Maroc-Nigéria: le message de gratitude du président Buhari au roi Mohammed VI après un nouvel accord sur les engrais

Le roi Mohammed VI en compagnie du président du Nigéria, Muhammadu Buhari, lors de sa visite au Maroc, le 10 juin 2018.

Le roi Mohammed VI en compagnie du président du Nigéria, Muhammadu Buhari, lors de sa visite au Maroc, le 10 juin 2018. . MAP

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a déclaré, jeudi à Abuja, qu'une nouvelle plateforme de produits chimiques de base d'une valeur de 1,3 milliard de dollars sera mise en service dans les mois à venir, dans le cadre d’un partenariat entre le Maroc et le Nigéria.

Le 26/03/2021 à 08h40

Ladite plateforme, en cours de construction dans le cadre de ce partenariat, sera chargée de produire de l'ammoniac et des engrais pour ce pays d'Afrique de l'ouest, a indiqué le chef d’état nigérian qui s’exprimait lors d'une rencontre avec l'Association des producteurs et fournisseurs d'engrais du Nigéria (FEPSAN).

Il a rappelé, à cet égard, que, dans le soucis d’améliorer la balance commerciale entre le Maroc et le Nigéria, les deux pays ont signé un accord pour développer une plateforme de produits chimiques de base au Nigéria dotée d’un budget de 1,3 milliard de dollars dans le but de produire de l'ammoniac, de l'acide phosphorique, de l'acide sulfurique et divers azote, phosphore et potassium (NPK) et les engrais au phosphate de diammonium (DAP), en utilisant les réserves de gaz du pays.

"Le Souverain du Maroc, SM le Roi Mohammed VI, et moi-même sommes convenus de prolonger l’accord actuel d’approvisionnement en phosphates conclu entre le Royaume du Maroc et le Nigéria. Nous sommes convaincus que pour consolider et fortifier les réussites enregistrées jusqu'à présent, nous devons garantir la fourniture de matières premières à nos mélangeurs", a expliqué M. Buhari.

Le président nigérian a noté, dans ce sens, que la nouvelle usine, une fois achevée, viendra s’ajouter aux installations existantes de Dangote et d'Indorama Chemicals qui produisent de l'urée, de l'ammoniac et d'autres matières premières industrielles. "Lorsque ces projets seront associés aux 44 usines de mélange existantes, le Nigéria deviendra, en effet, un hub régional et mondial en matière d’engrais", s'est-il réjoui.

A cette occasion, le président Buhari a tenu à remercier, au nom de tous les Nigérians, son "ami" et "frère", le Roi Mohammed VI, pour son accompagnement durant cette expérience à la fois difficile et passionnante. "Ce partenariat mutuellement bénéfique est un véritable exemple de la manière dont le commerce et le partenariat intra-africains devraient fonctionner", a-t-il conclu.

Le 26/03/2021 à 08h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La vraie Amitié et le vrai respect, et les beaux discours , ça se traduit par des "" FAITS "" il faut traduire les bonnes paroles , par des actes. Nos Amis Nos Partenaires , ils doivent retirer la reconnaissance des séparatistes qui se cache chez le voisin

La Politique commerciale Marocaine est basée sur du donnant donnant, sur le respect Mutuel des règles et des engagements donnés ,le Maroc il n'a jamais manqué à ses engagements et ses devoirs en posant sa signature pour un projet, avec un partenaire.Parce que le Maroc est un pays responsable civilisé , et évolué il joue le jeu du gagnant gagnant

A quand le retrait de reconnaissance des intrus bâtards mercenaires alzéropolisarien et enfin leur éjection de l'OUA (UA) qui y sont incrusté par effraction flagrante ???

0/800