Sahara marocain: Lamamra rate son «retour» au Conseil paix et sécurité de l’UA

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères/

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères/ . DR

L’Algérie persiste et signe en passant outre les décisions de l’Union africaine. Son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, vient à nouveau d’emprunter des voies tortueuses pour soulever la question du Sahara devant le Conseil paix et sécurité de l’UA, incompétent en la matière.

Le 21/08/2021 à 13h14

Jeudi dernier, le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine a organisé une réunion ministérielle par visioconférence, sous la présidence de Mbella Mbella, ministre camerounais des relations extérieures. Cette rencontre était consacrée à l'évaluation de la mise en œuvre du Programme frontières de l’Union africaine (PFUA), une stratégie de développement établie depuis 2007 et visant la gestion intégrée des frontières entre les Etats membres.

Le ministre algérien des Affaires étrangères a pris part à cette réunion, non pas pour se justifier sur les raisons de la fermeture des frontières de l’Algérie avec quatre pays voisins (Maroc, Mauritanie, Mali et Libye), mais pour pérorer en faveur de ce qu’il appelle «la nécessité de respecter scrupuleusement le principe d'intangibilité des frontières héritées à l'indépendance…», selon des propos rapportés dans un communiqué du Ministère des Affaires étrangères (MAE) algérien publié jeudi 19 août 2021.

Dans une dépêche de l’APS qui ne fait que reprendre ce communiqué, on peut lire qu’à «l'issue de ses délibérations, le CPS de l'UA a adopté à l'unanimité une résolution reprenant les propositions de M. Ramtane Lamamra portant sur l’impérative consécration du principe d'intangibilité des frontières héritées à l'indépendance…».

Or, dans une autre dépêche de l’APS publiée le lendemain soir, c’est-à-dire le vendredi 20 août, et qui repend cette fois-ci le communiqué final du CPS, on ne trouve aucune référence aux «propositions de Lamamra», ni au principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

D’ailleurs en consultant la presse camerounaise, dont le pays préside le CPS pour ce mois d’août et qui a largement fait écho au conclave panafricain, on est immédiatement frappé par l’ampleur du mensonge colporté par le communiqué du MAE algérien. 

Ce dernier rapporte également que Lamamra aurait proposé «la constitution d'une unité chargée du programme des frontières au niveau de l’organigramme de la Commission de l'Union africaine, tout en la dotant des ressources financières et humaines nécessaires pour lui permettre de contribuer au soutien des efforts de règlement des différends frontaliers localement sans recourir aux tribunaux et aux instances internationales.»

Il est clair qu’à travers toutes ces contorsions sémantiques, l’Algérie tente son va-tout pour essayer de faire revenir le dossier du Sahara dans le giron de l’Union africaine. D’ailleurs, il est désormais évident que Ramtane Lamamra n’a été rappelé aux affaires que pour placer cette question au fronton de ses priorités.

Bien que la question du Sahara ne puisse plus être incluse dans l’agenda du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine, le régime algérien n’en démord pas. L’on se rappelle qu’il avait continué, ces trois dernières années, à défier l’organisation panafricaine à travers les basses manœuvres de son ancien ambassadeur qui dirigeait le CSP, Smail Chergui. Sorti par la petite porte et désespéré par la non-reconnaissance du régime algérien pour ses services rendus. Il faut dire que le ministère des Affaires étrangères algérien fait actuellement l’objet d’une fronde en raison du clientélisme de Sabri Boukadoum, le prédécesseur de Lamamra, et le mouvement que s’apprête à opérer ce dernier pour placer des proches et les personnes recommandées par les généraux. Smail Chergui, surnommé «le mouchard» au sein du MAE algérien devrait avoir une solide recommandation galonnée pour figurer dans la liste des élus.

