La décision de la Guinée Bissau d'ouvrir un consulat à Dakhla n'est pas une surprise, dans la mesure où ce pays ami et frère a toujours exprimé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, en réitérant son appui au projet d'autonomie proposé pour mettre fin au conflit créé artificiellement par l'Algérie.
Il faut savoir à cet égard que le gouvernement de la Guinée Bissau a dépêché, ce mercredi 21 octobre, à Rabat, sa ministre des Affaires étrangères, Suzi Carla Barbosa, pour rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita. A l'ordre du jour de la rencontre: l'approfondissement des relations bilatérales, les questions de l'Afrique et l'intégrité territoriale du Royaume.
Lire aussi : Diplomatie. La République de Guinée ouvre un consulat général à Dakhla
Pour rappel, les pays qui ont jusqu'à présent ouvert des consulats dans les Provinces du Sud sont au nombre de dix. Le dernier d'entre eux, le Liberia a ouvert une représentation diplomatique à Dakhla, à l'instar de la Guinée, de Djibouti et de la Gambie. La Côte d’Ivoire, l’Union des Comores, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe, la République centrafricaine et le Burundi ont quant à eux inauguré des consulats à Laâyoune.