Quand le président algérien use de la rhétorique va-t-en-guerre contre le Maroc pour asseoir sa légitimité

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. . DR

Jamais sans mes généraux! C'est le message subliminal autour duquel le président algérien Abdelmadjid Tebboune a construit toute la trame de l'interview fleuve accordée au magazine français Le Point, avec une forte rhétorique va-t-en-guerre contre le Maroc, son seul leitmotiv pour se maintenir au pouvoir.

Le 07/06/2021 à 12h59

Passée l’introduction hagiographique imbibée à l’eau de rose par les journalistes algériens qui ont réalisé ce publi-interview illustrée d'un portrait en plein page du "Raïss", les réponses de Tebboune cachaient mal le malaise d’un président impopulaire devant la colère de la rue, que rien ne semble arrêter, sauf le rétablissement d’un ordre civil dans le pays avec de vraies institutions démocratiques.

"Le pays était au bord du gouffre. Heureusement qu’il y a eu le sursaut populaire, le Hirak authentique et béni", disait-il, ou plutôt ironisait-il avec ses interlocuteurs, leur suggérant l’image d’un pays à la pointe de la démocratie, alors que pas moins de 200 prisonniers politiques de ce même Hirak et des dizaines de journalistes et militants croupissent dans les geôles d'El-Harrach et dans les centres de détention et de torture tenus secrets par l’armée.

Le président Tebboune enchaîne sur un délire, symptomatique de sa sénescence avancée, en précisant qu’il a été "le candidat du peuple et de la jeunesse", oubliant qu’à son âge (75 ans), on prend de la bouteille et on passe le relais, sachant que cette jeunesse au nom de laquelle il parle réclame aujourd’hui un nouvel ordre politique et une véritable démocratie, loin de ce discours soporifique de gérontocrates finissants et toujours assoiffés de pouvoir.

A propos de cette démocratie justement, Tebboune n'a pas hésité à défendre mordicus les vertus du parti unique, "un parti présidentiel" qu'il envisage de créer "plus tard", car à ses yeux les formations politiques d'aujourd'hui "ne sont pas représentatives" de la volonté populaire de l'Algérie. Autrement dit, "le peuple c'est moi" à la manière de la formule absolutiste de Louis XIV, "l'Etat c'est moi", avec une adaptation à la sauce algérienne: "moi et mes généraux".

Arrive ensuite le volet international de l'interview où le président algérien s’est rêvé en philanthrope, tressant des balivernes à ses hôtes quand il les a bluffés, par exemple, sur "l’expertise" incommensurable et incomparable de son pays dans la lutte antiterroriste et "qui a fait éviter des tragédies à la France, à la Belgique et à d’autres", avant qu’il ne se rende compte vite de l'ampleur de sa bêtise, en affirmant vouloir rester "discret" sur le sujet, "car il s’agit de sauvegarder des vies humaines en Europe et partout".

Il oublie que ce même magazine et bien d’autres ont fait de longs reportages sur les terroristes algériens dont Abdelmalek Droudkel et Mokhtar Belmokhtar, qui écumaient le désert subsaharien et le tout dernier Abou Oubeida Youssef al-Annabi, l’actuel émir de l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont la tête est mise à prix par les Etats-Unis à pas moins de 7 millions de dollars.

Il y a aussi Iyad Ag Ghali, chef du groupe dit "Ensar Eddine", à l'origine de l'assaut contre Bamako en 2013 et qui a déclenché l'opération militaire française Serval, puis l'ancien lieutenant du Mujao Adnan Abou Walid al-Sahraoui, qui n'est autre qu'un ancien mercenaire du Polisario. Bref, la liste est longue et les preuves des accointances avérées des terroristes avec les services secrets algériens ne manquent pas.

Fuyant les questions qui fâchent, notamment celles qui risquent de provoquer l'ire des généraux qui ne le lâchent pas d’une semelle, le président Tebboune prend ensuite la tangente vers le sujet "Maroc", sa zone de confort dans laquelle il déverse ses frustrations et noie son chagrin.

Abordant ce qu’il a appelé "la rupture avec le Maroc", le président algérien s’est livré à un exercice de bombage de torse puéril dans une posture obséquieuse et servile ridicule devant ses généraux, avant de se lancer dans une diatribe va-t-en-guerre en accusant le Royaume de tous les maux, avec que des mots, et sans la moindre preuve.

Le même spleen perfide et venimeux ruisselait à travers ses insinuations qui sentaient la rancune et le dédain et ses vociférations indignes d’un chef d’État à l’encontre des institutions sacrées du Royaume quand il répondait à une question sur le Sahara marocain.

Que dire après tant de divagations? Dans un Etat de droit où les institutions et le peuple sont respectés, une sortie médiatique aussi calamiteuse que celle dont "le bien-aimé" président Tebboune a gratifié ses lecteurs vaut un procès public. En attendant, gardons nos frontières fermées, rempart à toutes les dérives venues de l'Est!

