Sahara: le sénateur américain Jim Inhofe s'obstine dans son hostilité contre l'intégrité territoriale du Royaume

James Inhofe, sénateur républicain de l'Oklahoma, ici au Capitole, le 18 juin 2020, à Washington.

James Inhofe, sénateur républicain de l'Oklahoma, ici au Capitole, le 18 juin 2020, à Washington. . Chip Somodevilla/Getty Images/AFP

Jim Inhofe, élu républicain et l’un des rares soutiens qu'il reste au Polisario au Sénat américain, est reparti en guerre contre le Maroc. Cette fois-ci, il a tenté de limiter le soutien aux manœuvres militaires conjointes des Etats-Unis avec le Maroc dans une résolution amendant le projet de loi budgétaire au Pentagone pour 2022.

Le 28/10/2021 à 16h16

Jim Inhofe, sénateur républicain de l’Oklahoma, ne lâche pas prise et se donne à fond dans son soutien au Polisario. Un soutien qui se traduit par une guerre sans merci contre le Maroc et ses intérêts supérieurs, surtout au moment où une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU est attendue, demain vendredi, au sujet du conflit du Sahara.

Pas plus tard qu'hier, mercredi 27 octobre 2021, au Comité des Forces armées au Sénat américain, Jim Inhofe a ainsi réussi à faire adopter une résolution hostile au Maroc, dont il est par ailleurs l’initiateur. Cette résolution, introduite dans le projet de budget pour l’année 2022, limite le soutien américain au Maroc en matière de manoeuvres militaires bilatérales et multilatérales.

Celle-ci stipule, en premier lieu, qu’«aucun des fonds autorisés à être affectés par cette loi pour l'année fiscale 2022 ne peut être utilisé par le Secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces militaires du Royaume du Maroc à tout exercice bilatéral ou multilatéral administré par le Département de la Défense, à moins que le Secrétaire ne détermine, et ne certifie aux commissions de la défense du Congrès, que le Royaume du Maroc a pris des mesures pour soutenir un accord de paix final avec le Sahara Occidental».

Néanmoins, cette résolution prévoit des dérogations. Ainsi, la limitation qu’elle introduit peut être levée si les intérêts américains de sécurité nationale sont en jeu, à charge pour le responsable du département de la Défense de fournir une explication détaillée.

La résolution initiée par Jim Inhofe n'est pas toutefois définitive. Son amendement doit être validé en séance plénière, puis par la Chambre des représentants.

Ironie de l’histoire: au moment où le Comité du Sénat adoptait cette résolution, de hauts responsables des armées américaine, marocaine ainsi que ceux de plusieurs autres armées alliées étaient réunis à Agadir pour préparer l’édition 2022 des manoeuvres «African Lion», les plus importantes en Afrique pour l’armée américaine, qui y engage plusieurs milliers d’hommes et d’impressionnants moyens matériels.

La voix (minoritaire) du Polisario au SénatAvec l’adoption, pas encore actée ni définitive, de cette résolution, Jim Inhofe ne fait que passer à un nouveau stade dans sa guerre contre le Maroc et sa première cause.

Il y a une dizaine de jours, il a réussi à réunir autour de lui neuf autres sénateurs pour adresser une lettre à Antony Blinken. Dans cette lettre, les signataires demandent au secrétaire d’Etat américain d’œuvrer au fait que le mandat de la Minurso soit étendu au monitoring des Droits humains au Sahara.

En février dernier, James Inhofe, octogénaire aux 87 ans bien sonnés, avait réussi à mobiliser 26 autres sénateurs pour signer une lettre demandant au président Joe Biden d’annuler le décret que son prédécesseur Donald Trump avait signé le 10 décembre 2020, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara. 

Par Mohammed Boudarham
Le 28/10/2021 à 16h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Alors il en pense quoi le petit con de Jim Inhofe de la dernière résolution de l'ONU ?!😂...il parait la cocue junte dictatoriale militaire algérienne est très remontée et a exprimé son "profond regret" après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU en dénonçant comme "partiale" en faveur du Royaume Chérifien millénaire 😂...13 pour et 2 abstentions la grande Russie et la petite Tunisie...cocue hier, cocue toujours (junte dictatoriale dz)...

