Qui est Leila Benali, la nouvelle ministre de la Transition énergétique et du Développement durable?

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. . MAP

Leila Benali a été nommée aujourd’hui, jeudi 7 octobre2021, par le roi Mohammed VI, à la tête du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Biographie express.

Le 07/10/2021 à 21h13

Experte de renom en stratégie énergétique et durabilité, Leila Benali vient d’être nommée par le Roi à la tête du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

Economiste en chef et directrice de la stratégie chez Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP), Leila Benali est également connue pour sa contribution à la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), dont elle a été membre.

Lauréate de l’Ecole Mohammédia d’ingénieurs et de l’Ecole centrale Paris, elle est également titulaire d’un DEA en sciences politiques et docteur en économie de l’énergie Summa Cum Laude de Sciences Po.

Au cours de sa carrière, elle a dirigé plusieurs projets tels que la formulation de stratégies et de politiques pour les gouvernements, les sociétés du secteur de l’énergie, les industriels et les investisseurs institutionnels.

Leila Benali a également été directrice pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez IHS, cabinet international de recherche et conseil en sécurité et énergie, professeure à Sciences Po, ainsi qu’ingénieure industrielle chez Schlumberger.

Elle a contribué à la publication de La pauvreté énergétique: défis mondiaux et solutions locales, publiée en 2014 qui a été saluée comme «une lecture incontournable par quiconque souhaitait véritablement trouver des solutions significatives à la pauvreté énergétique», par l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton.

Par Ayoub Khattabi
Le 07/10/2021 à 21h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bravo à nos competences marocaines qui arrivent enfin au pouvoir. c'est ce qui devrait se faire depuis longtemps, mais bref, il est toujours temps. Je lui souhaite énormement de courage et de succès.

Je lui souhaite beaucoup de succès c'est une fierté pour les ingénieurs de l'école Mohammédia d'ingénieurs dont je fais partie. Bonne chance et bon courage

Ça fait très chaud au cœur de voir enfin des femmes choisies pour leurs compétences . Cette dame avec son brillant profil et son beau parcours, a l’air non seulement déterminée mais aussi semble dotée d’un certain charisme typique des bons dirigeants, sans parler de son charme physique. Je suis fière de notre pays qui est en train de prendre une excellente orientation. Merci à notre Roi que Dieu le protège et à toutes ces femmes et ces hommes qui veillent sur notre Nation.

Trés beau parcours et trés belle femme. Quelle fiérté pour le Maroc

Tout à fait d’accord. En plus du look, elle a l’air d’avoir du punch. Girl Power! 👍🏼

Leila Ben Ali? C'était aussi l'épouse de l'ex feu président tunisien zine el abidine Ben Ali. Je ne crois pas en la réincarnation.

Mounir, si vous ne comprenez pas que c’est du second degré. Alors c’est plus grave car ça ne se résoudra pas même avec les études. Amicalement.

faudra que tu fasse un peu plus d'etudes avant de repondre sur ce site.

Très impressionnant et je lui souhaite, ainsi qu'à tous les ministres, la meilleure des chances dans leur nouveau rôle Dima Maroc!! Allah alwatan, Almalek

0/800