Saaïd Amzazi, premier émissaire marocain en Israël?

Saaïd Amzazi, ministre de l'Education nationale, porte-parole du gouvernement.

Saaïd Amzazi, ministre de l'Education nationale, porte-parole du gouvernement. . DR

Le premier déplacement d’un haut responsable marocain en Israël semble se préciser. Un analyste politique israélien annonce un voyage imminent du ministre de l’Education nationale, dont la date n’a pas encore été arrêtée.

Le 17/12/2020 à 10h35

Après le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël, voici le temps des visites. Alors que Jared Kushner est attendu avec de hauts responsables de l’Etat hébreu, mardi 22 décembre, à Rabat, la diplomatie marocaine devrait rendre la politesse dans la foulée.

C’est le porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, qui devrait être le premier haut responsable marocain à se rendre à Tel-Aviv. Cette information a été divulguée, sur Twitter, par l’analyste politique Simon Arann. Selon le même post de cet expert israélien -qui a habitué ses followers aux scoop sur l’administration israélienne- d’autres ministres marocains devraient effectuer prochainement des déplacements officiels en Israël.

Une source proche du ministre haraki, contactée par Le360, nous a confirmé qu’un tel déplacement n’est pas exclu.

«Aucune date n’est encore arrêtée, mais si c’est le cas, elle se fera probablement suite à la visite de Jared Kushner, nous explique notre interlocuteur.

«Tout sera entériné en fonction de cette visite et du niveau d’importance de la délégation de l’administration israélienne qui sera du voyage», poursuit notre source.

Pour l’heure, rien ne fuite dans les médias israéliens au sujet des membres de la délégation israélienne qui devrait accompagner le conseiller du président américain. Affaire à suivre. 

Par Fahd Iraqi
Le 17/12/2020 à 10h35