Sahara: Mohamed Salah Tamek répond à Christopher Ross et à sa "rancœur profonde" au Maroc

Mohamed Saleh Tamek.

Mohamed Saleh Tamek. . DR

La dernière déclaration de Christopher Ross, ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara, sur la décision américaine reconnaissant la marocanité du Sahara trahit la “rancœur profonde” qu’il voue au Maroc, écrit Mohamed Salah Tamek, cheikh d'identification.

Le 17/12/2020 à 08h41

Cette déclaration publiée sur Facebook le 13 décembre 2020 vient confirmer les reproches que le Maroc a faits concernant la ligne de conduite de Ross et la gestion de sa mission, en particulier son parti-pris flagrant et incompréhensible en faveur de l’autre partie au détriment du droit de souveraineté du Royaume sur ses territoires, souligne M. Tamek dans un article intitulé “Le masque tombe”.

Christopher Ross a laissé tomber son masque en divulguant sans vergogne ses agendas personnels à l’origine de son parti-pris, relève l’auteur de l’article, notant que sa réaction renseigne sur un “manque de diplomatie” et de tact dans le langage utilisé pour commenter la décision de l’administration américaine reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

Après de longs processus de négociation et de missions successives des envoyés personnels du SG de l’Onu, son pays, Les Etats Unis, est désormais convaincu de la réalité historique et objective des provinces du Sud du Royaume, de la dynamique économique et sociale dans ces provinces, ainsi que du caractère sérieux et légitime de la proposition marocaine d’autonomie comme base de négociation pour trouver une solution définitive à la question du Sahara. Autant de considérations pertinentes qui ont présidé à la décision historique des Etats Unis, relève M. Tamek.

Christopher Ross a avancé de faux prétextes à sa position vis-à-vis de la décision de son pays, en tentant de faire comprendre à la classe politique américaine que cette décision ne joue pas en faveur des intérêts des Etats Unis dans la région, qui doivent se concentrer seulement sur leurs relations avec l’Algérie, indique-t-il, ajoutant que Ross prétend ignorer que Washington est lié par des partenariats stratégiques multisectoriels et multidimensionnels avec le Royaume du Maroc.Ross essaie aussi de faire croire à la prochaine administration US que la décision du Président Donald Trump risque de provoquer des bouleversements dans la région d’Afrique du nord, alors que lui-même est au fait de la réalité dans cette partie du monde. Il sait pertinemment que la création d’entités dépourvues d’histoire et de légitimité ne fera qu’exacerber la situation, sachant que l’entité en question n’est qu’une création algérienne au service des velléités expansionnistes d’Alger, relève M. Tamek.

Pour tout observateur, il ressort clairement de la déclaration de Ross qu’il focalise seulement sur les intérêts économiques sans pour autant prêter la moindre attention à l’engagement constant des Etats Unis en faveur de la démocratie, de l’Etat de droit et d’institutions, des droits de l’homme et de la dignité humaine, fait observer l’auteur de l’article, ajoutant que Ross sait que “la junte, qui séquestre et muselle les frères sahraouis dans les camps de Tindouf, n’a d’yeux que pour ce qu’elle reçoit des mains de ses commanditaires et ce qu’elle détourne des aides humanitaires”.

Il souligne en outre que les faits et les réalités confirment la légitimité de la position du Maroc vis-à-vis de Christopher Ross lorsque le Royaume lui avait retiré la confiance le 12 mai 2012 sur fond de positions non équilibrées et partielles et en déphasage avec les grandes lignes tracées par le Conseil de sécurité de l’Onu comme base de négociation.

Tout au long de sa mission en tant qu’envoyé personnel du SG de l’Onu, il veillait à vider l’initiative marocaine d’autonomie de sa substance, et ce à travers des pratiques frauduleuses, faisant fi des orientations contenues dans la résolution 1813 du 30 avril 2008, dans le seul dessein de servir des agendas des deux autres parties qui cherchent toujours à contrecarrer la souveraineté du Maroc sur son Sahara, poursuit M. Tamek.

Et de conclure que Ross n’a pas réussi à se départir de sa sympathie “flagrante” avec l’Algérie puisqu’il y était ambassadeur comme il tentait de convaincre son pays que le partenariat stratégique avec Alger était plus avantageux que celui conclu avec le Royaume du Maroc.

Le 17/12/2020 à 08h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est l'ancien ambassadeur de Washington à Alger, ça doit lui manquer de ne plus être dans les hautes spheres et recuperer ses brouettes de cash en dessous de table

Le ross ex-ambassadeur corrumpu chez la junte dictatoriale militaire, s'est dévoilé tout seul comme un gros con, en se mettant du côté de la mallette à billet de dollars de la crasse junte dictatoriale militaire algérienne ! Mais le Maroc lui a infligé une fin de carrière humiliante qui n'est pas prêt d'oublier! Petit rappel, ce haut fonctionnaire corrumpu était persona non grata au Maroc, tous les RDV prévus pendant son mandat en tant représentant de l'ONU, ont été annulés par le gouvernement Marocain, même Horst Köhler a jeté l'éponge, les choses sont claires, aucune discussion ne pourra se faire, si on touche à notre intégrité territoriale, c'est l'autonomie ou le bronzage éternel à Lahmada...

fouillez les poches de catastrophe rousse vous trouverez des cheques algerienset de la chemma tabac a stiquer.

Ross est clairement corrompu par la junte militaire algérienne... A l'époque où le gaz et le pétrole algériens étaient stratégiques pour les US, on pouvait le comprendre, à la limite... Mais maintenant : 1/ Les US n'ont plus besoin de personne pour leur approvisionnement énergétique 2/ Le gaz et le pétrole sont des énergies du passé...

Le Maroc doit redevenir ce qu'il était de tout temps à savoir une Nation avec un grand N et reprendre son jeu dans le concert des nations.. Pour cela outre la fermeté qu'il doit observer à l'égard de quiconque essaye de toucher aux lignes rouges.. aussi ce ne sera ni Christopher Ross ni bibi ( ban ki moun ) qui auront raison de notre détermination à recouvrir tous nos frontières.. Mais pour cela il faudrait que tout marocain toute marocaine œuvrent dans l'intérêt de la nation en occultant le moi je et voir plus large à savoir le Nous sous la guidance sage et clairvoyante de sa majesté .. voir ce que l'on pourrait faire pour notre nation avant de se demander ce que celle-ci pourrait nous offrir.. en résumé être dignes de aïeux et reprendre le sérieux.. publiez s'il vous plaît.. un patriote

Tout à fait d'accord

Quelle entreprise de sous-humains, de racailles! Ces algériens ne sont pas normaux. Traitres, capable de crever de faim pourvu que le Maroc n'avance pas.

Tout porte à croire que Christopher Ross a des intérêts personnels avec l’Algérie. Il faut une enquête à ce sujet et il y a fort à parier que ce Monsieur est corrompu jusqu’aux dents.

L'Algérie a dépensé des centaines de milliards de dollars pour les séparatistes : pays, organisations, personnes. Et le résultat tarde à venir.

Bonjour. Maintenant il faut prouver avec des actes concrets qu il a tord. C est la plus belle humiliation possible que le Maroc puisse lui affliger. Les mots s envolent seul les actes prévalent. N oublions pas que rien n'est acquis ! Bienà tous.

0/800