Production de masques: le Maroc, cet outsider devenu champion mondial

Au sein d'une usine de fabrication de masques. 

Au sein d'une usine de fabrication de masques.  . DR

Revue de presseKiosque360. Plus de 7 millions de masques produits par jour, 34 usines mobilisées. La demande locale est pleinement satisfaite, les exportations ont déjà démarré pour certains types de masques. Un exploit et une fierté pour les Marocains.

Le 02/05/2020 à 08h05

Trente-quatre usines qui produisent en masse depuis le 7 avril, plus de 7 millions d’unités par jour et la cadence de production va en augmentant. Non seulement cela fait la fierté des Marocains, mais le pays est donné en exemple, y compris dans les nations industrialisées comme la France. Et pour cause. Depuis le mois de mars, le Royaume s’est lancé dans la fabrication de masques grand public 100 % marocains, vendus 0,7 euro l’unité, écrit le quotidien Le Monde dans un article mis en ligne ce vendredi 1er mai. Imbattable comme exploit.

Sous l’impulsion du ministère de l’Industrie et grâce aux subventions du Fonds spécial d’urgence, mis en place sur initiative du roi Mohammed VI et qui est alimenté par les donations des personnes physiques et morales publiques et privées, dix-neuf usines de textile locales se sont reconverties pour produire des unités à partir de matériau non tissé également produit localement.

Ce processus de production en masse peut non seulement satisfaire la demande intérieure, le masque ayant été rendu obligatoire depuis le 7 avril, mais il lui permet d’envisager d’en exporter. Bien sûr, comme dans toute démarche inédite, «une série de couacs est venue plomber la belle opération. Distribués dans un premier temps dans les grandes surfaces par paquets de 50 et de 100, les millions de masques promis par le gouvernement pour couvrir les besoins de la population se sont comme évaporés», observe le quotidien français. «Spéculation, fraude, défaut de qualité, pression des industriels… Les rumeurs sur la disparition des masques grand public sont allées bon train, alimentant la confusion», poursuit-t-il.

Tout cela fait désormais partie des premières imperfections d’un plan qui s’est tout de suite révélé, certes, ambitieux, mais réaliste. Contacté par le quotidien, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, tout en reconnaissant ces petits ratages du début, assure aujourd’hui que la situation est désormais «sous contrôle».

Dans l’urgence d’une pandémie, explique-t-il, «il fallait agir rapidement» et rectifier le tir au fur et à mesure que le plan avance. «Nous avons donc privilégié les canaux qui étaient disponibles à ce moment-là, en attendant de convaincre les pharmaciens, qui étaient notre premier choix. Il a aussi fallu obtenir des certifications afin de répondre aux normes internationales. Tout cela a ralenti le processus de fabrication et de distribution. C’est vrai que certains opérateurs ont tenté de vendre les masques plus cher à des entreprises, mais cela n’explique pas la pénurie. La réalité, c’est qu’il n’y en avait pas. Mais cet épisode est derrière nous: aujourd’hui, nous en produisons 7 millions quotidiennement. Nous sommes autosuffisants et dégageons même un excédent», a notamment expliqué le ministre.

Moulay Hafid Elalamy, poursuit le quotidien français, a pu également arriver à convaincre trente-quatre entreprises de se lancer dans la fabrication de masques en tissu lavable non subventionné, dont une partie est destinée à l’exportation. Ce qui va permettre au Royaume de bien se positionner dans la course mondiale aux masques. Ainsi, affirme le ministre, cité par Le Monde, parmi ces entreprises, cinq exportent déjà la moitié de leur production en Europe. «Nous avons beaucoup de demandes de pays étrangers et puisque le besoin national est comblé, nous allons autoriser plus d’entreprises à exporter d’ici à quelques semaines», souligne M. Elalamy.

En ce sens, relève le quotidien, les filiales d’entreprises françaises au Maroc se sont déjà lancées dans la fabrication d’unités sur place, dans la perspective du déconfinement en France (prévu pour le 11 mai). Au Maroc, le léger faut départ est vite rattrapé, cela fait partie d’un passé lointain. Les Marocains peuvent désormais se procurer des masques de qualité à volonté dans les pharmacies. Pour en arriver là, les autorités, en faisant appel à des experts en la matière, ont renforcé les mesures de contrôle, aussi bien de production que de qualité, au sein des usines et les circuits de commercialisation sont bien maîtrisés.

