Vidéo. Grand-Format Le360. Exclusif: le sursaut de la diplomatie marocaine, expliqué par Nasser Bourita

VidéoLe chef de la diplomatie marocaine s'explique sur la multiplication des initiatives pour conforter la souveraineté du Maroc sur son Sahara, les tensions ourdies par l'Algérie, les nouvelles relations de Rabat avec Madrid et Nouakchott, et enfin à propos du rôle du Maroc sur la question libyenne.

Le 01/03/2020 à 10h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

SI ON POUVAIT EN AVOIR PLUSIEURS DES COMME LUI.

Il est rare de trouver dans le gouvernement marocain un responsable maîtrisant son sujet tel que M.Bourita. Je le vois plus à la tête du gouvernement car le besoin est plus que fort de tels hommes. Chapeau bas.

Chapeau bas Monsieur le Ministre Bourita, certes il faut reconnaitre à notre fierté nationale le Ministre des AE, depuis son arrivée aux affaires étrangères, a recadré à haute voix les magouilles, les mensonges et les fourberies de la dictature criminelle militaire algérienne (+250000 assassinés algériens++50000 victimes disparues à jamais) et à rappeler à ce même pouvoir assassin d'alger, est d'abord illégitime et rejeté par la majorité écrasante des 43 millions d'algériens....donc oui, il faut continuer sans relâche à pointer du doigt ce cancer du grand Maghreb ( pouvoir assassin des casernes)! Encore bravo Monsieur Bourita...

Bravo Mr BOURITA ! tout est dit, ça fait 45 ans que le MAROC subit les méfaits de son voisin de l'est, depuis BOUKHARROUBA alias Boumadiènne jusqu'au soit disant président actuel. Il est temps de passer à l'offensive (diplomatique bien sûr), car l'Algérie est dans une situation qui n'est pas enviable. Tout le monde se rend compte (enfin !), des mensonges et du double jeux de notre voisin y compris le peuple Algérien.

Le Harkisme du pouvoir algérien et de ses chiyatines passés et actuels n'est plus à démontrer. Si certains doutaient encore de l'implication directe du Pouvoir algérien dans cette affaire, cette vidéo met fin à leur doute. En effet, les 2 extraits officiels algériens lus par Nacer BOURITA prouvent sans aucune ambiguïté possible que c'est bien le POUVOIR ALGÉRIEN qui s'exprime au nom de SON POLISARIO et que c'est bien lui qui est derrière le Polisario et toutes les formes d'agression envers le Maroc depuis le jour officiel de la naissance du 1er État algérien en 1962 suite à un referendum voulu par De Gaulle qui voulait se débarrasser du boulet économique et politique que représentait leurs anciens départements d'outre Mer au Maghreb. Heureusement pour tous les Pays de la Région, l' autodestruction du régime répugnant et toxique algérien , du fait de son entêtement à s'enfoncer tout seul dans la mouise , est pour très bientôt. D'ailleurs les anciens rats du régime , comme par exemple l'ancien DAFiste et criminel Nezzar et bien d'autres, sont en fuite . COURAGE, FUYONS, VOILA LA VRAIE ET UNIQUE DEVISE DES BOUNIFARCES DU REGIME.

Bravo monsieur BOURITA ! tout est dit, on a assez de ce régime voisin qui nous a fait subire des méfaits durant 45 ans, depuis BOUKHAROBA alias Boumadiènne, jusqu'au soit disant "président" actuel. C'est le moment ou jamais de passer à l'offensive (diplomatique bien sûr), car leur situation n'est pas enviable. Le monde entier se rend compte de leurs mensonges et leurs double jeux y compris le peuple Algérien.

Le Polisario est une émanation du pouvoir illégitime et harki algérien .... Son effondrement entrainera forcément la disparition de sa création.... Donc, Notre pays doit juste encore patienter un peu, car Hirak en Algérie ou pas, sur le plan socio-économique le régime voisin est définitivement fini , au grand maximum dans les 2 ans qui viennent... Même les pays les plus modernes au Monde sont incapables de reformer leur système en 2 ans donc que dire d'un pays aussi sous développé à tous les niveaux comme l'Algérie..... Or il reste sur le plan financier à l'Algérie que 2 ans au max pour se reformer complètement, ce qui est totalement impossible.... De plus, le Hirak en Algérie finira par se débarrasser de leur régime toxique détesté par 85% des algériens et que par 100% des pays du voisinage.... Si par malheur le Hirak algérien n'arrive pas à se débarrasser du régime nauséabond algérien dans les 2 ans à venir , s'en suivra , du fait de la grave crise économique , une très probable nouvelle guerre civile en Algérie avec risque d'éclatement de tout le pays.....En attendant, Notre Pays doit continuer à régler ses problèmes intérieurs ( Lutte contre la corruption, Education, Santé etc...) et à se réformer ( Justice, Administration etc...) pour devenir plus fort car UN PAYS FAIBLE INTERIEUREMENT L' EST FORCEMENT AUSSI EXTERIEUREMENT

MERCI LE 360 MERCI MONSIEUR BOURITA DEPUIS UN CERTAIN TEMPS LES MAROCAINS SENTENT QUE LEUR DIPLOMATIE REFLETTE MIEUX LEURS SENTIMENTS LEURS ASPIRATIONS L UNITE MAGHREBINE PEUT COMMENCER MAROCO MAURITANIENNE AVEC L ESPOIR IRREDUCTIBLE DE VOIR LES AUTRES MAGHEBINS REJOINDRE ET CONSTRUIRE

Comme je l’ai déjà exprimé sur ces mêmes colonnes, notre ministre des affaires étrangères Mr BOURITA est l’homme de la situation, il incarne une diplomatie apaisée, affirmée, ferme et délicate, sobre et efficace , il incarne ce Maroc serein parce que sûr de lui et de ses droits. Bonne continuation Mr le ministre. Dr Zoubir NAJIB

0/800