Sahara marocain: à l’ONU, Omar Hilale dénonce l’aveuglement de l'Afrique du Sud et ses accointances avec le Polisario

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations unies.

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations unies. . DR

L'ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a dénoncé au Conseil de sécurité l’accointance idéologique et l’aveuglement politique de l’Afrique du Sud sur le Sahara marocain.

Le 25/05/2021 à 06h09

"L’accointance idéologique de l’Afrique du Sud avec le séparatisme du "Polisario" ne saurait pardonner l’aveuglement politique de ce pays sur le différend concernant le Sahara marocain. De même, son soutien inconditionnel à ce groupe armé ne saurait justifier son silence complice sur les crimes perpétrés contre les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, y compris par le "chef" de cette milice, le dénommé Brahim Ghali, poursuivi en Espagne pour des crimes de guerre et contre l’humanité, actes terroristes et viols", a dénoncé Omar Hilale, dans une lettre adressée hier, lundi 24 mai 2021 au président du Conseil de Sécurité et au Secrétaire général de l'ONU, en réaction à la transmission par la Représentante permanente de l’Afrique du Sud d’une lettre du "Polisario" au Conseil.

L’ambassadeur Hilale a exprimé les profonds regrets du Royaume du Maroc que "l’Afrique du Sud persiste dans son rôle de messager d’un imposteur prétendant jouir d’une accréditation de soi-disant «ambassadeur représentant du polisario à l’ONU», ce que l’Organisation ne lui a jamais reconnu".

Dans ce cadre, le diplomate marocain a appelé l’Afrique du Sud "à se conformer à la position officielle des Nations Unies, telle qu’exprimée par le Secrétaire général de l’ONU dans ses rapports successifs au Conseil de Sécurité, qui qualifient ce faussaire de simple "représentant du polisario à New York" et nullement à l’ONU. L’Afrique du Sud confond peut-être NY avec UN".

"N’en déplaise à l’Afrique du Sud, elle ne trouvera ni dans le site officiel de l’ONU, ni dans l’annuaire diplomatique, le "blue book", et encore moins dans aucun document des Nations Unies, la moindre référence à une soi-disant représentation de ce groupe armé auprès de l’ONU", a déclaré Omar Hilale, indiquant que "l’insistance de l’Afrique du Sud à vouloir valider cette usurpation de statut ne saurait induire en erreur le Conseil de Sécurité, ni conférer la moindre légitimité à une soi-disant représentation qui n’existe que dans les camps de Tindouf, en Algérie".

Le diplomate marocain a, en outre, invité la Représentante permanente sud-africaine à "s’interroger pourquoi l’Algérie, qui a créé le "Polisario", le finance, l’arme et lui mobilise tout son appareil diplomatique, ne charge pas sa Mission permanente auprès de l’ONU de la transmission de la lettre mensongère de cet imposteur au Conseil de Sécurité? Et pourquoi l’Algérie, la partie principale à ce différend régional, délègue régulièrement cette besogne illégale à l’Afrique du Sud?".

Par ailleurs, Omar Hilale a exprimé la condamnation par le Maroc du "cautionnement par l’Afrique du Sud, d’une terminologie fallacieuse de la nature du différend régional sur le Sahara marocain, ainsi que les allégations mensongères sur la situation des droits de l’Homme dans ses Provinces Sahariennes".

L’ambassadeur du Maroc a en outre accusé l’Afrique du Sud de feindre d’ignorer que le Conseil de Sécurité, dans ses résolutions successives, dont la 2548 du 30 octobre 2020, "se félicite à cet égard des mesures et initiatives prises par le Maroc, du rôle joué par les Commissions du Conseil National des droits de l’Homme à Dakhla et à Laâyoune et de l’interaction entre le Maroc et les mécanismes relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies".

Et d’ajouter que "l’Afrique du Sud est mal placée pour s’ériger en avocat des droits de l’Homme. En effet, les organisations internationales des droits de l’Homme dénoncent régulièrement les atteintes graves aux droits de l’Homme en Afrique du Sud, notamment, les droits des minorités et des populations autochtones, ainsi que les exécutions extrajudiciaires et sommaires, etc.".

Plus encore, Omar Hilale a mis à nu les "violences et crimes racistes et xénophobes et les campagnes haineuses" dont "les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile des pays africains frères installés en Afrique du Sud continuent d’être victimes", une situation d’autant plus regrettable "au moment où la Communauté internationale s’apprête à célébrer le vingtième anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée".

L’ambassadeur du Maroc a conclu en relevant que "le déni de la position du Conseil de Sécurité sur la question du Sahara marocain par l’Afrique du Sud entache, de manière indélébile, sa crédibilité en tant que pays qui aspire à jouer un rôle pour le maintien de la paix et de la sécurité au nom du continent africain", estimant qu’une "telle responsabilité ne pourrait être confiée qu’aux pays qui œuvrent pour la paix et l’unité du Continent, loin de toute position partisane ou idéologique".

