Réuni à huis clos, loin des yeux et des oreilles des journalistes, le Conseil national du Parti de l’Istiqlal (PI, majorité) a décidé de la date de tenue du 18ème congrès national de la formation. Ce dernier sera ainsi organisé les 26, 27 et 28 avril prochain, dans la ville de Bouznika. Cette décision entérine celle prise lors de la dernière réunion du Comité exécutif du PI, qui avait fixé comme date butoir la fin du mois d’avril.
Le «Parlement» du parti a également donné son feu vert pour l’élection de Abdeljabbar Rachdi, membre de la direction, à la présidence du Comité préparatoire dudit congrès. Il sera secondé par Mansour El Bergui, alors que Naïma Benyahya a été désignée comme rapporteuse générale du Comité préparatoire du congrès.
En plus de son président, un proche de Nizar Baraka, le Comité préparatoire sera composé des membres du Comité exécutif et des membres du Conseil national, qui seront répartis sur plusieurs commissions thématiques.
Lire aussi : Quand l’Istiqlal se réveillera…
Il revient à cette instance de veiller sur les aspects logistiques du congrès national et à la préparation des documents qui seront soumis à l’appréciation des congressistes, dont plusieurs rapports sur les situations économique et sociale du point de vue du Parti de l’Istiqlal qui fait partie de la majorité gouvernementale de Aziz Akhannouch.
La prochaine étape, selon des sources internes, consistera en la tenue des congrès provinciaux et régionaux pour la désignation des congressistes. Pour rappel, le Comité exécutif du PI avait validé la candidature de Nizar Baraka en tant que seul prétendant à sa propre succession.