Vidéo. La digitalisation de la justice en marche: le ministre Benabdelkader en présente le schéma directeur

Mohamed Benabdelkader (au centre), ministre de la Justice.

Mohamed Benabdelkader (au centre), ministre de la Justice. . Le360

Le 20/06/2020 à 14h13

VidéoLe ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, vient de donner le coup d'envoi de la mise en oeuvre du schéma directeur de transformation numérique, un projet ambitieux dont la réalisation nécessitera un budget de plusieurs centaines de millions de dirhams. Explications.

La réalisation du projet est une initiative royale recommandant «l'utilisation des nouvelles technologies». Dans son discours, en octobre 2019, à la 2e conférence internationale sur la justice tenue à Marrakech, le roi Mohammed VI avait en effet demandé à ce que soient «impliquées les différentes composantes du système de justice dans le chantier de transition digitale».

L'Union européenne, a appris Le360 de source informée, s'est montrée favorable à soutenir financièrement et techniquement la réalisation du projet.

La mise en oeuvre du schéma directeur a été confiée à une commission composée notamment du secrétaire général du ministère de la Justice, Abdelilah Lahkim Bennani, de l'inspecteur général, Mohamed Ennacer, et du directeur des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice, Hicham Mellati. 

La mise en place de cette commission a eu lieu au siège du ministère de la Justice, sous la présidence de Mohamed Benabdelkader. Selon ce dernier, le schéma directeur va favoriser «l’émergence d’un modèle plus en phase avec les techniques de communication à distance et d’intelligence artificielle, lors des différentes étapes du service judiciaire, telles que la demande du casier judiciaire et du registre du commerce ou bien les procédures liées aux procès».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 20/06/2020 à 14h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La digitalisation n'est pas une réforme mais une modernisation ....C'est une très bonne chose si bien sûr cette digitalisation est bien faite ( sécurisation des données, surtout dans un pays qui souffre de la corruption ) ....MAS cela ne réglera pas , et de loin, tous les problèmes de la Justice car les lois en vigueur ont besoin d 'être réformées en particulier depuis la nouvelle constitution de 2011 pour éviter d'envoyer en prison avec de lourdes sanctions des personnes ayant commis des délits mineurs surtout en cette période de covid19 et éviter ainsi des prisons surchargées....Bien des délits ont pour origine des problème éducatifs , familiaux ou socio-économiques ...ET à quand le bracelet électronique !!!

0/800