Quand l’argent danois sert à l'envoi de jihadistes marocains en Syrie et en Irak

DR

Revue de presseKiosque360. Le quotidien espagnol El Mundo révèle des informations selon lesquelles Abdelmalek le Danois, soit Kenneth Sörensen de son vrai nom, recrutait des combattants marocains pour les envoyer au Mali, en Syrie et en Irak.

Le 11/07/2016 à 00h47

Une enquête menée par le quotidien espagnol El Mundo vient de révéler de nouvelles informations sur Kenneth Sörensen, un jihadiste danois surnommé Abdelmalek le Danois. «Le Danois qui a enflammé le jihadisme à Melilla», titre ainsi le journal qui fournit de nouveaux éléments sur une cellule terroriste maroco-danoise.

Selon Akhbar Al Yaoum, qui relaye l’information dans son numéro de ce lundi 11 juillet, Sörensen opérait, avec l’aide d’autres jihadistes, dans le recrutement de combattants originaires de Melilla et Nador. Ces derniers étaient envoyés au Mali, en Syrie et en Irak pour rallier le front «Nosra» appartenant à Al Qaïda.«Cette cellule est suspectée d’avoir utilisé 240 millions de DH, obtenus par des moyens frauduleux de la Trésorerie générale du Danemark», précise le journal. Ces fonds ont servi à financer leurs plans jihadistes dans le Nord du Royaume.

Les membres de cette cellule créaient ainsi des entreprises danoises fictives, dirigées par des jihadistes danois et espagnols d’origine marocaine.«Ces sociétés n’ont pas reversé les 40 millions de DH de TVA et taxes dues à l’Etat danois. De même, elles n’ont pas payé les 200 millions de DH de marchandises et services obtenus auprès de divers fournisseurs», indique le quotidien espagnol dans son enquête. De son côté, le gouvernement danois n’a pas réussi à trouver trace de cet argent. Cependant, souligne encore le journal espagnol, il n’est pas exclu qu’il ait servi à financer l’envoi de combattants au Mali.

Par ailleurs, le travail réalisé par le journal espagnol en arrive à la conclusion que la création de la cellule jihadiste au Maroc remonte à 2009, année à laquelle Sörensen est arrivé à Melilla. Ses relations avec d’autres cellules terroristes lui ont permis de recruter des jihadistes connus comme Mustapha Allal, numéro 2 de la cellule marocaine, Rachid Abdou, Benissa El Ghamouchi, Zakaria Said Mohamed, Mohamed Driss et Mohamed Ouchen. L’enquête évoque également de possibles liens entre Sörensen et deux Marocains de nationalité danoise, soit Mohamed Mahdaoui et Rachid Merkanti. Tous ont été arrêtés entre mai et septembre 2014 à Melilla. En outre, le jihadiste danois aurait, selon El Mundo, réussi à recruter des jihadiste de Nador. "Il a eu plusieurs réunions avec eux à la mosquée Essala, dans cette même ville".

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 11/07/2016 à 00h47