Sahara marocain: le Conseil nordique rejette massivement un projet de recommandation hostile au Maroc

Un drapeau marocain géant déployé à Dakhla.

Un drapeau marocain géant déployé à Dakhla. . DR

Le Conseil Nordique, organe officiel de la coopération interparlementaire formelle des pays nordiques, a rejeté à une écrasante majorité un projet de recommandation visant à imposer des restrictions et des mesures à l'importation de produits en provenance du Sahara marocain.

Le 15/11/2022 à 11h40

Instance officielle de la coopération interparlementaire formelle des pays nordiques, le Conseil nordique a voté en faveur d'un rapport de la Présidence estimant que la question du Sahara ne relevait aucunement des compétences de ce Conseil.

La Présidence a non seulement refusé d'adopter le projet, mais également de le discuter au cours d'une réunion du Conseil nordique.

Un échec cuisant pour ce projet de recommandation, qui avait été présenté par certains membres de l'Alliance de la Gauche verte nordique. Ceux-ci ont tenté de manipuler le Conseil, ce qui vient encore une fois démontrer que les manœuvres des relais des séparatistes ne font désormais plus d’adeptes dans les pays scandinaves.

Le résultat de ce vote démontre aussi le sens de l'anticipation dont ont fait preuve les ambassades du Maroc dans les pays nordiques, qui ont réussi à faire échouer les manipulations des adversaires de la question nationale.

Le Conseil nordique a tenu sa 74e session dans la capitale finlandaise, Helsinki, entre le 31 octobre et le 3 novembre dernier. Thématique choisie: «l'avenir et le rôle des pays nordiques dans le monde». Cette session a surtout porté sur la guerre en Ukraine, ainsi que les crises énergétique et climatique.

Forum de coopération pour les institutions parlementaires des pays nordiques, le Conseil nordique a été créé en 1952. Il compte 87 membres, issus du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège, de la Suède, des îles Féroé, du Groenland et d’Åland.

Le 15/11/2022 à 11h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les algeriens et plus particulierement le breton aux pouvoir ne dort plus y voie rouge et vert meme quand y se leve bientot nous sauront les plus gros investisseur de se pays delaisser nous allons remettre de l ordre en algerie papa est de retour tebounni et chutt rien dire a personne fiston

Espérons que les pays de l'Amérique centrale et de l'Amérique du sud prennent la même décision pour une coopération fructueuse entre le Maroc et cette partie du continent Américain . Et un grand merci à l'Etat du Salvador pour cette décision souveraine.

Cette réaction souverain des pays Nordique exprime la qualité et l'ancienneté des relations historique et géographique qui unissent le Royaume du Maroc et ce groupe de pays. Un Grand Salut à la diplomatie de ces pays Nordiques.

Aux diables les Harkis vauriens vôtres lâchetés c'est une marque déposée vous êtes démasqués il n'y a rien dans vôtres ventres

0/800