Relations Maroc-USA-Israël: 2023, une année porteuse de nouvelles perspectives de coopération

Un parterre de personnalités diplomatiques, économiques et culturelles du Maroc, d'Israël et des Etats-Unis, ont assisté à la soirée du 26 décembre 2022.

Un parterre de personnalités diplomatiques, économiques et culturelles du Maroc, d'Israël et des Etats-Unis, ont assisté à la soirée du 26 décembre 2022. . Fahd Rajil / Le 360

Le 27/12/2022 à 12h33

VidéoDe nouvelles et prometteuses perspectives s’ouvrent en 2023 pour les relations entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis d'Amérique. Ces trois pays, signataires des accords d'Abraham, sont résolus à dynamiser et diversifier leurs domaines de coopération.

Les relations entre le Maroc et Israël sont appelées à se renforcer en 2023 en matière de développement industriel et économique. Cette ambitieuse vision était bien palpable dans la soirée du lundi 26 décembre à Rabat, lors d’une cérémonie commémorant le 2ème anniversaire de la reprise des relations entre ces deux pays.

Un parterre de personnalités diplomatiques, économiques et culturelles représentant le Maroc, Israël et les Etats-Unis, ont assisté à cet évènement organisé à l’initiative de l’Association Maroc Coexistence et l’association israélienne Sharka, toutes deux des ONG œuvrant «pour la paix et la prospérité».

Lors de cette rencontre, des discussions entre divers intervenants ont évidemment évoqué la portée réelle des accords tripartites dits d’Abraham, signés en décembre 2020 à Rabat et qui réunissent le Maroc, Israël et les Etats-Unis.

Cette union ne se limitant pas au seul aspect politique, la soirée a également été agrémentée d’un spectacle musical animé par l’orchestre «Firqat Alnoor from Israel». Présidé par Ariel Cohen, cet ensemble a vu la participation de plusieurs artistes marocains comme Suzanne Harroch, Fayçal Benhaddou, Marc Charles Attias, Hana Ftaya et Hicham Dinar.

Le président de l’Association Maroc Coexistence, Fayçal Marjani, a plaidé pour «la coexistence et la cohabitation entre les peuples», affirmant que l’humanité a souffert de la violence, des guerres et du terrorisme, qui ne peuvent conduire qu’à la destruction. «Seuls la paix et l’amour peuvent résoudre les problèmes entre les pays et les peuples», a-t-il soutenu.

Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, a qualifié de positif le bilan des relations maroco-israéliennes qui ont intéressé, durant la 2ème année de la reprise des relations diplomatiques, divers secteurs: «Nous sommes en train de préparer la 3ème année avec une priorité à accorder au domaine économique», a affirmé la diplomate dans une déclaration pour Le360.

Le numéro deux de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, David Fisher, a mis en exergue l’excellence des relations entre les trois pays, citant plusieurs domaines de coopération: politique, économique, culturelle et sécuritaire.

Enfin, l’adjoint de la cheffe du bureau de liaison d’Israël à Rabat, Eyal David, a fait part des liens étroits qui unissent les trois pays signataires des accords d’Abraham, soulignant que la coopération entre ces composantes sera consolidée à l’avenir.

Le 27/12/2022 à 12h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout est bien et Simon Skira qui a fait le déplacement ? Mr Skira est Président fondateur de l'association d'amitié Israel - Maroc depuis 1995 .

Jouer , côtoyer , les grands de ce monde , c'est toujours valorisant et bénéfique céder aux pressions des idéologues surannées , dépassées , est un leurre et utopique

Relations Maroc-USA-Israël: 2023, une année porteuse de nouvelles perspectives de coopération : Voilà du concret avec 2 puissants pays dans tous les domaines, économique, High-tech, militaire, recherches scientifiques et etc et tout sera bénéfique pour notre cher pays...au lieu de traîner avec une race sous-développée à tous les niveaux, haineuse, criminelle, voyoute et DICTATORIALE, je parle bien évidemment des vieilles carcasses galonnées en fin de vie qui gèrent comme une épicerie cette grande caserne à ciel ouvert appelée DZiba. Vive l'amitié Marocco-israëlienne 💚👍 et vive la très vieille amitié Morocco-USA 👍💜 (en 1777, le premier pays état-nation ayant reconnu les US) et au diable la criminelle dictature militaire algérienne.

nous attendons le retour du président trump avec impatience ....pour ses bienfaits et sa sincérité avec le Maroc

🇲🇦🇮🇱 🤝

«Seuls la paix et l’amour peuvent résoudre les problèmes entre les pays et les peuples». Mais qui dira le contraire. Seulement, il y a un préalable. Autrement dit, tant que le contrôle des institutions internationales demeurent concentré entre les mains des mêmes puissances, privant ainsi les peuples du Sud d'avoir une voix au chapitre. Un tel déséquilibre, se renforçant de jour en jour, ne fait que nourrir les injustices et les frustrations qui, à leur tout, favorisent la violence. Les conséquences on en voit un peu partout. Les Etats-Unis qui, me semble-t-il, porte un autre regard sur l'Afrique ont le devoir et l'honneur de demander la réforme de l'ONU et ses institutions (FMI, Banque mondiale..). Ensuite, une constitution universelle viendra nous aider à affronter les problèmes globaux.

Les relations Americano-Maroco-israéliennes, sont d’un naturel absolu, ça coule de source, le Maroc a depuis quelques siècles ( 2 et des bribes) entretenu des rapports étroits dans de nombreux registres , avec les USA , il était un des premiers sinon le premier à les reconnaître, quant à Israël, le fait qu’une importante frange de la population soit d’origine Marocaine rend ces relations naturelles et normales, la solution de deux états pour ce qui est du problème palestinien est toujours présente dans notre paradigme qui fonde les liens avec Israël, il faut que tout le monde l’enregistre, ce n’est pas négociable et c’est même dans l’intérêt d’Israël pour les visionnaires..

les valeureux footballeurs marocains de l'equipe nationale et tout le staff ont montré que le peuple marocain etait contre cette mascarade !

Ce que vous qualifiez de "mascarade" est une alliance stratégique et irréversible. Nous continuerons à soutenir politiquement et financièrement les palestiniens, en fonction de nos moyens, pour la recherche d'une solution de paix négociée. Mais, il est hors de question de sacrifier nos intérêts fondamentaux pour les fantasmes des autres 🤔

Bonne initiative

0/800