Union africaine: la fin du «scavenger» du Sahara

Smaïl Chergui. 

Smaïl Chergui.  . DR

Comme attendu, Smaïl Chergui a de nouveau couvert de ridicule la diplomatie algérienne, en persistant dans sa tentative de faire de la question du Sahara un sujet important pour le sommet de l’UA. Mais cette dernière apparition en tant que président de commission restera mémorable.

Le 07/12/2020 à 11h28

«Faire taire Smaïl Chergui». C’est à peine si le sommet extraordinaire de l’Union Africaine organisé sous la thématique «faire taire les armes en Afrique» n’a pas changé de slogan. Les dix heures qu’a duré cette visioconférence, rassemblant les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres ont été harassantes. Ils ont dû subir trois interminables interventions du président de la Commission Paix et Sécurité (CPS) de l’organisation panafricaine. Au long de ses palabres lassants, le «scavenger» (soit un «charognard»), comme on se plait à l’appeler dans les couloirs de l’UA, n’avait qu’un seul mot au bec: le «Sahara occidental». Un sujet qui ne figure pourtant pas dans la documentation du sommet.

Tout au long de son double mandat, l’ancien ambassadeur d’Alger à Moscou (qui a certainement raté l’épisode de la fin de la guerre froide) a mis en place de basses manœuvres, indignes d’un diplomate, pour incruster, dans la documentation de l’UA, des passages hostiles au Maroc.

Au cours de ce dernier mois, Smaïl Chergui a redoublé d’efforts, d'autant qu’il a été en charge, en tant que président de la CPS, de préparer et de présenter les projets de texte de ce sommet. Depuis son premier draft, l’Algérien a cherché à placer le dossier du Sahara au cœur des discussions. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ainsi que plusieurs autres responsables de l’organisation ont dû lui remonter les bretelles, que ce soit lors des réunions des représentants permanents ou du comité exécutif réunissant les ministres des Affaires étrangères.

Se livrant à toute les formes possibles de délinquance diplomatique, Smaïl Chergui a continué à mordre, telle une hyène, dans son discours haineux au Maroc, malgré toutes les gifles qui lui ont été assénées, durant les différentes phases des préparatifs du sommet.

Et pas plus tard qu'hier, dimanche 6 décembre, devant les caméras des chefs d’Etat et de gouvernement, le Commissaire sortant n'a pas pu résister à faire à nouveau son show. Encore une fois, il ne s’en est pas tenu aux projets de textes discutés et validés, mais a remis le sujet du Sahara sur la table, dans une nouvelle violation des us diplomatiques. Atteint d'une vraie logorrhée au stade terminal, Smaïl Chergui a repris la parole à deux reprises, se permettant même de présenter des recommandations d’amendement, devant la stupéfaction des dirigeants africains, et tout particulièrement du président en exercice de l’Union africaine (UA), le Sud-africain Cyril Ramaphosa.

Même les supérieurs hiérarchiques du diplomate algérien n’ont osé une telle offense aux mécanismes de fonctionnement de l’organisation panafricaine. Mais il est vrai que le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, n’a pas eu le temps de placer trois phrases avant de perdre sa connexion avec ses donneurs d'ordre à Alger. Son ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a quant à lui eu plus de chance avec l'Internet algérien (classé, soit dit en passant, 173e sur 176) que lors de sa précédente visioconférence du mercredi 2 décembre.

Mais s’il ne s’est pas décomposé en tout petits pixels cette fois-ci, il s’est quand même désagrégé, et cette fois-ci physiquement, en constatant, pendant les débats, que le bloc de soutien d’Alger avançait en fait en rangs dispersés. Parmi les intervenants de la Communauté d’Afrique australe, groupement réputé parmi les plus hostiles au Maroc, d'éminents membres, comme la Zambie et le Malawi, n’ont pas adhéré aux thèses algériennes désuètes qui parlent de «décolonisation» ou de «référendum» au Sahara. Une nouvelle démonstration, éclatante, de l’isolement de l’Algérie sur la scène continentale. 

Les piètres manœuvres de Smaïl Chergui n’ont donc finalement servi à rien. Toutes les instances de l’UA ont opté pour une approche légaliste dans le traitement de ce dossier du Sahara.

Moussa Faki Mahamat a fait référence à la décision 693, adoptée lors du sommet de Nouakchott en 2018, et appelé à la réactivation du mécanisme de la Troïka pour appuyer les efforts des Nations Unies, «cadre exclusif» pour la recherche d’une solution au conflit régional, créé autour de la question du Sahara marocain.

