Paix au Proche-Orient: les enjeux de l’entretien Bourita-Blinken selon Washington

Le secrétaire d'Etat américaine, Antony Blinken, lors d'une conférence de presse donnée le 29 mars à Rabat.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, lors d'une conférence de presse donnée le 29 mars à Rabat.. AFP

Le récent entretien téléphonique du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, traduit la conviction des Etats-Unis de l’impératif d’un «engagement régional» pour relancer les négociations entre Israéliens et Palestiniens et favoriser la paix au Proche-Orient, a souligné jeudi le porte-parole du département d’Etat.

Le 03/02/2023 à 09h18

«Nous voulons maintenir les discussions avec les Israéliens et les Palestiniens mais aussi avec d’autres parties dans la région car il doit y avoir un engagement régional dans ce défi, c’est en partie la raison pour laquelle nous sommes allés au début du voyage, c’est en partie la raison pour laquelle le secrétaire Blinken a parlé au ministre des Affaires étrangères Bourita du Maroc à son retour de voyage», a indiqué Red Price lors de son point de presse.

Il a ajouté que cette approche est aussi «un élément central» des discussions du secrétaire d’Etat, ce jeudi, avec le Roi Abdallah II de Jordanie, actuellement en visite à Washington.

«Le secrétaire (Blinken, NDLR) va rester engagé avec d’autres (partenaires, NDLR) dans la région. Nous nous attendons à ce que les pays de la région restent, à leur tour, engagés avec les deux parties», a-t-il ajouté avant de conclure: «Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour soutenir les mesures que seules les parties elles-mêmes peuvent prendre».

Durant l’entretien téléphonique avec son homologue marocain, Blinken a discuté «des priorités communes dans les relations bilatérales et des efforts visant à faire avancer la stabilité régionale» de même qu’il a salué l’engagement du Maroc en faveur de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient.

Le secrétaire d’Etat a également évoqué «ses récents voyages et engagements avec les dirigeants égyptiens, israéliens et palestiniens, au cours desquels il a appelé à la désescalade et à la fin du cycle de la violence».

Par Khalil Ibrahimi
Le 03/02/2023 à 09h18