Mineurs non accompagnés en Europe: voici les explications du gouvernement

Nezha El Ouafi, ministre déléguée, chargée des Marocains résidant à l’étranger. 

Nezha El Ouafi, ministre déléguée, chargée des Marocains résidant à l’étranger.  . DR

Le gouvernement, par la voix de sa ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nezha El Ouafi, se dit "préoccupé" par la question des mineurs marocains non accompagnés qui se trouvent en situation irrégulière dans certains pays européens, comme l'Espagne et la France.

Le 25/12/2019 à 10h21

"Une question majeure se posent au problème du rapatriement à savoir les difficultés liées à l'identification de ces mineurs. Le deuxième point a trait aux diverses conventions internationales qui accordent la protection de ces enfants par les pays d'accueil", a déclaré la ministre hier, mardi 24 décembre, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

La ministre a ajouté que le Maroc travaillait à ces dossiers au sein de commissions bilatérales, existant notamment avec la France et l'Espagne.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/12/2019 à 10h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Selon cette dame, les pays d'acceuil se doivent d'accorder la protection aux mineurs. Mais n'est ce pas au(x) pays d'origine d'offrir des conditions à son peuple?! Pourquoi l'Afrique expulse-t-elle son avenir en expulsant sa jeunesse?! c'est au pays d'origine de controler sa natalité et de n'avoir que la population qu'elle peut nourrir, éduquer, loger, et prendre soin. Envoyer les mineurs en Europe ne va rien régler et va même créer de la suspicion chez certains. Les problèmes doivent se régler dans les pays d'origine et non d'acceuil!

Ces gosses sont a placer dans des centres de desintoxication pour adolescents. C'est le seul service qu'on peut leur rendre. Au Maroc, il n'y a pas de structure specialisee pour ce genre de cas, pratiquement perdu. La desintox parallelement a un debut de formation professionnelle. Et, surtout eviter de les livrer a la rue ou ils peuvent devenir dangereux par effet de regroupement. Puis, retour au bercail si les resultats sont probants, sinon...l'asile psychiatrique.

je jure devant Allah que c'est vrai , hier dans un commissariat en france 1 femme accompagne comme interprète 4 jeunes Marocains non accompagnés , je vous jure à la sorti du bureau de la BAC (brigade anti criminalité) ils ont tous cassé sur leur passage, tout cassé en criant on N..... la France, que le France est un ............ on ne retournera jamais au Maroc etc... en passant dans la salle d'attente ils bousculaient tout qui se trouvent leur passage, et dehors ils arrachaient les cigarettes des mains des passants voilà l'image qui donnent ces jeunes , au lieu de se conduire correctement , et donner une bonne image du Maroc

0/800