Par Amyne Asmlal
Le 02/05/2020 à 08h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je pense qu'il faut rester modeste. Ne pas claironner cette sur tous les toits cette fabrication nationale de masques, s importante soit elle car ce n"est en fin de compte qu'une production de masques. Heureuse performance certes, mais sans plus. Nous sommes avant tout un peuple musulman chez qui l'humilité est une quesion d'ethique rreligieuse et non une émulation hasardeuse et passagére Soyant encore performant dans d'autr

الله. الوطن. الملك Toujours et a jamais tres fiere de mon pays. Bravo et merci a tous ceux et celles qui travaillent jour et nuit pour accomplir ces exploits et suivent les directives de notre cher Roi qu Allah nous le protege 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 Pour l instant nous les citoyens. Soyons patients et ne gachons pas les efforts pour la fin que nous voulons tous : effacer toute trace de cette pandemie et donc : continuons de RESTER CHEZ NOUS POUR LE BIEN DE TOUS

ALLAH WATAN MALIK ...vive le roi

Oui c'est vrai, j'en ai acheté 10 hier à 8 dh. Je suis très fière aussi de la façon dont la crise a été gérée par le Maroc !

Pays que j'ai apprécié et dont la France devrait prendre exemple

Un bilan probant, alors qu'en France les autorités sont totalement dépassées et entretiennent la confusion.

C'est la fierté pour notre paye q'Allah les protége . ramadan Mobarak a tt ns frères et sœurs

Salam Veuiller corriger:le prix du masque est de 0.80 dh l'unité ce qui équivaut à environ 0.08 €. Merci

Bonjour 🤓Veuiller corriger: le prix du masque est de 0.80 Dh l'unité ce qui equivaut à environ 0.08 euro. Vive le Maroc Merci

Le prix de 0,70 € est pour l' exportation et non pour le marché local

Bravo,chapeau succes et reussite ma belle patrie,belle perspective.insha allah et avec son aide nous continuerons a progresses

une image qui conforte la position du pays dans le monde et qui doit donne la chiasse a la clic du pays des beau nif la genese françaoui

Bonjour je l ai vue aussi 7 euro les 100

Le gros avantage du Maroc sur la Chine plus outillée est qu'il est un pays exportateur très proche de l'UE et présent sur le continent africain qui lui aussi aura besoin de masques , de gel hydro-alcoolique et de chloroquine et de respirateurs en quantité importante dans les semaines et mois à venir.

Bonjour a toutes et a tous, nous sommes fieres de notre pays et de ses represantants parmi beaucoup de pays africains, aujourd hui le maroc peut aller loin de la.vive le roi et vive le maroc.

Le commentaire précédent parle de l'Algérie. Pourquoi toujours cette concurrence entre l'Algérie et le Maroc c'est un seul et même peuple à l'époque des Moravides et Mohades Saadiens ou même jusqu'à 1885 l'Algérie et le Maroc c'était le même pays excepté les villes côtières Oran ou Alger qui étaient soit Ottomanes ou françaises. On doit se comparer à la Corée du Sud ,l'Iran en industrie militaires ou à l'Europe en technologie. Au moyen âge nous étions les meilleurs en tout maintenant on remonte les uns contre les autres qu'elle honte.

J'ai lu ce commentaire et je suis parfaitement d'accord avec. Les Français, les Wallons , les Québecois ont aussi une même origine et bien plus encore mais chacun défend son Pays contre LES RÉGIMES ENNEMIS. Mais on voit bien que tu ne sais pas faire la différence entre RÉGIME et PEUPLE et entre ETHNIE et NATIONALITE ce qui est un minimum pour comprendre le sens des commentaires avant de les critiquer. Le Maroc ne se compare jamais à l'Algérie ni historiquement pour la bonne simple raison que le Maroc est un véritable État Nation et l'Algérie une création coloniale artificielle ni économiquement car le Maroc est une Monarchie libérale et l'Algérie une dictature marxiste. Sur un plan économique, l'Algérie n'a jamais été un modèle ) suivre ni pour le Maroc ni pour autre état dans le Monde. Enfin, pour ta gouverne, sache que depuis 1962, il n'y a qu'un SEUL régime qui agresse le Maroc , c'est le RÉGIME ALGÉRIEN et si tu connaissais 1 once des saloperies faites depuis 1962 par le Régime algérien au Maroc et aux Marocains ( comme en 1975) tu arrêterais de délirer sur ton khawa Khawa. Fais ton commentaire et laisse les autres faire librement le leur.

Nous prévoyons Le grand retour et un avenir brillant de l 'industrie textile.

