Officiel. La réaction du Maroc au conflit Russie-Ukraine

Le ministère des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères. . DR

Le Royaume du Maroc suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, a indiqué, samedi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Le 26/02/2022 à 16h04

Dans un communiqué, le ministère souligne que «le Royaume du Maroc réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les États membres des Nations Unies».

«Le Royaume du Maroc rappelle, également, son attachement au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre États et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits», conclut le communiqué.

Le 26/02/2022 à 16h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La population ukrainienne est massacré depuis 2014, par cette milice néo nazi qui a évincé l'ancien président. Poutine n'est intervenu le 24 février qu'après avoir été sollicité par les 2 républiques du Dombass qui ont voté et demandé l'aide de la russie. Pour protéger la population du Dombass qui est majoritairement russe. Qui est opprimé depuis 8 ans. 15000 morts civils avec des enfants en 8 ans. Est ce que notre Roi nous laisserait mourir aux côtes espagnols si des ressortissants marocains étaient en danger ? Outre le fait que c'est l'Otan qui a rompu de nombreuses fois les accords faits aux russes depuis 1991 (accord de Varsovie, Minsk...) non content de ne pas s'étendre comme prévu vers l'est. Ils ont construit des installés des anti missiles

Les cinq membres permanents de l'ONU sont invités à chercher une solution pacifique à cette guerre indésirable entre la Russie et l'Ukraine afin d'éviter une vraie catastrophe mondiale.Soyez sûr et certain que le monde entier est perdant à cause de cette misérable guerre et j'invite nos amis Russe à l'apaisement et à la solution pacifique.

Les dirigeants occidentaux kay y dahkol3alina mzienne et des arabes aussi en ce moment.... Et les civils du yemen ? Ce sont des chiens??

Vous oubliez les Ouïghours Musulmans qui se font massacré en Chine, sous un silence assourdissant.

Pourquoi cette crise entre les occidentaux et la Russie+ses alliés en pleine crise sanitaire incarnée par le covid19????.La communauté internationale représentée par l'ONU et ses organes sont appelés à intensifier leurs efforts pour arrêter cette drame.

Oui, mais le principal organe de l'ONU c'est le Conseil de Sécurité où la Russie dispose du droit de veto ! Donc, rien à espérer de ce côté.

Je veux bien dire :............ce drame.

Il s'agit d'une crise entre les occidentaux et la Russie +ses alliés.Soyons très vigilant et souhaitons que cette guerre s'arrêtera immédiatement afin d'éviter une vraie catastrophe mondiale.

Il faudra bien se positionner un jour, attitude inadmissible il faut condamné l'invasion de l'Ukraine, c'est le minimum à faire,j'ai honte...

Il faut etre tres PRUDENT,cela concerne deux états supers puissant ,nous ne savons pas tout et attendons et restons neutre.Cette attitude ne veut pas dire que nous sommes lache ! Ho NON par Le DIEU tout puissant ! Mais notre Souverain a toujours trouvé le moyen de nous protéger avec finesse et diplomatie.Alors AYONS CONFIANCE ET PRIONS

C'est quoi ce communiqué, nous devons condamné l'invasion russe ...

le silence aurait été une position de neutralité ,car ce conflit russie ukraine,est un avertissement russe à l'otan organe militaire occidental ,usa europe,l'otan espère trouver une place en ukraine pour géner la russie, que dira alors le maroc si demain l'otan vient se poser dans nos deux villes occupées par l'espagne ,SEBTA et MLILIA, l'otan souhaité par la droite raciste espagnole qui soutient notre ennemi le valetsario ,chien d'alger, attention,l'existence du maroc millénaire dépend de notre sahara,c'est notre vie,en tant que marocains glorieux qui ont une Histoire millénaire,seule notre cause compte ,et rien d'autre, nos soutiens fermes avec les pays arabes qui reconnaissent notre souveraineté de notre sahara,la ligue arabe a publié une carte entière du maroc avec son sahara!merci!

