Usage légal du cannabis: Benkirane gèle son adhésion au PJD et rompt ses relations avec certains ministres de ce parti

Les frères ennemis Abdelilah Benkirane et Saâd-Eddine El Othmani.

Les frères ennemis Abdelilah Benkirane et Saâd-Eddine El Othmani. . DR

Abdelilah Benkirane met sa menace à exécution. Après l’adoption, ce jeudi en Conseil de gouvernement, du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, il a décidé de geler son adhésion au PJD et de rompre ses relations avec plusieurs ministres et leaders du parti dont Saâd Eddine El Othmani.

Le 11/03/2021 à 16h38

Et c’est sur sa page Facebook officielle que l’ancien secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, a décidé d’officialiser sa réaction à l’adoption, ce jeudi 11 mars 2021, du projet de loi sur les usages légaux du cannabis.

Dans le fac-similé d’une petite lettre, l’ex-chef de gouvernement annonce avoir gelé son adhésion au PJD comme il avait menacé de le faire auparavant. Plus que cela: Abdelilah Benkirane a affirmé mettre un terme à ses relations avec plusieurs leaders du parti et surtout les ministres, en plus de Saâd Eddine El Othmani. Il s’agit de Mustafa Ramid, ministre d’Etat en charge des Droits de l’homme, de Aziz Rabbah, ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Amekraz, ministre du Travail, et de Lahcen Daoudi qui n’assume plus aucune fonction gouvernementale.

Cette "brouille" a épargné les ministres Abdelkader Amara, Nezha El Ouafi ou encore Jamila El Moussalli.

Dès le premier examen dudit texte en Conseil de gouvernement, le 25 février 2021, Abdelilah Benkirane avait annoncé la couleur en exhumant une de ses vidéos datant de plusieurs années et où il s’exprimait sur la légalisation des cultures de cannabis. Ensuite, il a clairement menacé de claquer la porte du PJD si ce texte venait à être adopté en Conseil de gouvernement.

Par Mohammed Boudarham
Le 11/03/2021 à 16h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quel lourdaud ce benkiki ! Et pourtant, ça a été expliqué en long, en large et en diagonale par des professeurs en Médecine, cette utilisation légale du cannabis sera uniquement à des usages THÉRAPEUTIQUES SEULEMENT, comme font plusieurs pays ( +47) selon le site de l'OMS ou de l'ONU....Yalatif sdâa bela faïda chez ce has been benkiki...Allez, du balai, on ne veut plus voir ta bobine....

No comment! Ah si! comme on dit en arabe: si tu n’as pas honte, fais ce que tu peux...

Envoyez le en Algérie, il semble être honnête et Homme à principe.

Ceux et celles qui ont mon âge ou plus, se rappellent bien de l'époque où il était presque impossible pour un citoyen marocain d'avoir un simple passeport. A l'époque, presque aucun pays dans le monde n'exigeait un visa. Imaginez ce que seraient les transferts des marocains de l'étranger aujourd'hui si on avait donné ce document à dix, vingt ou cent fois plus de citoyens! Vous cherchez le lien avec cet article? Eh bien, que ceux qui se sont spécialisés à nous faire rater des trains, s'écartent à jamais du chemin du progrès, de l'ouverture et de l'opportunité pour les citoyens marocains et pour le pays.

Exactement, le Maroc aurait pu multiplier ses revenus ( envoi des fonds de la diaspora ) sans compter l'argent dépensé chaque été au Maroc ( immobilier, cadeaux à la famille, tourisme...) On se réveil trop tard

Benkirane devrait ce taire à tout jamais avec sa retraite à 80,000 dhs par mois au frais du contribuable, alors que le maximum à la CNSS est de 6,000 dhs... rien que ce fait, fait de lui un mécréant, alors qu'il arrête de faire le pieux car c'est un escroc !

On a pas besoin de lui, bon vent..

Il est comme le régime Algérien depuis qu ils ont su que le Maroc va améliorer ces recettes pars des huiles du cannabis utilisé dans la médecine, il fait tout pour que cela n' aboutisse pas. Le régime Algérien via ses média et Benkiran via Al 7al9a.

Mchya bla raj3a

Qu'il dégage, a cause de lui le Maroc a perdu en PIB

Au diable massacreur de rêves de la majorité des Marocains, sans toi le monde serait surement meilleur . pour quelqu'un qui a bien assuré ses arrières , il s'en fout de l'avenir ou du bonheur de millions de citoyens, il n y a pas pire égoïste comme cet énergumène .