Très très fière de mon pays vive le Maroc

Voici la premier signe qui confirme un phénomène majeur concernant les conditions sine qua non d´une nation et d´un peuple qui se développent. Ce premier signe se nomme: la cohésion. La cohésion entre les citoyens, tout le peuple et l´état. Et cette cohésion suppose un autre paramètre décisif: la confiance entre tous les acteurs (industriels, banques, ministères, administartion) et l´état. Cette cohésion est aussi la volonté d´un roi éclairé , un roi qui en leader compétent trace la voie. Cette prestation est au delà du prestige et de la fierté de tous les Marocaines et Marocains surtout que le Royaume Du Maroc est en mesure de planifier et de réaliser des projets industriels ou autres. Donc, cette prestation doit être portée vers d´autres domaines. C´est dire profiter de cette vague et imposer le même élan à d´autres secteurs: le secteur forestier pour replanter les milleirs d´hectares de nos forêts, le secteur du tourisme afin d´élever le niveau et préparer l´Aprés Pandémie, le secteur de la santé, l´éducation et la formation etc..Surtout, notre pays a démontré qu´une crise bien gérée se transforme en opportunité. Vive le Maroc! Et félicitations et à son roi et à son gouvernement et à son peuple laborieux et humble.

Alors que le Maroc vient de débuter l'exportation massive des masques et de montrer au Monde qu'ils est dans l'action mondiale, les dirigeants bolchéviques et grabataires algériens attendent que des masques et du matériel médical crucial arrivent de Chine et répriment à tout va tous leurs opposants politiques pour des motifs totalement bidon, ce qui a provoqué la colère du journaliste SEMMAR sur sa page Facebook. Bien fait pour ce journaliste et résidu de capote du boumédiénisme criminel qui continue à propager la propagande mensongère, expansionniste et néocolonialiste de son régime illégitime contre l'intégrité territoriale du Maroc et, qui continue à duper ses compatriotes en leur faisant croire, à l'instar de ses dirigeants falsificateurs, à une prétendue grandeur passée de son faux pays "" millénaire "" apparu officiellement et pour la 1ère fois dans l'Histoire du Monde en 1962 en tant qu' Etat indépendant, sur la base de frontières artificielles conquises par la force et la ruse par la France coloniale au détriment du Maroc et de Tunisie. "" Dieu châtie sur Terre avant de finir dans les cieux ""

EN HISTOIRE, ce journaliste ZEMMAR EST SOIT UN FOSSOYEUR SOIT UN IGNORANT SOIT UN COMPLEXE JALOUX DU MAROC..Son Algérie qui faisait soit disant rêver a si peu existé que bon nombre de ses compatriotes l'ont fuie peu de temps après l'indépendance et continuent à la fuir en masse croissante malgré les richesses laissées par la France... Avec le recul du temps , son Algérie fantasmée était uniquement le fait de la propagande made in KGB et des mensonges d’État véhiculés ( via les pseudo-historiens et médias algériens serviles et faussaires) par les Truands et Manipulateurs compulsifs qui dirigent illégitimement depuis l’indépendance son faux pays prétendument millénaire apparu en vérité dans ses frontières actuelles uniquement en 1962, point officiellement reconnu par l'ONU et par tous les Historiens internationaux connus et reconnus dont le franco-algérien Mohamed ARKOUN ( voir ses interviews sur le Net) ..Toute personne ayant un minimum de connaissances historiques sait que TOUS les Historiens du monde entier remontent toujours le cours du temps et jamais ne le descendent en partant des frontières artificielles actuelles dessinées par l'ancien colonisateur français, chose que font les pseudo- historiens algériens corrompus par leur régime falsificateur et corrupteur pour maintenir les algériens dans l'ignorance et l'illusion d'un passé glorieux pour mieux endormir les algériens et mieux leur vider les poches à leur insu…C’est par ce jeu malsain que les falsificateurs du régime ont fait gobé aux algériens , crédules et peu instruits , par exemple que la Numidie de l’Antiquité était algérienne ( point démenti par l’Encyclopédie Universalis en ligne) …. Quant aux jeunes gauchistes et idéalistes qui rêvaient d'une l'Algérie , Fille de la Révolution soviéto-socialiste, ils ont TOUS très très vite déchanté comme le décrit très bien sur YouTube l'éditeur français François GEZE , en particulier après le coup d'état de 1965...et, certains algériens savent très bien que tout a commencé à pourrir dans l’actuelle Algérie avant même 1962 ( lire sur le Net les prédictions du colonel LOTFI ) puis après indépendance conduisant à la guerre civile de 1963 que Ben BELLA a stoppé en prétextant une agression militaire du Maroc. La suite sanguinaire et calamiteuse de l’histoire de l'actuelle Algérie, beaucoup la connaissent déjà et il n’y a vraiment pas de quoi être fier.

Bonsoir, Le prix du masque est de 0,07 euro l’unité . Et non pas 0,7 euro . Grande fierté pour notre Cher Pay

Marocain et fier de l'etre

0/800