Cette lettre, distribuée aux 15 membres du Conseil de Sécurité, sera publiée en tant que document officiel du Conseil, consignée dans ses annales, et distribuée ensuite à l’ensemble des Etats membres de l’ONU, dans les six langues officielles de l’Organisation.

Le 25/05/2021 à 06h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Union Africaine est fondée par MUAMMAR EL KADDAFI qui est un adversaire de l'intégrité territoriale Marocaine et le fondateur des séparatistes du polizario .La crédibilité de cette Union Africaine passe par l'expulsion des séparatistes du POLIZARIO de ses Rangs.

C'est ce que je veux dire.

Kadhafi n'a rien fondé, que du blabla. Il a peut-être transformé l'OUA en UA. Ceux qui ont créé l'OUA sont les héros de l'indépendance au début des années 1960 parmi lesquels feu Mohamed 5. Kadhafi est arrivé en 1969.

L'ANC est un des derniers partis communistes du Monde. On a tendance à l'oublier. Parti communiste avec son anachronisme, son incompétence et sa corruption. Mandela était un grand homme mais il nous a laissé ce parti qui est certainement la grande faute de sa vie. Il aurait pu le dissoudre ou le réformer. Il vont dilapider tout ce que les Blancs ont laissé. Un pays à un niveau proche de celui de l'Europe. De la même façon que les généraux algériens ont sous-développé un département français pour le rendre en dessous de certains pays Arabes.

L'Afrique du sud est un pépinière d'Apartheid et Racisme .Toute décision Sud Africaine fait référence à cette doctrine.Or, le Maroc est un pays purement Africain qui a participé activement à la libération de l'Afrique et à l'avènement de l'Unité Africaine à travers l'OUA.

Il faut renforcer le front intérieur. Jamais le Maroc n'a été confronté à de telles situations hostiles de différents pays et en meme temps. Le meilleur moyen est d'établir les bases d'une vraie démocratie ou le citoyen se sente considéré, respecté et que sa parole compte. Ce sera la meilleure garantie pour tenir bon contre ces qui pays qui nous parasitent la vie.

Une coopération militaire transparente entre le Maroc et la Mauritanie est indispensable pour sécuriser les intérêts communs entre les deux Peuples Frères.

Le Maroc doit renforcer davantage sa présence diplomatique et économique sur l'ensemble de l'Afrique pour attaquer ces pions.Toute absence Marocaine est exploitée par ses ennemis .Il faut donner une grande importance aux relations bilatérales qui sont des fortes bases pour aboutir à une Union Africaine très Solidaire et capable de défendre les intérêts communs de cette Union.Les provinces du Sud Marocain peuvent jouer un tri d'Union entre le Maroc et ses Racines Africaines à travers l'ouverture davantage Consulats Africains sur ces Provinces afin de couper la route aux séparatistes soutenus par le régime dictatorial algérien.Les relations Maroco-Mauritaniennes doivent être consolider et préserver pour l'intérêt commun des deux Peuples et la région en général.

l´ANC dépravée de corruption (son président est poursuivi pour le détrournement de millions de dollars), le racisme (des centaines de blancs assassinés) ,les progroms contre les "fréres africains", la xénophobie, les attentats ciblés et la faillite de leur système (pénurie d´eau potable et famine sans oublier les viols, banditisme, etc..), ces sbires qui ont chassé des millions de Khoizas autochtones de leurs terres millénaires pour exploiter les minerais et le gaz et le pétrole nous parlent du POLIKHARIO . Rappel aux mafiosis de l´ANC et rappel aux caporaux de la République POLIKHARIOALGEÉRIENNE: Les seuls habitants de nos Provinces Du Sud sont les tribus Aït-Baâmrane, Souss, Massa, Aït Aïsaa, depuis 5000 ans. Le POLIKHARIO exclavagiste anti-Noirs(Harratines) flirte avec l´ANC!!!!!!!

les occidentaux sont les maîtres de toutes les richesses de l"afrique du sud qui se croit avoir éliminé l"apartheid ,l"apartheid regne encore dans ce pays où les noirs sudafricains sont racistes contre les autres noirs émigrés,le peuple marocaine est maître totalement de son pays ,le sahara est marocain ,l"afrique du sud raciste et dominée par les blancs occidentaux,le peuple marocain uni considere le sahara sa vie,son existence,il le défendra contre tout ennemi qui ose l"attaquer,nos glorieux soldats FAR sont debout à tout instant pour éliminer tout ennemi qui ose pénétrer ! Vive SM MOHAMED VI,garant de notre destinée ! sahara maghribia amazighia

0/800