Notre pays a pris une décision remarquable. Un peu tard, car Mr. Benkirane a fait perdre aux cultivateurs et familles, au trésor, à l´industrie du chanvre et dérivés et á notre industrie pharmaceutique des dizaines d´années, des milliards de dollars et des milliers d´emplois stables (usines, laboratoires, techniciens etc..). En plus le cannabis marocain est d´une qualité exceptionelle. Avec cette décision, notre pays prend les choses en mains. La légalisation est aussi synonyme de la méthode la plus intelligente pour lutter contre les traficants qui ont tenu en ôtage des centaines de cultivateurs exploités pour une misére alors que les barons sont milliardaires en dollars. Quant à la morale, on la laisse aux moralistes.

Et demain... le soleil se lèvera toujours à l'Est.....

C est la meilleure nouvelle depuis des lustres.mais je souhaiterais qu il aille jusqu’au et rembourse ce qu il touche de façon indue!! Peut être suis-je un utopiste ,mais il est toujours permis de rêver..

qu´un baril de pétrole brut. Le mot est dit. Les caporaux harkis de Franssa et leurs DRS et leur APS savent que la légalisation du cannabis au Royaume va boulevserser les choses. Car toute la propagande anti-marocaine de la junte d´Alger est basée sur trois axes: 1) Polikhario qui a coûté plus de 500 milliards de dollars depuis 1975.2)le cannabis "marroukki envahit la République Polikharioalgérienne" 3) Les..juifs masqués par l´APS antisémite en "sionistes". Donc, le Polikhario a implosé. Le cannabis est légalisé. Et les Marocains de confession juive sont patriotes marocains. Ce qui entraine l´évaporisation des arguments anno 1962 de la junte d´Alger qui est dans l´oiel du cycône du Hirak....

Qu’il essaye de renoncer aux 80.000 dh de pension qu’il touche a chaque fin de mois et la peut etre je dis bien peut etre qu’il aura un peu plus de crédibilité.pourquoi il ne disait rien en tant que premier ministre quand les autorisations de vente d’alcool battaient leur plein!!!! Des propos et agissements à géométrie variable !

Je pensais qu'il voulait démissionner si le cannabis est légalisé. Maintenant que c'est fait, qu'il se casse alors ..

Bon débarras

..Quand la même substance à l´état brûte ou sous une autre forme est fumée ou mangée par des adolescents ou des jeunes pour fuir la tristesse est illégale , interdite mais peut s´acheter jour/nuit dans le moindre douar chez des dealers criminels qui ne paynet ni taxes ni impôts et ne plus mélangent cette substance avec des saltés qui entrainent et des psychoses et des drames familiaux mortels et des suiides etc.., devrait-t-on continuer à l´interdire et livrer de braves cultivateurs et leurs familles aux cartels internationaux? Si Mr. Benkirane s´était calmé et n´avait pas mélangé ses neuronnes analytiques de physicien avec ses neurones PJD , alors déjà quand il état Premier Ministre notre pays aurait pu faire des progrés énormes. Car quelques mg. de cannabis mécinal rapporte plus .....

En tant que scientifique, si ma mémoire est bonne Mr. Benkirane a étudié les sciences physiques, le même Mr. Benkirane aurait du replonger dans les écrits des philosophes et savants de notre histoire. Il n´aurait eu que l´embarras du choix: Avicenna(Ibnou Sina) Acerroes(Ibnou Roshd), Maimonides,Omar Khayam,Al Khawarizmi, Si Mokhtar Soussi, Al Razi etc..etc..(personne ounlié et quelques uns nommés). L´hypoyhèse est simple :Est-ce qu´une substance identifiée et analysée par les laboratoires les plus pointus du monde, substance qui diminue les douleurs atroces des cancéreux, sauve les malades chroniques de l Sclérose en plaques et d´autres pathologies incurables, est indiquée contre les dépressions dévastatrices chez les vieusx patients...doit être Harram? Puis l´anti-hypothèse:

remplacer ses menaces de démission par un simple gel de son adhésion au pjd,il faut être aussi fourbe que benkiki pour oser cela,rien ne nous surprend de la part de ces péjidiens qui n'ont aucune parole

il fut un temps ou ce Mrs été un canoon pour sa formation "pjd " maintenant il est devenu leur boulet,

Bon vent, sans lui la terre va cesser de tourner.

Et si cela rendait service au PJD qu' il le quitte ? Un gain de crédibilité pour le parti, qui en a bien besoin...

Si benkirane à une autre solution pour soulager les malades de la sclérose en plaques, épilepsie et plein d'autres maladies qu'il nous le dise tout de suite. Il va faire comme en 2017 ,boudé pendant 2 ans, et voir que tout le monde l'a oublié puis revenir sur sa décision. Il essaie de créé un désir, suis moi je te fui ,fui moi je te suis.

0/800