Par Adil Zaari Jabiri (MAP)
Le 07/06/2021 à 12h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Espagne et Algérie sont sur 1 pied d'égalité. Ils sont des alliées contre le Sahara marocain et son nos adversaires territoriaux et politique. Les mêmes doigts de la main Occupation de sebta , mellilia , perejil, poniente tels Sont les mefaits d'Espagne qui inondait notre pays de contrebande et empêche notre développement industriel et l'emploi local. Oui. Oui le Polisario et l'agent espagnol ghali est une marionnette des services espagnols et un pantin animé par l'Algérie

Tant que le Maroc ne mettra pas entièrement fin à ses relations avec l'Algérie, cette dernière continuera son hostilité... en rompant ses relations avec l'Algérie, les algériens perdront beaucoup de liberté au Maghreb et l'hostilité envers le régime ne fera que croître, les algériens ne méritent pas de profiter des avancées du Maroc. Stop au pacifisme abjecte...

Un truand, minable et marionnette vomi par les siens d'abord qui crache sur son visage chaque vendredi depuis 2 ans 1/2, ensuite par les pays voisins et enfin par le reste de la planète, spécialiste dans le mensonge et la falsification des faits, de la réalité, de l'histoire... Un voyous octogénaire que le Hirak mettra tôt au tard jettera dans les WC de l'histoire et tirera la chasse d'eau. attention je ne parle pas des lâches qui commente les torchons sur A Pet, ceux-là sont juste des m...des séchées

avec benbella , on était au port du précipice , avec boumediene on ferra un grand pas en avant. l'histoire en est témoin.

C est un sénile et une marionnette des mafieux dictateurs d alger.le Maroc est bien capable de leur faire très très mal.A bon entendeur salut!

c est une marionette au service des mafieux dictateurs d alger.qu il fassent attention lui et maitres mafieux;le maroc pourra leur faire tres mal.

Si on se bat cest pour notre terre mais les algériens se battent pour quoi Le monde nest plus dupe de cette histoire monte de toutes pièces pour avoir accès au rives Atlantique du sud marocain.des millions de marocains sont là pour défendre ces rives alors que les caporaux fassent leur parades burlesque.pas un grain de sable..cedt le serment de tous les marocain et visiter l'histoire pour comprendre la bravoure et la pugnacité des marocains.

Taboune est illegitime pour parler ou representer les algeriens quand aux genaraux crimilels qui l ont place a ce poste ils jouissent de l impunite de la dicennie rouge ....

Ce film western de mauvaise qualité contient tous les ingrédients de la bêtise. Le truand Pedro Sanchez, membre de la bande des gauchistes de Podemos a réussi à arnaqquer la brute Tebboune par l´intremédiaire du bandit Boukhaddoum. Et quelle arnaque. Un contrat de livraison de gaz de la Republique Polikahrioalgérienne vers l´Espagne négocié à 35 milliards d´euros fut transformé en un contrat de 12 milliards d´euros.Donc, les caporaux d´Alger ont payé 23 milliards d´euros pour que Pedro Sanchez accueille le criminel Benbatouche sous fausse identité et passeport diplomatique. Et pour le geste de Pedro Sanchez envers Joe Biden pour le pousser à annuler le décret de Mr. Trump.Mais c´est sans compter avec le Maroc. Ce film va se terminer avec le désastre des caporaux et la perte de l´Espagne.

Il faut absolument garder les frontières fermées et même les renforcées. Ce bombage de torse n'est qu'une tentative de dissimulation de l'état de délabrement de l'Algérie. Ce pays a raté l'occassion d'atténuer sa dépendance aux hydrocarbures et ses conséquences (Symdrôme hollandais). Ne vous attendez pas à une réussite du Hirak, les marcheur ne sont pas dans une perspective de remise "au boulot" générale. Ils sont plus dans une attente d'un hypothétique "messie" qui aménerai des lendemains enchanteurs. De 3 choses l'une, le statu quo qui ménerai vers des émeutes de la faim, le scénario tunisien ou pire celui libyen. Il n'existe que 2 corps organisés, les militaires et les islamistes. Vont-ils marché main dans la main aux dépans du peuple?

Quel est le prix réel en euros trébuchants payés au gouvernement espagnol actuel par les caporaux d´Alger ? Prix payé pour maintenir la marmite brûlée du Polikhario crevée encore tiède? La somme est excatement 23 milliards d´euros. En effet, il y a trois ans, Pedro Sanchez et les caporaux avaient signé un contrat pour l´achat du gaz aux caporaux jusqu´en 2030 pour 35 millirads d´euros. Lors de son dernier voyage à Alger, Pedro Sanchez a réduit ce coût á 12 milliards d´euros.. Calcul mentale: 35 m-12 = 23 milliards. Ou si on préfère, les caporaux perdent 23 millirads d´euros . C´est le prix payé pour Benbatouche. Ce qui explique l´ acharnement de Tebboune et son désespoir. 23 milliards d´euros...pour rien. Ajoutons ces 23 milliards au 500 milliards depuis 1975...

Un article instructif à lire sur le matin algerie au sujet de cette pseudo interview qu il qualifie de communiqué de presse avec le pseudo intellectuel Kamel daoud Je sauterais poser une seule question à k daoud,en espérant que ma question lui parvienne : combien???????

Ce malotru ne mérite même pas le Temps perdu à écrire cet article

Exactement cette marionnette vaurien il ne mérite pas d'écrire sur cet espèce dégoûtante

Cette poubelle des présidents est vraiment malade.En Allemagne les toubibs se sont trompés de diagnostic.Il a le Marovirus sévère. Il doit passer long séjour dans un hôpital psychiatrique de qualité ,en Espagne alors.

0/800