Nicolas Sarkozy: le roi Mohammed VI, «une grande intelligence» et «une gentillesse qui ne se dément jamais»

Couverture de l'ouvrage «Le Temps des tempêtes» de Nicolas Sarkozy.

Couverture de l'ouvrage «Le Temps des tempêtes» de Nicolas Sarkozy. . DR

Paru fin juillet, «Le Temps des tempêtes», dernier ouvrage de l’ancien président français, évoque notamment le grand amour de Nicolas Sarkozy pour le Maroc, et la haute considération qu’il a pour le roi Mohammed VI. Extraits.

Le 04/08/2020 à 16h20

C’est un secret de Polichinelle: Nicolas Sarkozy aime le Maroc et il le clame haut et fort, s’érigeant bien souvent en grand avocat des intérêts et grandes causes du Royaume. Dans son dernier livre, Le Temps des tempêtes, l'ancien président de la République française le réitère.

Dans cet ouvrage, paru aux éditions de L’Observatoire, il revisite dans le détail la première partie de son quinquennat et les étapes marquantes qui l’ont jalonnée. Le Maroc et le roi Mohammed VI y occupent naturellement une bonne place, au vu de la nature étroite des relations entre les deux pays.

Dans son livre, Sarkozy avoue même avoir eu à s’expliquer sur cette relation. Il en est allé ainsi lors d’un voyage officiel du nouveau président français…en Algérie, devant l'ancien président Abdelaziz Bouteflika.

Après plus d’une heure passée à justifier le passé colonial français dans ce pays, «je dus également me justifier de ce qu’il (Bouteflika, Ndlr) appelait mon tropisme marocain. Pour lui, c’était limpide, j’aimais davantage le Maroc que l’Algérie. Je m’en défendis avec vigueur même si, intérieurement, je me disais: "au moins, quand je suis à Rabat, le roi ne me reproche pas le Protectorat!"», écrit-il.

Le Maroc? «Je pourrais sans doute y vivre»Alors souffrant, Nicolas Sarkozy raconte également toute la sollicitude dont il a été entouré par le souverain lors d’une visite d’Etat au Maroc. Et du Royaume, il garde des souvenirs mémorables.

Extrait: «La visite commençait à Marrakech où le roi Mohammed VI avait prévu de m’accueillir. C’est un homme d’une grande intelligence, très francophile, et d’une gentillesse qui ne se dément jamais. Il m’avait demandé de choisir la ville où je souhaitais débuter le voyage. J’avais répondu Marrakech, car il s’agissait pour moi d’un lieu unique au monde. Cette oasis d’où l’on peut apercevoir les neiges éternelles de la chaîne de l’Atlas ne ressemble à aucun autre endroit. L’air descend des hautes montagnes et se réchauffe progressivement lors de la traversée du désert pour arriver à bonne température au moment d’entrer dans la ville. Le ciel est d’un bleu unique. Les peintures de Majorelle en portent témoignage. Elles ne mentent pas. Les fleurs sont omniprésentes. Les odeurs sont celles d’un Orient qui aurait choisi de se rassembler tout entier dans cette ville miraculeuse. L’art et l’artisanat y ont pris racine depuis des siècles. La population est joyeuse, accueillante, bigarrée et bruyante. L’air est doux. Le soleil y est garanti. J’ai toujours le sentiment d’être à la maison tant tout me paraît familier et différent, car c’est déjà le début de l’Orient. Les Marocains nous sont ainsi tout à la fois proches et lointains. Le roi m’avait téléphoné juste après mon divorce pour me dire de venir avec des proches. "Emmenez vos fils, je ne veux pas que vous soyez seul, j’y tiens beaucoup. Je leur présenterai mes neveux. Ils s’amuseront bien tous ensemble." J’avais été touché par cette délicate attention et avais en conséquence demandé à Pierre et à Jean de m’accompagner, ce qu’ils avaient accepté avec leur affection coutumière. Ce n’était vraiment pas de chance d’être malade alors que je me faisais une joie de revenir dans ce Maroc qui m’est si cher, et que j’aime tant. J’ai toujours ressenti cette proximité. Je pourrais sans doute y vivre».

