Dans une interview pour Le360, ce mercredi 24 mars 2021, à l'occasion d'un déplacement à Rabat, le député de la 9e circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest) des Français établis hors de France, a ainsi demandé au gouvernement français de"bouger", citant Nasser Bourita, qui a récemment déclaré que "l'Europe doit sortir de son confort".
L'élu français, d'origine marocaine, estime que pour "avancer dans la reconnaissance de la marocanité du Sahara, il faut (pour la France) des actes officiels et avoir le courage de sortir des sentiers battus". M'Jid El Guerrab a rappelé qu'il a officiellement interpellé, à l'Assemblée nationale, le gouvernement français pour "l'ouverture d'un Institut culturel français à Dakhla, la capitale du Sud du Maroc".
"Je crois, a-t-il expliqué, qu'un institut français dans cette ère géographique -qui est plus hispanophone que francophone- a deux sens, car le Maroc est le pays où il y a le plus d'instituts français dans le monde."
Selon lui, le Royaume comptant 13 instituts culturels, un 14e à Dakhla serait d'une grande "importance".
Lire aussi : Reconnaissance de la marocanité du Sahara: les politiques français appellent à suivre l’exemple des Etats-Unis
Revenant sur la marocanité du Sahara, le député français regrette que la France et le Maroc soient installés dans une position "ronronnante". "Il faut, a suggéré M'Jid El Guerrab, faire des propositions et aller dans le vif du sujet car la relation entre l'Europe et le Maroc est essentielle, il est le 1er partenaire économique et diplomatique de l'Afrique". Et de conclure sur le sujet, "les Etats-Unis ont bougé, c'est bien. Il faut maintenant aller plus loin, il faut que la France bouge".
M'Jid El Guerrab a par ailleurs félicité le roi Mohammed VI d'avoir mis en oeuvre une stratégie efficace de lutte contre le Covid-19. "Le Maroc a montré au monde sa force dans ce domaine. Nous remercions également le souverain, a-t-il affirmé, pour cette opération qui a permis la vaccination des ressortissants français établis au Maroc".
Quant à la question des visas qui fait l'objet de vives critiques de la part des citoyens marocains, le député a assuré qu'il ne ménagera aucun effort pour éliminer les obstacles administratifs qui entravent la délivrance de ce document.