Cette position qui rétablit l’esprit et les valeurs du 31e sommet de l’UA, a été approuvée par Cyril Ramaphosa et adoptée par le sommet, signant ainsi l’épilogue d'une sournoise (et finalement inutile) tentative de la diplomatie algérienne de se réapproprier le dossier du Sahara par l’Union Africaine.

Menée par Smaïl Chergui, cette campagne de dénigrement a publiquement démontré l’acharnement dont est capable le régime algérien pour défendre son propre agenda, au détriment des intérêts communs de l’Union, et des protocoles diplomatiques de l’organisation.

Difficile désormais de faire confiance à des représentants d’Alger pour présider les futures commissions prévues dans le nouvel organigramme structurel de l’UA. En effet Smaïl Chergui sera bientôt de retour à Alger, au grand soulagement de ses confrères diplomates au siège de l’Union, à Addis-Abeba… Le «scavenger» a désormais tout le temps pour fouiller dans les poubelles d’Alger.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/12/2020 à 11h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Israël remercie remercie de tout autant confiance et votre aide merci merci 🇮🇱🇲🇦

Ce Mr. est chauve oui bien sur, mais il.n est pas chevronné. Pour l.être, il daut qu il doit.de.nationalité d un pays Milinaire. Salut cher jeune homme. La sagesse est un don du Dieu et elle n est pas donnée à tout le monde. Allah ihdik koune tahchame chwiya

Je m adresse directement au journal électronique 360. J arrive pas à le traduire en arabe mais désolé je vais oser تتبردو ليل قلبي merci 360 .

Depuis presque 30 ans que l Algerie a fait fausse route avec une mentalité arriérée et hypocrites qui ne mène à rien. C est fini pour l Algerie de faire le boulevard à l interieur de l UA après le retour du Maroc. Le polisario illigitime renfermant un groupe de terroristes armés est devenu un danger pour l Afrique et il faut s en débarrasser de l UA une fois pour toute. Le Maroc est devenu une puissance économique, diplomatique et militaire au nord de l Afrique par contre le classement de l économie algérienne 162/167 pays

L'Algérie joue sa dernière carte.

Il n'y a plus de cartes le vide total bientôt la crise cardiaque fatale pour les bala bala

Il n'aura finalement servi à que dalle ! Ni à l'UA, ni aux caporaux de son pays, ni aux polizabalio ! Un vrai cancre cette tête de machin chouette .. horrible !

C est une véritable tare ce mec il a été nourri à la vodka et a l intox en Russie c est fini tout ça même Poutine a changé

Il est visiblement masochiste pour aimer les claques.. c'est une maniére implicite pour lui d'en redemander

Cette chauve-souris kraa mchawat rass timouma. Il faut le balancer sur planète Mars sans oxygène sans rien vraiment c'est un conard fou criminel minable parachuté 🦍🦧🦧🦧🐺🐯🐅🦓🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖🐖 khanzir

Pour cet idiot fini tire son dernier baroud d'honneur avant de quitter son poste en fin février 2021, avec une grosse arête à travers sa gorge, le Sahara Occidental Marocain où le drapeau national Marocain flotte toujours et flottera jusqu'à la fin des temps, espérons un vote de l'assemblée de l'UA pour éjecter les SDF polizbel, qui je vous rappelle la majorité ÉCRASANTE DES AFRICAINS ne reconnaissent pas le bébé bâtard de la dictature criminelle militaire algérienne ! Donc bon débarras de cette crapule et faussaire chergui..

un nouveau genre de diplomate proxenete ,cree par l anegerie,qui racole pour son etat algerien catin. ce minable ver de terre se verra renvoyer chez lui en ripoublique chmilblick du khotestan algerien satanique ce ver de terre a rate sa vocation et sa carriere,diplomate! galek!, il aurait du faire berra7 jappeur ou tout au plus un tenancier de l une des 17 maisons close etatiques qui existent encore a alger.

La tête d'atterissage pour mouches à...(chergui) a remué ciel et terre uniquement sur le Sahara MAROCAIN sous les ordres des casquettes militaires Dz et les autres problèmes graves dans cette grande Afrique?Terrorisme, Tigré, Sahel, Boko haram (nigeria),le crise anglophone au Cameroun, la Libye, le Sud-Soudan et la liste est bien triste et longue, mais cette tête de nœud s'est focalisé uniquement sur leur souffre douleur journalier le Royaume Chérifien, je rappelle à ce voyou diplomate des casernes Dz,le Maroc a juste botté le train arrière aux bandits POLIZABALIENS coupeurs de route sans tirer une seule balle, actuellement les chauffeurs routiers Marocains, Mauritaniens et Européens traversent sans encombres ce passage ! Alors, tirons la chasse d'eau sur ce voyou diplomate dz hachakoum

L'Afrique du Sud, il se confirme qu'elle ne marche plus dans leurs combines. Déjà elle n'a jamais investi un sou dans le Polisario et que son soutien est moral et rien d'autre. Maintenant que les choses tournent mal, que sa chasse gardée se disloque, que l'Algérie s'écroule à tout point de vue et que le Maroc émerge comme futur "champion", l'ANC va certainement retourner sa veste. Elle le fera progressivement.

