S’exprimant le 31 mai dans l’émission «Conversations avec Anna Cabana», diffusée sur la chaîne i24NEWS, Tahar Ben Jelloun a fait une révélation explosive au sujet de la crise entre le Maroc et la France. «Macron a été très, très maladroit. Il a manqué de respect au roi du Maroc. Je le sais de sources très sûres», a lâché l’écrivain.
Anna Cabana le relance pour savoir à quelle occasion le président français s’est montré irrespectueux envers le roi du Maroc. Tahar Ben Jelloun explique qu’Emmanuel Macron s’est plaint au Souverain d’avoir été mis sur écoute par le logiciel espion Pegasus. Le roi Mohammed VI a répondu, selon les termes utilisés par l’invité: «Je vous donne ma parole d’honneur que je ne vous ai pas fait écouter.» Le président français «a répondu quelque chose que je ne peux pas dire ici», a ajouté l’écrivain, précisant qu’il a répondu «d’une manière très maladroite».
Tahar Ben Jelloun pointe aussi du doigt le tropisme algérien d’Emmanuel Macron, qui «pense que les Algériens vont se réconcilier avec la France». «Les Algériens ne donneront jamais rien. Ils ne vont pas lâcher la rente mémorielle», s’écrie l’écrivain. Il est tellement vrai que le Système ne va pas couper la branche sur laquelle il est assis. Tant que les militaires seront au pouvoir en Algérie, ils ne vont jamais normaliser les relations avec la France, la rente mémorielle étant justement le socle qui légitime leur pouvoir.
Lire aussi : Les dissonances de la diplomatie macronienne
Tahar Ben Jelloun poursuit en affirmant qu’Emmanuel Macron «a abandonné l’amitié traditionnelle marocaine», supprimant un poste à l’Elysée qui avait toujours permis, du temps de ses prédécesseurs, de maintenir des passerelles de liaison entre Paris et Rabat. «Il a fait une erreur stratégique pour la France.»
L’écrivain a déjà publié une chronique sur Le360 à propos de la crise entre le Maroc et la France. Il a donné la forme d’une fiction à cette chronique où il a distillé des informations qu’il a recueillies auprès de ses sources marocaines «très sûres», ainsi que lors d’une audience que lui a accordée à l’Elysée Brigitte Macron.
Autant lors de son passage à i24NEWS que dans sa chronique, Tahar Ben Jelloun met le doigt sur un paramètre important dans la crise qui s’installe durablement entre la France et le Maroc. La température des relations franco-marocaines est à chercher au niveau des relations entre les deux chefs d’Etat. Si le président français a manqué de respect au roi du Maroc, autant dire le baromètre de cette relation est cassé.