What a disgrace!

Quel crétin. Je me demande combien à t il touché ? Le Sahara est marocain et demeurera marocain jusqu'à la fin des temps.

Ce n'est pas un crétin ! Comme beaucoup d'occidentaux, c'est quelqu'un de très intelligent. Pourquoi se priver : 1) de maintenir la division chez les arabo-berbères ? 2) d'arrondir les fin de mois avec une telle aisance ? 3) de faire parler de lui en fin de carrière. Les crétins sont plutôt les idiots utiles des grandes puissances. Leur seul objectifs est d'affaiblir le Royaume Chérifien même si pour cela il leur faut mettre à genoux leur pays ! Chez nous, on appelle de tels idiots :"Baghaloun fils de baghaloun !" Amitiés cher compatriote.

Old Inhofe should keep calm! Who is he kidding, anyway? The man is infamous for having no moral compass. Comme plusieurs «moralistes», sans morale aucune, ce type n’a qu’à s’occuper de ses propres problèmes qui s’accumulent les années passant. Le dernier ayant fait la une des médias américains, dont voici un aperçu: «Sen. Jim Inhofe (R) faced widespread criticism, including calls for a formal investigation, Friday after federal reporting revealed Oklahoma’s senior senator sold hundreds of thousands of dollars worth of stock in the days after private meetings about COVID-19. According to filings with the Senate Ethics Committee, Inhofe sold between $230,000 and $500,000 in stocks. The bulk of that coming three days after a group of senators met with the White House on January 24.»

Combien de milliards a t'il touché par le caporaux d'Alger ?

La photo en dit long ce mec s est mis le doigt sur son oeil.il ne voit pas la réalité en face.

Qu'il aille raconter ses salades aux amérindiens, il en reviendra avec son scalp en guise de réponse...!!

Il peut toujours se mettre le doigt dans l'oeil ^^

C’est la politique business a l’américaine. Il encaisse des millions de dollars que paient les vieux mafieux séniles d’Alger pour chacune de ses sorties contre les intérêts du Maroc pendant que la populace algérienne s’enfonce dans la paupérisation et manque d’eau courante y compris en pleine capitale ! Le comble, c’est que Jim Inhofe est incontestablement le plus fervent défenseur de la droite dure Israélienne au Sénat américain et cela ne semble pas déranger les hypocrites algériens de financer le plus “sioniste” des sénateurs américains ! 🤣

Jim Inhofe pris dans un scandale de corruption qui dure depuis des décennies pour obtenir des contrats gouvernementaux avec ses proches collaborateurs

ah, ce réactionnaire impliqué dans de nombreux scandales, plus choqué par les photos des abus à la prison d'Abou Ghraib en Irak que par les tortures elles-mêmes commises par des soldats américains. Lui, qui pour soutenir les ukrainiens, a montré des images de chars russes censées représenter l'engagement russe auprès des séparatistes. La presse révèle rapidement que les clichés, vieux de six ans, ont été pris en Géorgie. Un menteur et manipulateur comme les donneurs d'ordres de l'Est qui lui signe les chèques.

Jim Inhoff est un lobbie algérien connu et malheureusement nous ne pouvons pas l'appeler un policier corrompu car l'argent empoché de l'Algérie n'est pas considéré comme un pot-de-vin mais plutôt comme un don à son fonds de compagne et il est considéré comme légal aux États-Unis. (Une autre salle de boucle dans la politique américaine qui protège les politiciens contre les accusations de corruption que les États-Unis considèrent partout ailleurs comme de la corruption. La principale raison pour laquelle Inhofe continue d'être réélu est qu'il fait également partie des magnats du pétrole riches en Oklahoma. A part ça, c'est un autre sénateur échoué. Allah Alwattan Al Malik

Bon, 87 ans, son solde est sur le point de s'épuiser, sans possibilité de renouvellement ! Que de pertes pour la Corée de l'Est !

0/800