Nabila Mounib tire sur Al Adl Wal Ihssane et ses "visées obscures"

Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. Pour la dirigeante de gauche, les islamistes d’Al Adl Wal Ihssane exercent la «Taqiya»: ils veulent instaurer un califat sans pour autant expliquer à quel genre de «gouvernement islamique» ils font référence.

Le 20/07/2018 à 20h32

La secrétaire général du PSU, Nabila Mounib, vient de dénoncer le Mouvement d’Al Adl Wal Ihssane. Elle accuse ses dirigeants de faire recours à la «Taqiya», ou à la dissimulation et la tromperie, pour arriver à leurs fins, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 21 et 22 juillet. La dirigeante de gauche a, par la même occasion, accusé la direction de la «Jamaâ» de vouloir instaurer «une nouvelle tyrannie».

La secrétaire générale du PSU est revenue sur la marche de Casablanca du 8 juillet, qu’elle a qualifiée de «progressiste et démocratique», souligne le journal. Cette marche a été boycottée par le mouvement islamiste qui voulait, lui, en profiter pour faire une démonstration de force et, en même temps, «rabaisser la gauche». Pour ceux qui veulent instrumentaliser la gauche pour paraître plus forts, a notamment affirmé cette dirigeante, qu’ils revisitent l’histoire récente du Maroc pour se rendre compte du véritable poids de ce courant politique et idéologique.

Nabila Mounib s’est dite pour des positions audacieuses, mais pas pour des démonstrations de force et encore moins pour une «idéologisation de la religion». «Nous ne voulons pas nous livrer à un jeu de démonstration de force. Notre passé est connu de tous. Quand que les gauchistes payaient le prix des années de plomb, ces mouvements islamiques n’existaient même pas», a-t-elle fait remarquer.

«La direction choisie par le PSU est claire depuis le début, alors que celle de la Jamaâ ne l’est absolument pas», a encore affirmé Nabila Mounir. Et de préciser que le PSU a toujours défendu «une monarchie parlementaire», alors qu’Al Adl «défend le califat, sans en préciser la nature». En outre, «nous les traitons d’une manière civilisée et avec tact, mais eux recourent à la Taqiya. Nous les défendons et ils se retournent contre nous», a déclaré la secrétaire générale du PSU, en faisant référence aux dirigeants d’Al Adl.

Pour la dirigeante de gauche, souligne Al Ahdath Al Maghribia, la religion doit rester hors du champ politique et se limiter à la sphère privée. «Il faut séparer la politique de la religion. Nous sommes contre l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques», a-t-elle affirmé. En plus, si les dirigeants de la Jamaâ affirmaient clairement leur volonté d'instaurer un califat et définissaient le genre de gouvernement islamique qu'ils défendent, les Marocains se détourneraient certainement d’eux, a conclu la dirigeante du PSU.

Par Amyne Asmlal
Le 20/07/2018 à 20h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Hors la loi ses gens la

La dirigeante de gauche a, par la même occasion, accusé la direction de la « Djamaa » de vouloir instaurer « une nouvelle tyrannie ». C’est « La tyrannie » première et nouvelle de même l’obscurantisme et le charlatanisme plus la secte combat avec violence toute gouvernance basée sur la démocratie, les droits humains universels. Ses dirigeants en particulier leur feu Morchid rêve éveillé en contenu et masqué, une fois leur force politico-culturelle et économique dans la société ait atteint son paroxysme, d’instaurer ledit Kalifa qui ne fut que la copie médiocre héritée par diverse familles mekkoises et autres jusqu’à l’implosion de l’empire Ottoman, copie de la structure et pratique des ex empires esclavagistes antiques perse en particulier empires impossibles de retour. Cette gouvernance dont rêvent tous les extrémistes et fanatiques qui instrumentalisent leur propre fausse vision de l’histoire passée du moyen orient et de la religion ne fut point un édit divin ni une orientation du messager puisqu’il ne l’avait point conseillé, avant sa mort, même à son proche compagnon Abou Bakr ni à Omar, ni à Otman et ni non plus à Ali pourtant son gendre ces trois furent même assassinés par leurs pairs d’opposant politiques. Le problème est qu’un parti dit de Yassar, de performance électorale epsilon, qui a en principe d’un référentiel de laïcité, de vouloir une gouvernance démocratique, de l’État de droit et de droits humains universels, y compris l’égalité genre en tout point , la liberté d’expression et de croissance, s’allie ou fait des appels de pieds à un mouvement de rétrogrades et d’ultras conservateurs avides d’un pouvoir totalitaire absolu de surcroît mouvement illégal. Mme vous devrez lire les écrits de délires de son ex Morchid : « ISLAM OU TOUFAN », copie du slogan des frères musulmans en Egypte ou ses lettres livres « ILA MAN AYHOUMOH ALMR »… Persister dans des rapports politiques anti principes du PSU avec cette Djama3a ne peut que légitimer son action, plus grave diluer les principes fondateurs et de référence du parti aussi à la longue se faire noyauter et phagocyter par la Djma3a.

Prière bien vouloir remplacer mot croissance au niveau du début ligne 18 de l'intervention par le mot croyance. Merci

Cette secte de barbus habillés en kamis vivent dans un monde des rêves est irréel, ces idiots pensent avec un coran dans la main vont développer la société Marocaine à tous les niveaux, regarder la Chine pays athée à 95% avec une population de1 milliard et 395 000 000 millions d'habitants et la 2eme puissance économique mondiale grâce à leurs efforts, à la discipline, à l'éducation et au travail dur, nous avec 34 millions, on rame à la vistesse de la tortue et j'imagine avec cette secte de barbus nous retournerons à qq siècles en arrière, regardez les pays arabo-musulmans sans cette manne pétrolière et gazière seront encore à vivre dans le désert sous des tentes avec quelques dromadaires et chèvres comme richesse! Donc dégager de la vie politique bande de minables et laisser la réligion en dehors de vos manipulations mensongères.

Elle a raison cette dame , il faut dénoncer ce groupe terroriste d'l Adel wa ihssan

bonsoir tous mes respects a cette femme militante avant toute chose , mais des questions à lui poser si elle veut bien admettre qu'il ya les médias qui relatent tout 1) comment cette charmante dame elle condamne la justice de notre pays , concernant les Hirak? je luidis notre justice elle est indépendante elle juge elle applique les lois pourquoi critiquer? voire insulter la justice de notre pays ? 2) Madame Mounibe pourquoi elle n'a pas de pitié des victimes des agresseurs de Hirak? (des policiers morts , des enfants morts dans leur chambres par le feu allumé par le Hirak des handicapés lourDs sur des fauteuils ) elle a pensé aux victimes????? 3) pourquoi nier la vérité ces séparatistes ils ont bien brules le drapeau du Maroc ces hirak dont leur mère ils ont insultés les symboles et les valeurs du Maroc une femme maman a dit que leur devise DIEU PATRIE ET LE PEUPLE au lieu DIEU PATRIE ROI POURQUOI NIER LA VÉRITÉ ? la ville d'Alhocima elle est comme les autres province voire Alhocima elle est plus riche , sauf que ce Hirak est un mouvement séparatiste patenté bonne soirée

0/800