Somptueux, sans être clinquantDe l’accueil royal, Sarkozy se souvient: «le soleil était au zénith et tapait fort. J’étais étourdi par la beauté du paysage, le bruit de la foule immense, la chaleur de l’accueil. Je rassemblai toutes mes forces pour tenter de faire bonne figure et profiter de ces moments inoubliables. (...) Vivre de tels moments permettait de comprendre instantanément la profondeur et l’ancienneté de la culture marocaine. (...) Le palais était somptueux sans être clinquant. Chaque objet y respirait l’histoire, la tradition, le goût le plus raffiné, l’artisanat le plus habile. Tout était beau sans que rien ne semblât neuf».

De sa longue expérience du Maroc, l’ancien chef d’Etat retient ce qui semble le résumé de tout le règne du roi Mohammed VI. Et cela se passe de tout commentaire: «aujourd’hui encore, il m’arrive d’y penser avec une nostalgie heureuse. Le Maroc a bien de la chance de disposer d’un souverain de cette qualité. Sa vision est celle d’un pays qui doit se moderniser sans perdre son identité. Il a l’autorité de son père Hassan II et son intelligence, mais il y ajoute la modernité de son âge et l’humanité de son tempérament».

Par Tarik Qattab
Le 04/08/2020 à 16h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'avais beaucoup apprécié ses interventions et prises de paroles à Dakhla, il confirme ici largement mes pensées. Je l'en remercie et lui souhaite un grand "Malhaba" (Bienvenue) au royaume. Je suis contre ceux qui ne s'attachent qu'au passé et ne voient le monde que par le prisme de la rancœur et de la négativité (et c'est l'impression que me donne certains generaux et politiciens Algeriens). Je ne fais pas non plus parti de ceux qui souhaitent faire payer ou rendre responsable les générations actuelles qui n'ont rien à voir avec les crimes et/ou méfaits qu'ont pu faire certains de leurs ailleux (je pense notamment à certaines associations Juives qui font trés cherement payer des pays comme l'Allemagne même longtemps aprés et alors que justice à pour l'essentiel bien était rendu)

Vive notre Roi et si Allah nous le protège. Notre Roi a toujours été et est toujours gentil et modeste. Allah ichafih ya Rabbi. Mes frères et sœurs marocains Je vous conseille de prier à tout moment qu Allah préserve notre cher pays le Maroc. Terre bénite ou nous vivons ensemble quelque soit nos conditions mais nous devons tous l aimer et nous unir pour la protéger main dans la main comme une chaîne solide que nul ne peut briser Vive notre Roi Vive le Maroc et les Marocains

Les belles paroles font toujours plaisir.

MohamedVI est unique. Vive le Maroc

Tout est dit et bien dit.Merci Mr le Président Vive le Maroc 🇲🇦 et vive la France 🇫🇷

Monsieur Sarkozy merci à vous pour ces belles paroles envers le Royaume. Vous rendez d'une certaine manière honneur à tous vos prédécesseurs qui, eux aussi, étaient des amis de notre pays. Vive le Maroc et vive la France

Merci monsieur le président.vous resterez un ami du Maroc. Vous êtes toujours le bienvenu. Vous démontrez votre éducation, votre finesse et votre fidélité à vos amis. Un grand homme.

merci monsieur le president c est une verite que vous confirmer encore nous le peuple Marocain nous aimons notre souverain d abord pour ce qu il fait pour notre pays et apres la monarchie c est une garrantie sans faille pour la stabilite et la quietude de notre tres beau pays. monsieur le president vous etes tjrs le bienvenu au Maroc c 1 un honneur pour nous les Marocains si vous y elisiez domicile pour l eternite. on n oublie jamais nos amis. vive le Roi vive le Maroc et vive la belle France.

Je ne me lasserai jammais de repeter vive le Maroc vive la France

meme avant d'avoir lis ces extraits ou il exprime son amour pour notre pays, j'ai toujours aimé et apprecié l'energie du President Sarkozy car je trouve que c'est quelqu'un qui faisait pour son pays. J'appreciais vraiment de voir comment en pleine crise economique mondiale il allait partout pour denicher des contrats et aider les entreprises Francaises, c'est quelqu'un qui vraiment se battait pour la France.

