Le nouveau chef de la diplomatie française a fait savoir, dans un entretien publié le samedi 10 février sur le quotidien français Ouest-France, qu’il allait «personnellement» œuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc, dont les relations se sont distendues ces dernières années.
«On a eu plusieurs contacts depuis mon arrivée» en poste, le 12 janvier dernier, avec les responsables marocains, a indiqué Stéphane Séjourné. «Le Président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher», souligne-t-il.
«Soutien clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain»
Le ministre français des Affaires étrangères estime que la France a «toujours été au rendez-vous, même sur les dossiers les plus sensibles comme le Sahara occidental où le soutien clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain est une réalité depuis 2007».
«Il est temps d’avancer. Je ferai tout dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que la France et le Maroc se rapprochent»
— Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, dans un entretien avec le quotidien "France Ouest".
«Nous ajoutons qu’il est temps désormais d’avancer», dit-il. «Je ferai tout dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que la France et le Maroc se rapprochent» et ce, «avec le respect des Marocains», promet Stéphane Séjourné. «Mon objectif, c’est de porter des priorités communes, d’écrire une nouvelle page et d’avoir un nouvel agenda politique entre nous. Faire mieux et différemment. Cela veut dire regagner la confiance», a-t-il expliqué.
Période de dégel
Ces deux dernières années ont été émaillées de tensions extrêmement fortes entre le Maroc et la France, ancienne puissance coloniale où vit une importante diaspora marocaine. À l’origine des tensions: la politique de rapprochement avec l’Algérie voulue par le président français Emmanuel Macron, alors qu’Alger a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat.
En septembre, une nouvelle polémique était née lorsque la France avait proposé son aide au Maroc, frappé par un tremblement de terre, aide que Rabat avait choisi de ne pas solliciter. Les relations semblaient alors dans l’impasse avant que l’ambassadeur français au Maroc ne fasse en novembre un mea culpa public et que Samira Sitaïl, nouvelle ambassadrice du Maroc en France, soit nommée après des mois de vacances, initiant ainsi une période de dégel.