Avec sa tête d'oignon pourri et sa bouche puante, qu'est-ce qu'il peut sortir ? Des insanités et des ignominies ! Ce type devrait se laver la bouche avec de l'eau de javel et du Karcher avant de l'ouvrir. Je me rappelle de cette scène mémorable, où SM.le Roi Mohamed VI a été ovationné lors du retour du Maroc à l'UA, où ce pauvre type attendait que notre souverain le salue, mais il ne lui a prêté aucune attention. Tout ce que mérite, cet être immonde, c'est du mépris.

Scavenger = بوعار باللهجة العامية، celui qui fouine dans les poubelles. Ce titre lui va très bien. D'après ceux qui l'ont côtoyé, il sent toujours mauvais comme la plupart des vieux caporaux du smidland. J'allais le qualifier de hmar mais j'aime mon ami l'âne qui est un besogneux qui ne se mêle jamais des affaires des autres. كلب؟ non ! Un compagnon fidèle qui ne trahit jamais. Scavenger ! Ça lui va très bien الله يغبر ليه الشقف.

Le bon sens à l'Ua est de retour...

On ne sentira plus l o deur de ce charognard nauséabond dans l édifice de l ua.son bureau et son siège doivent être contaminé.au diable tête d allumette chergui!

Laissez ces Aryoules (Mulets) braire, personnes n'entend leurs braillement, leur maitres diplomates à l'Image de Mr Omar Hilale et Mr Nasser Bourita les ont mis KO, disqualifiés, discrédités, ridiculisés aux yeux de la planète.

Ce Chergui porte bien son nom ! Vent sec et chaud, désagréable et qu'on aime pas ! Notre diplomatie fait un travail exceptionnel. J'en suis très fière et rassuré. Maintenant il faut étudier des mécanismes pour une paix dans la région. Prenons exemple sur l'Allemagne et la France. Prenons exemple sur le conflit en Irmande du nord...et j'en passe. Oui la paix et la prospérité, c'est possible. J'invite les personnes à me répondre, avec intelligence et sans mots blessants. De la reflexion svp. Merci.

Comme disait kabbour ماكاينش معا من.

il est pour le moins surprenant de voir des soit disant homme diplomate representant de pays participant.se comporter de la sorte dans des reunions officielles.c est une vraie honte.et surtout un tres mauvais choix.qui comfirme une fois de plus que l algérie est au fond du trou.écrasé par toute ses propres erreurs.

un passage(en majuscule) dans cet article définit à merveille le chauve-sourie chergui(l’ancien ambassadeur d’Alger à Moscou (qui a certainement raté l’épisode de la fin de la guerre froide) a mis en place de basses manœuvres,INDIGNES D'UN DIPLOMATE, pour incruster, dans la documentation de l’UA, des passages hostiles au Maroc.),ce caporal algérien a-t-il les aptitudes pour être un"diplomate"?un écervelé,ignorant toutes les qualités diplomatiques,même si on le passe dans une moulinette,rien d'autre que ses inepties ne sortira de lui

Enfin!! Nous pourrons respirer vu que nous n aurons plus à nous boucher le nez devant cette bouche d égouts !! Comme on dit en Espagne : fuera

Ces algériens sont obsédés par le Maroc alors que leur bled est en banqueroute...rien ne va chez eux et osent....quel culot

Ce traitre il a vendu la kabylie comment voulez vous qu'il ne vendra pas autres choses mais la faute aux africains de laisser la racailles faire ce qu'il veut

Ca lui apprendra de jouer avec les grands Il ne lui reste que se suicider

L'idée que boumadiane avait de l'Algérie , était fausse poussait par Jamel abdennsser il a choisit le panarabisme et le socialisme baati et de cette façon il s'y met tous les pays du moyens orient à dos en plus du pays occidentales. Et c'est cette même idée que le pouvoir actuel impose aux algeriens qui ne s'y reconnaissent pas d'où les crises successives entre le pouvoir et la population .

0/800