Cet ancien Président Français élu par une large majorité de ses compatriotes fait son bilan..Il a raison car on n'est jamais mieux servi que par soi-même..Certes, il a fait des erreurs pris par son élan et sa fougue du moment mais quel est cet être humain qui ne fait jamais d'erreur...Ce qu'il écrit sur notre Roi ne fait que confirmer que les algériens ( hirakistes ou non ) qui pensent une seule seconde que, nous autres Marocains, partageons le même avis sur notre Régime séculaire qu'eux avec leur Régime toxique, incompétent et illégitime apparu par effraction en 1962, sont à des années lumières de la vérité. Les peuples partout dans le Monde sont toujours le fruit de leur Histoire ( la Vraie et non celle largement trafiquée dans les labos sovieto-tachistes de la propagande corruptrice)

Merci pour ce bel hommage pour le Roi du Maroc et Marrakech, ville unique. Quand on tombe amoureux de cette ville, c'est pour toujours.

Un grand ami du Maroc

Oui c'est vrai les marocains aiment leur Roi, je suis un parmi les marocains qui aiment et respectent leur Roi. Merci Mr Sarkozy de votre témoignage qui reflète un regard sincère et fidèle.

Marrakech Ville magique comme Istanbul la Turque Marrakech et ma ville Marocaine préférée Chque fois que je vais au Maroc Je fais un détour à Marrakech J'adore cette ville Et j'incite mes amis Français d'y aller Et ils vont Ils reveinnent ravis Vive le Maroc Vive le Roi Mohammed VI, roi du modernisme...

Témoignage assez touchant de la part d'un chef d'état connu par son charisme et sa critique

Je suis émue de lire ces passages du livre du Président Nicolas Sarkozy à propos de notre pays. Effectivement, à l’inverse du pays voisin, le Maroc a fait la paix avec son passé et son histoire et regarde le futur avec sérénité et enthousiasme, car on ne construit pas un lendemain avec de la haine ou du ressenti. Nous marocains avons de la chance d’avoir un Grand Roi que nous aimons et nous chérissons du fond de nos cœurs. Notre relation avec la France est apaisée et je dirais même exceptionnelle. Et puis Monsieur Sarkozy était un grand Président et un fin stratège qui a su défendre les intérêts de son pays en toutes circonstances et il est toujours le bienvenu au Maroc. Vive le Roi, Vive le Maroc et Vive la France.

Entre le Maroc et la Tunisie il y’a un Zoo. Pas besoin de comparer le Maroc vieux de 12 siècles de monarchies avec un pays à peine de 60 ans précédé par un colonialisme français de 130 ans et de turques de presque 350 ans. Qu’est-ce qu’ils leurs reste comme identité ??? Rien des kouloughlis, Harkis.... Il vont se réveiller encore pour nous bassiner de numidia tellement ils n’ont aucune histoire durant les 15 derniers siècles. Au moins les vestiges des villes impériales (Fès, meknes, Rabat, Marrakech, Tanger etc...) avec leurs murailles et anciens médinas sont témoins de la richesse et l’ancrage de la culture marocaine. Donnez nous les villes impériales algériennes : Nada, juste des qasbats Donc, s’il vous plaît arrêtez de nous comparer avec 10 f3kal

Marrakech, plus belle ville du monde Machallah. C'est vrai que le désert avec cette vue magnifique sur les sommets enneigés de l'Atlas, c'est digne d'une carte postale 🇲🇦. Concernant l'Algérie, il devrait arrêter de faire les victimes, de se plaindre comme des chochottes.

C est BEAU d avoir des amis sincéres et qui écrivent si bien! Merci Monsieur Sarkosy l Ami Ecivain du Roi du Maroc du Maroc des Marocains

C'est gentil de sa part, mais le compliment vient quand-même de quelqu'un qui avait dit que les banlieues seront nettoyées au Kärcher ! Sachant que les banlieues sont majoritairement composées de populations maghrébines... . L'hypocrisie de ce Monsieur est gênante.

Il a dit ça seulement contre la racaille pas contre l'immense majorité des musulmans. Lors de son quinquennat, il s'est battu pour garder le droit du sol , qui profite énormément aux maghrébins. C'est surtout la Libye qui reste un point noir de mon point de vue.

Merci Mrs Sarkozy, c'est l'image même qui se sont fait les Marocains de leur Roi, moderne, très humain, que dieu nous le préserve , les marocains aimes leur Roi, est la grande famille royal,

Amine

0/800