Maroc-Mexique. Sahara: première provocation du nouveau président castro-chaviste

Andrés Manuel López Obrador, nouveau président élu du Mexique, est d'obédience castro-chaviste.

Andrés Manuel López Obrador, nouveau président élu du Mexique, est d'obédience castro-chaviste. . DR

Andres Manuel Lopez Obrador, qui sera investi ce samedi 1er décembre en tant que nouveau président du Mexique, prévoit de rencontrer le chef du Polisario, accueilli hier, jeudi, «avec les honneurs dus au président de la Rasd». La diplomatie marocaine est en partie responsable de cette situation.

Le 30/11/2018 à 10h27

Pour son entrée en fonction, le nouveau président élu du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a envoyé un signal pour le moins inamical en direction du Maroc, par ce geste qu'a été l’accueil digne d’un «président», qui a été réservé hier, jeudi, par le Sénat mexicain au chef du Polisario. Brahim Ghali est ainsi invité à assister à la cérémonie d’investiture du «premier président de gauche de l’histoire moderne du Mexique»!

Celui qu’on surnomme «A.M.L.O» est d’obédience castro-chaviste, un courant baptisé des noms des anciens dirigeants des républiques de Cuba et du Venezuela, respectivement Fidel Castro et Hugo Chavez, qui se sont eux-mêmes inspirés de la fameuse «révolution bolivarienne» (du nom de Simon Bolivar, figure de l'Amérique latine du XVIIIe siècle), soit un mélange de marxisme, communisme et anti-libéralisme.

Jouant sur la pauvreté de son électorat, ainsi que l’implication de ses adversaires politiques de droite dans des affaires de corruption, «A.M.L.O» a en effet réussi à conquérir le coeur de la majeure partie des Mexicains et a remporté leur confiaance - et donc leur suffrage. 

L’accueil qui vient d'être réservé en grande pompe au chef du front Polisario, actuellement poursuivi par la justice espagnole pour crimes contre l’humanité, sans compter sa sordide réputation de serial-violeur, risque de mettre en danger les relations d’amitié et de confiance tissées depuis des années entre le Maroc et le Mexique.

© Copyright : DR

Il faut dire que les pays d’Amérique centrale et latine sont depuis bien longtemps abandonnés par la diplomatie marocaine au Polisario et à son soutien algérien.

L'an dernier, le roi Mohammed VI a pris les devants et rétabli les relations diplomatique avec Cuba, qui fut, longtemps, le plus fervent soutien du Polisario sur le continent américain.

Mais un intense travail diplomatique reste à accomplir, notamment en direction du Mexique, puissance continentale qui reconnaît toujours la Rasd.

En dépit des discours triomphalistes de Nasser Bourita, le ministre marocain des affaires étrangères, l’accueil fait hier à Mexico au patron du Polisario révèle bien des défaillances et met au grand jour les lacunes de notre diplomatie.

Cet accueil révèle aussi les limites du travail de nos parlementaires, noyés dans des disputes bien souvent stériles, et peu à même d'expliquer que le Maroc n’est, de fait, absolument pas une puissance coloniale comme aiment à le présenter Alger et son larbin le Polisario.

Au Sahara, le Maroc se trouve à l'évidence sur ses terres, auxquelles le royaume est fortement attaché par un ancrage de plusieurs siècles d’histoire et de culture communes. Mais cela, il faut l'expliquer, patiemment, encore et encore... 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 30/11/2018 à 10h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

والله لو كنت فاضي لحكمت عليهما بالسجن 5 سنوات بسجن الرجال وفي جناح المجرمين و ان يمرا على كل سجون المملكة

Dorénavant sur les réseaux sociaux je soutiendrais Donald Trump à 100% sur le dossier mexicain.

BONNE INITIATIVE DE CE NOUVEAU COURRAGEUX ET NOBLE PRESIDENT.ESPERONS QUE D'AUTRES SUIVERONT

Ils peuvent dansé , s'invité entre eux , ou même faire des enfants ensemble , le Sahara est Marocain et il le restera . Je suis un simple citoyen mais le jour ou j'aurais le Feu vert de sa Majesté je m'entourerais d'une ceinture d'explosif et j'irais détruire ces chiens dans leur QG .

Le mexique est un pays colonisateur des indiens C'estu malheureusent ce peuple qu'il faut saveretenir de la colonisation et la misère et non un parti politique séparatiste et qui ne représente pas une majorité du peuple marocain. Ce président qui est d'originen espagne n'est même pas originaire de ce pays. Et le mercenaires ghali est criminelle de guerre bravo la révolution.

Travaillons notre pays, le reste importe peu, ceci ne doit pas nous atteindre ! Les chiens aboient et la caravane passe !

Au lieu de s'épuiser continuellment à convaincre ou à se brouiller avec autant de pays et d'organisations internationals dans le Monde, ne serait-il pas plus facile pour le Maroc d'attaquer de front à l'unique responsable de cette histoire: j'ai nommé clairement l'Algérie ?? Ce serait infiniment moins coûteux, plus efficace, plus rapide et CERTAINEMENT une simple légitime defense. Arrêtons les frais inutles, la mascarade interminable et la langue de bois !!

Comme les vénézueliens, les mexicains sont occupés à fuir leur pays : ils s'attroupent, tete baissée, aux pieds des gardes-frontières américains. Pendant ce temps, Lopez prétend qu'ils ont voté pour lui ....et qu'ils l'ont chargé de s'occuper du "peuple sahraoui" !!! Quel culot !

Ce président est corrompu jusqu'à l'os et son mandant ne saura durer, car face à la dure réalité de son pays, toutes ses promesses vont vite s'évaporer. Néanmoins, notre diplomatie doit doubler d'efforts pour contrer ce nouvel ennemi de passage !

bravo

Au lieu de se mêler de la politique interne d'autres pays, Andres Manuel Lopez Obrador, n'a qu'à s'occuper des citoyens mexicains qui immigrent par milliers vers le nord à cause de la misère, la corruption, les narcotrafiquants, les assassinats, et qui risquent tous les jours leurs vies à la frontière américaine pour échapper à l'enfer de leur propre pays.

Il veut sa part de l'argent facile du pétrole et du gaz algérien.

0/800