La décision de la Guinée Bissau d'ouvrir un consulat à Dakhla n'est pas une surprise, dans la mesure où ce pays ami et frère a toujours exprimé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, en réitérant son appui au projet d'autonomie proposé pour mettre fin au conflit créé artificiellement par l'Algérie.
Il faut savoir à cet égard que le gouvernement de la Guinée Bissau a dépêché, ce mercredi 21 octobre, à Rabat, sa ministre des Affaires étrangères, Suzi Carla Barbosa, pour rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita. A l'ordre du jour de la rencontre: l'approfondissement des relations bilatérales, les questions de l'Afrique et l'intégrité territoriale du Royaume.
Lire aussi : Diplomatie. La République de Guinée ouvre un consulat général à Dakhla
Pour rappel, les pays qui ont jusqu'à présent ouvert des consulats dans les Provinces du Sud sont au nombre de dix. Le dernier d'entre eux, le Liberia a ouvert une représentation diplomatique à Dakhla, à l'instar de la Guinée, de Djibouti et de la Gambie. La Côte d’Ivoire, l’Union des Comores, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe, la République centrafricaine et le Burundi ont quant à eux inauguré des consulats à Laâyoune.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte