Objectifs du Millénaire : Le Maroc défend son bilan à l'ONU

Brahim Taougar - Le360

Abdelilah Benkirane est attendu mardi à New York où il doit représenter le Maroc aux assises relatives aux Objectifs du millénaire pour le développement.

Le 23/09/2013 à 10h17

Le chef du gouvernement est attendu mardi à New York où il doit représenter le Maroc aux assises relatives au programme de l’ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), dans le cadre de la 68ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies. Ces odjectifs devraient être atteints en 2015, a appris lundi Le360 de source gouvernementale. "Benkirane sera accompagné par une importante délégation. Le Maroc est confiant, serein et déterminé. De grands efforts sont engagés en vue de parvenir aux objectifs de développement prôné par l’ONU. Certains ont même été atteints", a déclaré cette source qui fera partie de la délégation marocaine.

Beaucoup reste à faire

Tout récemment, le Haut-commissaire au plan (HCP), Ahmed Lahlimi, a exprimé son optimisme en déclarant que le royaume a atteint, dans de nombreux cas, les objectifs du Millénaire, tout en tirant la sonnette d'alarme en ce qui concerne la santé et l'éducation. Ahmed Lahlimi a appelé, dans une déclaration à la presse à la mi-septembre, le gouvernement marocain à "consolider ses acquis et à œuvrer inlassablement pour créer les richesses et la croissance". Selon lui, le challenge est "d’anticiper les défis au-delà de l'échéance 2015". "Depuis 2000, le Maroc est passé d’un taux d’investissement de 22% du PIB à environ 33 à 35%. Un des niveaux d’investissement les plus élevés du monde. Ce qui a permis de réaliser certains objectifs avant même 2012", a expliqué Lahlimi.

Le Maroc, a-t-il ajouté, a réussi à "éradiquer l’extrême pauvreté et la faim depuis la fin des années 1990. Selon les estimations du HCP, 0,3% de la population continue encore à vivre dans des conditions d’extrême pauvreté, contre 2% en 2001. Quant à la pauvreté absolue, elle est passée de 6,7% en 2001 à 2,5% en 2011". Le Haut-commissaire au plan a observé également que "l’amélioration de la vie a aussi concerné la population pauvre : sa proportion est passée de 15,3% en 2001 à 6,2% en 2011".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/09/2013 à 10h17