Ces démocrates américains ressembles à des français voire des espagnols quand il s'agit de notre cause nationale. Ce sont eux qui ont induits les ukrainiens en erreur pour qu'ils en fassent des pots cassés.

Nous sommes contre personne et avec personne on se tiens à carreaux dans notre Maroc 🇲🇦 on souhaite que la paix et que le bon dieu nous apporte le meilleur pour nous tous inchala

Il faut une condamnation claire et sans appel. Un peu de courage ... !

Bien dit. Il faut condamner fermement la violation du droit international qui n'a pas été respecté par la Russie. L'Ukraine est un pays indépendant et souverain comme le Maroc.

Non, Madame, c'est la Russie qui est comme le Maroc et pas l'Ukraine !

On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité l'agresseur et l'agressé. Il y a un pays qui a été amputé de plisieurs parties de son territoire (Crimée et Dombas) avant d'etre totalement envahi (et lâchement abandonné par les Occidentaux), et un autre, plus puissant et surarmé qui s'autorise à l'écraser à la face du monde.

Mais quel monde, nous vivons. A peine que l'on commence à croire que la crise sanitaire est entrain de s'inscrire dans le passé, voilà une autre crise dont les retombées immédiates commencent déjà à se ressentir. Quant à celles qui suivront, personne, à part les spéculateurs, n'est en mesure d'en identifier la nature et encore moins d'en évaluer la portée. Qu'est ce que l'humanité a fait à l'OTAN pour se trouver dans cette situation ? Ne disposait-elle pas d'assez de forces militaires pour avoir besoin de l'Ukraine ?

Je suis pleinement satisfait du communiqué du MAE, bien dosé,réfléchi et équilibré… Le Maroc Etat-Nation millénaire, sait faire preuve de retenue, et s’emploie autant que faire se peut, de ne pas insulter l’avenir…, les intérêts réciproques de notre pays et la fédération de Russie ont été intégrés dans l’équation dans ce communiqué, nous n’avons pas à compromettre nos relations avec une super-puissance, qui sont plutôt bonnes -nos ennemis 👉 n’attendent que cela , qu’ils déchantent, nous sommes tenus de défendre le principe de résolution des problèmes entre pays par la négociation et non par la Force, et partant de cela, nous espérons la fin de cette guerre, pour laisser place au dialogue et à la négociation.. si je devais rédiger le communiqué du MAE , je n’aurais pas fait mieux. Bravo

Tout à fait d'accord avec vous.

Monsieur Idrissi, Ce communiqué est une position en faveur de l'Ukraine. Or, nous n'avons aucun intérêt à nous fâcher avec la Russie qui n'a pas bloqué la dernière résolution du CS qui nous est favorable. En revanche, l'Europe a bien invité la rasd à Bruxelles. Nos intérêts commandent que l'on observe une neutralité totale face à ce conflit qui, contrairement aux apparence, est d'une extrême complexité.

Moi je serais plus direct. Vu la position des russes lors de la dernière résolution du CS des NU, je dirai que ces Ukrainiens ne sont qu'une sorte de polisario à l'ouest de la Russie. Tôt ou tard nous aurons à faire pareil pour mettre fin à ces voyous de tindouf.

Moi par contre, je suis très énervé ! J'avais espéré que le Maroc observe une neutralité totale sur ce conflit, car je ne vois aucun soupçon d'intérêt de prendre une position dans un sens ou dans un autre. À lire entre les lignes, ce communiqué est pro-ukrainien ! Non, Non et Non !!! Il aurait été plus intelligent de se taire, comme tout le monde, surtout que personne ne nous a rien demandé. On vient d'offrir un précieux cadeau à nos adversaires, alors que la Russie n'a pas bloqué la dernière résolution du CS qui nous était favorable,et l'Europe a bien invité la rasd à Bruxelles 🙄. Notre diplomatie nous a habitués à plus d'intelligence, là, ça risque d'être l'exception qui confirme la règle. Espérons que les russes ne nous renvoient pas la monnaie de notre pièce !

Il doit condamné l'invasion de la Russie

Ça serait une erreur fatale !

0/800