurait-il causé aux intérêts de la Tunisie à l'etranger ? Clamer la marocanité évidente du Sahara ? ne pas être d'accord avec le dernier vote Tunisien à l'ONU? Ne pas être d'accord avec les visées déstabilisatrices de l'Algérie au Maghreb ? Et selon vous, pour cela il n'est "pas à prendre en exemple" ?? Vous vous êtes bien débusqué, Mr Bennani !!

il ne pèse plus rien politiquement...

Citoyenne: si tous les ex-chefs d'Etats ne pèsent plus sur la conduite de la politique de leur pays ou celle du monde, cela n'enlève rien à la qualité de leurs jugements, forgée par l'expérience et les secrets accumulés au cours de leurs mandats au pouvoir. Dans le cas d'espèce, Mr Marzouki sait parfaitement de quoi il parle, et il a le courage et l'honnêteté d'appeler un chat un chat, sans langue de bois. C'est tout à son honneur! Concernant le régime militaire DZ, il peut chanter ce qu'il veut à propos du Sahara MAROCAIN, mais il est grand temps qu'il se rende à l'évidence: le sort de ce territoire ne peut-être déterminé que par son propriétaire, c-à-d le Maroc et les Sahraouis Marocains.

@Citoyenne, l'absence de poids politique n'interdit pas ni n'empêche une personne normalement constituée de dire la vérité.

0/800