Médiation France-Burkina Faso, consensus en Lybie, coopération: la diplomatie marocaine est sur tous les fronts

المغرب وإسبانيا يقرران تعزيز شراكة متنوعة في عدة ميادين‎

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares et son homologue Nasser Bourita.

Revue de pressePas un jour ne se passe sans que la stratégie diplomatique du roi Mohammed VI ne soit plébiscitée et concrétisée sur le terrain. Cette réussite s’est illustrée mercredi dernier par la médiation du souverain entre la France et le Burkina Faso, le déroulement des concertations entre les acteurs politiques libyens à Bouznika et la déclaration du ministre espagnol sur les excellentes relations qui lient son pays au Maroc. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 19/12/2024 à 20h29

Mercredi dernier, trois évènements ont illustré l’efficacité de la stratégie royale dans la conduite de la diplomatie. Une politique sage et éclairée qui range le royaume parmi les pays plus les plus actifs sur la scène internationale, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 20 décembre.

Le premier évènement marquant demeure la libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis 2023, grâce à la médiation du roi Mohammed VI auprès du président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Dès l’affaire résolue, le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI par téléphone, mercredi 18 décembre.

Au même moment, le Maroc supervisait des concertations entre les acteurs politiques libyens à Bouznika, afin d’essayer de surmonter les divisions qui menacent ce pays. Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a, lors de cette rencontre, mis l’accent sur la nécessité de la «non-ingérence et du respect des choix du peuple libyen», tout en indiquant que le soutien aux mesures prises par les institutions libyennes demeure le meilleur moyen pour assurer la stabilité de ce pays. Et Bourita de rappeler que «l’esprit de Skhirat, qui a connu en 2015 la signature de l’accord politique libyen, représente toujours la principale référence pour négocier. Cependant, ces concertations ne peuvent porter leurs fruits qu’en l’absence d’interventions étrangères».

Cette stratégie royale a consolidé la réputation et le poids du Maroc sur la scène internationale, relaie Al Ahdath Al Maghribia. Une vérité qui a été réaffirmée à travers l’intervention, mercredi dernier, du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, devant le Parlement, à travers l’éloge de l’excellente relation qui lie Rabat à Madrid. Pour lui, «le Maroc et l’Espagne vivent aujourd’hui le meilleur moment de l’histoire de leurs relations bilatérales. Des relations qui sont vitales et bénéfiques pour les deux pays», tout en indiquant que la coopération sécuritaire entre les deux parties est «cruciale» dans la lutte contre la traite des êtres humains et le démantèlement des cellules terroristes.

Par Hassan Benadad
Le 19/12/2024 à 20h29