Sahara: le Conseil de sécurité renouvelle pour une année le mandat de la Minurso

Conseil de sécurité de l'ONU.

Conseil de sécurité de l'ONU. . DR

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé, vendredi 30 octobre 2020, de proroger pour une année le mandat de la Minurso, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l'initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Le 31/10/2020 à 07h37

Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2021", lit-on dans le texte de la résolution 2548 présentée par les Etats-Unis et adoptée par une procédure écrite des quinze membres du Conseil en raison de l’annulation des réunions présentielles au siège de l’ONU due à la découverte de cas de Covid-19.

Dans cette nouvelle résolution, l’instance exécutive des Nations-Unies a conforté, pour la quatorzième année de suite, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts "sérieux et crédibles" du Maroc, incarnés par l’initiative d’autonomie.

De même, la résolution consacre, à nouveau, l’Algérie en tant que partie principale au différend régional sur le Sahara marocain, tout en soulignant la nécessité de "parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable" à la question du Sahara "qui repose sur le compromis".

Ainsi, tout en appelant à la nomination d’un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, le Conseil de sécurité a réaffirmé la consécration du processus des tables-rondes et encouragé "la reprise des concertations entre le prochain Envoyé personnel" et les parties prenantes à ce différend régional, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario.

Dans ce sens, l’instance exécutive des Nations-Unies souligne l’importance que les parties s’engagent à nouveau à faire avancer le processus politique sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU, tout en affirmant qu’il est "indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis pour aller de l’avant".

Le conseil appelle également à tenir compte "des efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

La résolution appelle aussi à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, qui est l’année de la présentation par le Maroc de son initiative d’autonomie.

Le Conseil de sécurité reconnait, à cet égard, que "la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel”.

Le 31/10/2020 à 07h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le royaume du maroc doit defendre son droit et etendre le mur de securité le long du trajet reliant guergrate jusqu a la frontiere mauritanienne;cela evitera une fois pour toutes les incurssions des terroristes voleurs;aussi le maroc ne peut plus tolérer les provocations de ces terroristes voleurs qui poussent manu militari des séquestrés a venir juste devant le mur de securité.

SAHARA: LE CONSEIL DE SÉCURITÉ RENOUVELLE POUR UNE ANNÉE LE MANDAT DE LA MINURSO : donc tchoumira + bronzage éternels dans la ZABALA de Lahmada, bon il faut reconnaitre la mama harkia hachakoum des rats polizbel est très occupée en ces moments sur la forme olympique de la marionnette TiTi, des rumeurs les plus folles circulent,tantôt un militaire lui a tiré dessus, tantôt a été empoisonné (c'est une science chez eux) ou a fait une crise cardiaque suivie d'un AVC, mais pas de Covid-19, un vrai film d'horreur à faible budget côté Est et le dindon de la farce le polizbel a tout simplement été oublié par sa marraine la hachakoum de l'Est!Le Royaume Chérifien va poursuivre les ouvertures des consulats des nos amis à Dakhla et Laâyoune...les rats polizbel resteront dans la ZABALA de Lahmada..

Fin du cirque,la sagesse a vaincue,pointee du doigt l l'algerie est mouillee jusqu au cou dans l affaire de l intégrité nationale marocaine ,quand un pouvoir pays dilapide 350 milliards de dollards pour nuire au Maroc ,ce nest surement pas pour les beaux yeux du polisario mais pour s offrir une fenetre sur l atlantique .la sagesse et la vision marocaine ont brisé tous les coups fourrés perpétrés par l armee et la diplomatie algérienne. La bonne foi du royaume vaincra l ingratitude de la junte militaire de ce pays de l est bensaidms

ce n'est pas avec des "coupeurs de routes"des brigands des grands chemins,des mercenaires de tout bord polizabaliens,que notre chérifienne patrie LE MAROC va dialoguer,les mafieux de la junte militaire algérienne sont les vrais responsables de ce fallacieux conflit autour de notre sahara MAROCAIN,le polizbal n'est qu'un paravent

0/800