La réalisation du projet est une initiative royale recommandant «l'utilisation des nouvelles technologies». Dans son discours, en octobre 2019, à la 2e conférence internationale sur la justice tenue à Marrakech, le roi Mohammed VI avait en effet demandé à ce que soient «impliquées les différentes composantes du système de justice dans le chantier de transition digitale».
L'Union européenne, a appris Le360 de source informée, s'est montrée favorable à soutenir financièrement et techniquement la réalisation du projet.
La mise en oeuvre du schéma directeur a été confiée à une commission composée notamment du secrétaire général du ministère de la Justice, Abdelilah Lahkim Bennani, de l'inspecteur général, Mohamed Ennacer, et du directeur des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice, Hicham Mellati.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19. Digitalisation de la justice: ce que prépare Mohamed Ben Abdelkader
La mise en place de cette commission a eu lieu au siège du ministère de la Justice, sous la présidence de Mohamed Benabdelkader. Selon ce dernier, le schéma directeur va favoriser «l’émergence d’un modèle plus en phase avec les techniques de communication à distance et d’intelligence artificielle, lors des différentes étapes du service judiciaire, telles que la demande du casier judiciaire et du registre du commerce ou bien les procédures liées aux procès».