Lamamra, qui avait occupé ce fauteuil longtemps trusté par l’Algérie, semble vouloir reprendre le flambeau et tente à son tour un nouveau forcing, en violation totale des décisions de l’Union africaine. En effet, et conformément à la Décision 693 prise lors du 31e sommet des chefs d’Etat de l’UA tenu les 1er et 2 juillet 2018 à Nouakchott (Mauritanie), l’affaire du Sahara a été confiée en exclusivité à l’Organisation des Nations unies, avec pour seul référentiel les résolutions du Conseil de sécurité, qui peut à la rigueur solliciter l’avis d’une troïka de chefs d’Etat africains.

La fuite en avant de l’Algérie qui refuse l’ouverture des frontières avec son voisin marocain viole également les objectifs principaux du PFUA tels que mentionnés dans la convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière, ou Convention de Niamey, adoptée en 2014.

Cette dernière vise, entre autres objectifs énumérés par son article 2, à «promouvoir la coopération transfrontalière» entre Etats voisins en vue de «transformer les zones frontalières en éléments catalyseurs de la croissance ainsi que de l’intégration socio-économique et politique du continent». Lamamra, dont le pays est le pire élève de l’UA en matière de coopération transfrontalière, n’a donc rien trouvé de mieux que d’annoncer que son pays «a achevé l'opération de délimitation de ses frontières avec tous les pays voisins, dont récemment avec la République arabe sahraouie démocratique»! Une piètrerie qui a le mérite de montrer un pays isolé, recroquevillé sur lui-même, à rebours de la dynamique continentale.

Par Mohammed Ould Boah
Le 21/08/2021 à 13h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Toutes les frontières héritées à l'indépendance doivent remises sur la table des négociations en particulier le sahara oriental .Laamamra ne peut endormir ni les Africains ni les Marocains . Mr Laamamra , tu es déjà un colonialiste en Kabylie et au SAHARA ORIENTAL.

Tete de chauve souris a la solde de la bande pour pandemir le virus de la haine

Le Maroc doit faire un forcing pour déboulonner la république de Tindouf de l’union africain, c’est ça le travail qui nous reste à faire si vraiment nous avons la majorité des pays africains avec nous ou bien il nous faut un type comme Laqjaa pour faire ce travail . Par contre un retour sans résultat depuis presque 5 années … ça traine ! Notre retour pour nettoyer lUnion africain de cette vermine

T’inquiètes pas Mr Alami, chaque chose en son temps, le Maroc a déjà commencé à nettoyer les mauvaises herbes, notamment dans de la Commission Paix et Sécurité africaine (CPS), en chassant le truand mouchard espion comme ils l'appellent ses collègues, l’indigne smaïl chergui (Du vent chaud venant de l'est). Plus l'incompétent sabri boulakdoube honni par les siens, le fameux Mr «comme il a dit lui» pour designer son collègue tunisien et qui a vendu la souveraineté de son petit pays à l’Espagne en demandant à la MAE espagnole Aicha Kandicha Gonzalez Laya de s'exprimer à sa place parce qu’il ne sait pas parler, Sans oublié l’initiative marocaine pour dénoncer et corriger tout les dysfonctionnements du Parlement panafricain et de l'OUA (UA)....

Ces guignols n'ont pas encore compris que leurs magouilles, mensonges et complots sont révolus.

Ce clochard sinistre des affaires louches Dz, suit à l'aveuglette les ordres des vieux séniles généraux de cette grande caserne à ciel ouvert! Purée son pays brûle, plonge aux abysses et à y rajouter toutes les pénuries d'eau, l'oxygène médical, des médicaments, les files d'attente interminables pour avoir quelques billets de la monnaie de singe, pas de zit, pas de farina, pas smida etc...et cette tête de c...parle du Sahara Marocain? Merdou 😂...

