L’opposition réclame un remaniement ministériel

Lors du Conseil de gouvernement du 13 juillet 2023.

Revue de presseDes partis de l’opposition appellent le chef du gouvernement à remanier son Exécutif, certains ministres ayant même demandé à partir. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 31/08/2023 à 19h07

Les rumeurs courent depuis plusieurs mois. Cette fois, l’opposition s’en est mêlée. Cette dernière vient de réclamer un remaniement ministériel, afin de remplacer certains membres de l’Exécutif qui n’auraient pas donné satisfaction.

Dans son édition du vendredi 1er septembre, Al Ahdath Al Maghribia écrit que des partis de l’opposition appellent le chef du gouvernement à accélérer le remaniement ministériel annoncé il y a plusieurs mois, mais qui n’a jusqu’alors pas dépassé le stade de la rumeur.

D’emblée, la publication explique que les partis du Mouvement populaire, le PPS et le PJD, ont été suffisamment clairs sur les motivations de cet appel. Les trois partis ne souhaitent pas profiter du remaniement pour rejoindre la majorité. En revanche, ces partis semblent d’accord sur la nécessité de remplacer certains ministres qui cumulent, depuis le début de leur mandat, les avis négatifs, principalement en raison de leurs actions jugées insuffisantes. A cela s’ajoute, semble-t-il, la volonté de certains ministres de quitter le navire, soit pour des raisons de santé, soit pour rejoindre le secteur privé.

Selon une source de l’opposition qui s’est confiée au journal, plusieurs membres du gouvernement jouissent d’un satisfecit unanime, même en dehors de la majorité, en raison de leurs compétences. En revanche, cette source confirme que parmi ces ministres «compétents», certains ont déjà émis le souhait de quitter le gouvernement, pour des raisons de santé principalement. Le chef du gouvernement en aurait même été informé, à en croire la même source, mais ce dernier n’a pas encore donné suite.

D’après Al Ahdath Al Maghribia, les conditions ne semblent pas réunies pour que le chef de l’Exécutif ouvre des négociations avec des partis qui ne font pas partie de la majorité. Cela ferme donc la porte à des partis qui aimeraient rejoindre le gouvernement. C’est le cas par exemple de l’USFP dont le président du groupe parlementaire s’était déjà positionné sur le sujet.

Du côté du gouvernement, une source affirme au quotidien que toutes les rumeurs qui circulent sur un éventuel remaniement gouvernemental ne sont basées sur aucun fait réel. Cela reste, pour cette source, de la simple spéculation, tant que ceux qui les alimentent ne sont pas réellement au fait de la cohésion qui règne entre les ministres du gouvernement.

Par Fayza Senhaji
Le 31/08/2023 à 19h07