Sahara: à l’ONU, des pays amis du Maroc mettent en échec une déclaration hostile au Royaume

Le siège de l'ONU à New York.

Le siège de l'ONU à New York. . DR

La diplomatie marocaine et des amis du Royaume ont mis en échec une déclaration de la Communauté de développement d'Afrique australe (CDAA), hostile au Maroc, à l’Assemblée générale de l’ONU.

Le 03/11/2020 à 16h30

Grâce à la vigilance de la diplomatie marocaine et à la mobilisation de pays amis du Royaume, une déclaration hostile au Maroc n'a pu avoir l'effet que ses auteurs escomptaient. 

Selon des sources informées, la Communauté de développement d'Afrique australe s’apprêtait à faire une déclaration, hier, lundi 2 novembre, devant la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU, portant sur une prétendue «décolonisation», et évoquant, par là, la question du Sahara marocain.

Mais cela a été sans compter avec la vigilance de la diplomatie marocaine, et la mobilisation de pays amis du Royaume. 

En effet, expliquent nos sources, des pays amis du Maroc, comme la République Démocratique du Congo, les Comores, le Malawi, Eswatini et la Zambie se sont opposés aux paragraphes sur le Sahara marocain dans le projet de déclaration.

Face à l’entêtement de la CDAA, la présidence mozambicaine de cette commission a estimé qu’il n’y avait pas de consensus, et qu’il n’y aurait, de ce fait, pas de discours.

En fin de compte, la CDAA a fini par se retirer de la liste des orateurs, diffusée le même jour, par le secrétariat de la 4e commission de l'Assemblée générale de l'ONU. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/11/2020 à 16h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je felicite ces pays, ils tiennent leurs engagement et ne jouent pas aux hypocrites (marque de fabrique de la marraine Algerienne qui prodigue ses largesses au lieu de soutenir ses propres enfants..) Force à ses pays amis, le Maroc est loyal est constant, ils ont donc également gagné un allié stable et fiable Qu'Allah avilie tous les traitres et tous nos ennemis

Une belle avancée politico-diplomatique, une percée majeure dans les édifices et les constructions propagandistes utilisés par les algèro-polisariens depuis des décennies grâce aux valises de petro-dollars.La communauté internationale à ouvert les yeux sur les incroyables tromperies, arnaques et escroqueries politiques produites cyniquement par ces tristes voisins.toutes les félicitations pour nos diplomate et notre diplomatie. La mobilisation du peuple marocain teste admirable et à un haut niveau. Ce qui reste à faire est encore dur et ardu médiatique -ment et politiquement, mais la machine Maroc s'est performée et nos adversaires sérieusement bousculés. Capitalisons les acquis réalisées sans lâcher prise.

La CDAA ou autres débilités d'Afrique sont en premier financés et entretenus par la harkia hachakoum de l'Est, avec l'argent des pétros-$ (richesses) de ce même misérable petit peuple algérien clochardisé (voir les vidéos sur Youtube) et d'un côté toute une jeunesse algérienne qui saute en méditerranée pour rejoindre l'autre RIVE pour fuir l'enfer de la dictature CRIMINELLE militaire algérienne, sans oublier les séquestrés sacrifiés dans les camps de concentration de Lahmada! Ces pignoufs de CDAA (Communauté de développement d'Afrique australe) ignorent la réalité dans les camps de la honte à Lahmada? L'oppression faite par la dictature CRIMINELLE militaire sur ce même peuple dz clochardisé ? Seule et unique chose qui les intéressent sont pétro-$ dz comme pour les gangsters de l'ANC.

On remarquera que parmi ceux qui nous ont défendus il y au moins deux pays qui sont dans la zone d'influence de L'ANC. Ça sent non pas le début de la fin pour l'ennemi mais l'agonie. Il est en face du mur, va t-il foncer dedans ?

Je suis tres content de lire cet article. L'Afrique du sud et l'Algerie ont pratiquement perdu les batailles militaires diplomatiques et mediatiques contre le Maroc

Le Maroc ne doit épargner aucun effort pour aider ces pays amis. Ce sont notre point fort dans cette " U A ".

Pays amis et même frères. Il ne faudrait jamais oublier ces pays qui ont ouvert une représentation diplomatiques dans nos provinces du sud, en l'occurrence, le Sahara marocain. Être toujours de leur côté et à leur côté.

L'impolizario et sa marraine Ângerienne agonisent mais continuent de gesticuler et gigoter alors que la communauté internationale, Africaine, l'ONU, la loi et le droit international leur disent niet, nada, jamais notre Sahara ne deviendra une Wilaya Ângerienne via l'impolizario interposé, mais eux font semblant de ne rien comprendre cet argent gaspillé par la junte aux abois pour corrompre certains pays africains pour nuire aux intérêts marocains et sa souveraineté sur ses territoires historiques aurait mieux servit à remplir le panier et le frigo de la ménagère algérienne, ou pour construire des écoles, universités, usines, hôpitaux pour les algériens qui eux n'ont pas les moyens d'aller se soigner chez l'ancien colon au Val de grâce, en suisse ou récemment en Allemagne

Alors que le monde a évolué depuis 1962, technologiquement parlant, et que les disques vinyls sont devenus des antiquités nostalgiques, certains pensionnaires des Gens De la Caverne, non Ahl Al Kaf de la Sainte Sourate 18 (admirable), caverne de la propagande et des slogans nous ressortent le même disque...rayé. Même les diplomates chevronnés de cette ONU préférent écouter une symphonie de Vivaldi, Les Quatre Saison, sur leur I-phone plutôt que de s´exposer à ce disque rayé et irritant pour les oreilles qu´est la lithanie du Polisario et des caporaux d´Alger élus à 123,5% des suffrages . Nos diplomates marocains virtuoses et sensibles ont rendu un grand service à l´ONU en empêchant ce é-nième disque rayé de casser les oreilles de leurs collègues. Même Mr. Antonio Guterres est conten!

0/800