Les heures de la fantoche et artificielle pseudo "rasd" sont comptés. Le cheval de troi du voisin de l'EST pour s'approprier le Sahara marocain va voler en éclat tout comme par la suite le régime vert kaki qui le soutien et qui est honni par son propre peuple.D'autre part, L'Algérie a, de l'aveu des services secrets français, jouait un rôle trouble dans la région sahelienne. L'Algérie: Une nuisance régionale.

sacré rantanplan son logiciel date du mur de fer ...il faut partir avec tes camarades vous êtes attendus à la maison de retraite en Sibérie dur d'admettre que l'Algerie n'aura aucun débouché sur l'atlantique... 56 ans que le sahara est redevenu dans l'ère patrie....on reparle dans 200 ans...?🤣🤣🤣

Le vieillard il faut qu'il se tait à son âge j'ai honte au lieu d'aller prier pour demander le pardon il est entrain de ventre son âme et magouiller a l'ordre d'un groupe de Harkis qui ont trahi le peuple algérien et les pays voisins aux diables le haineux et ton régime faible le Maroc est plus grand que les làches marionnette que vous êtes

Toujours la dèbacle et les gifles retentissantes pour cet individu et ses maîtres dictateurs mafieux qui doivent faire face aux indépendantistes du peuple kabyle.

Il faut qu'à chaque fois que ce psittacidé ouvre son clapet pour répéter le mot Sahara atlantique marocain, nos diplomates à l'unissons mettent en avant et défende becs et angles le droit inaliénable de l'indépendance du peuple Kabyle colonisé par la junte militaire, qui les a brulé vifs eux et leur animaux domestiques, leurs forets, leur terre ancestrales seule source de leur revenu pour vivre et qui vaut coûte que coûte les exterminer. Voila ce qui empêche la junte sanguinaire pyromane de dormir et la fait trembler et paniquer.

L'Algérie n'a pas de problèmes (ex: de défense aérienne contre les feux de forêts dans les zones difficilement accessibles, d'approvisionnement de produits de premières nécessité lait, huile, semoule..., du refus de sa population du mode de gouvernance ect...): son seul problème sont les mercenaires du polisario.

L'entité fantoche rasd terroriste est en sursis, elle va être retirée de l'union africaine comme on retire du poison d'une plaie. Le Maroc est à deux doigts de rallier les 2/3 des membres de l'union africaine pour faire passer un amendement disant que seuls les états indépendants et reconnus par l'ONU peuvent faire partis de l'organisation continentale. Le Maroc a déjà le soutien de 28 pays, tous les pays d'Afrique de l'est vont aussi, grâce à Israël, voter pour cet amendement ( Rwanda, Kenya, Sud Soudan, Éthiopie, Tanzanie, Ouganda, Angola, Mozambique....). L'Algérie va recevoir une déculottée qu'elle n'est pas prête d'oublier, le Maroc c'est la puissance industrielle de demain en Afrique, c'est le gardien du détroit de Gibraltar, les grandes puissances se coordonne avec le Maroc

L’obsession Anegerienne au sujet de ce soit-disant principe d’intangibilité des frontières qui n’existe que dans son fantasme, vient évidemment du fait qu’elle panique de devoir rendre des comptes sur tous les territoires volés par le colon français et dont elle a indûment hérités aux dépens de ses voisins et notamment le Maroc ! Toutes ses attaques envers le Maroc depuis 1962 avaient pour but d’essayer de détruire notre pays pour nous appauvrir et nous empêcher de réclamer un jour ces territoires. L’Anegerie voleuse et haineuse à piètrement échoué, le Maroc est plus fort que jamais et c’est bien ce pays artificiel, ancien département français puis converti par le colon sous le nom Anegerie qui se retrouve en faillite. L’heure des comptes a sonné.

Je conselle vivement a ce filou de plier bagages,le comptre a rebours de la junte a demarrer.tous les soutiens de ce pouvoir par intérêt s effrite ,le lynchage des marionnettes est imminent in chaalah.mr le ministre de la chimerique rasd et non de l algerie les caiises de l etat algerien ,la politique de la vailise est revolue et bientot toi aussi tu fuieras la sentence du peuple que tu n as servi pour service ke polizbel ,on ne veut pas de toi au maroc va te refugier chez ghali au sahara

Pourquoi continuer à perdre son temps avec un monde pareil. Le Maroc a fait plus ce qu'il fallait faire en matière du devoir de la tradition du bon voisinage. Seulement, on voit qu'ils n'en sont pas dignes.

0/800