L’opposition interpelle le gouvernement au sujet de la situation des Marocains établis en Ukraine

Un homme regarde le tableau des départs, à l'aéroport de Boryspil, à environ 30 kilomètres de Kiev, le 13 février 2022. . Sergei Supinsky - AFP

L’opposition, formée de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD, a annoncé ce lundi 14 février 2022, avoir interpellé, via ses groupes parlementaires, le gouvernement au sujet des difficultés que rencontrent, dans leur rapatriement, les milliers de Marocains établis en Ukraine.

Le 14/02/2022 à 18h38

Dans une lettre, dont Le360 a obtenu une copie, les quatre groupes ont demandé à la présidence de la Chambre des représentants de convoquer une réunion urgente de la commission parlementaire des Affaires étrangères afin de débattre de la situation de cette communauté composée d’environ 8.000 personnes.

Les groupes de l’opposition invitent la présidente de cette commission, Nadia Bouaida (RNI), à réunir une session en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Il faut rappeler que la communauté marocaine en Ukraine est composée majoritairement par des étudiants. «Cette communauté vit une situation préoccupante en raison des difficultés matérielles qu’elle rencontre», pour être rapatriée par avion, ont indiqué les quatre groupes parlementaires de l’opposition.

En raison des vives tensions prévalant entre la Russie et l’Ukraine, l’ambassade du Maroc a recommandé samedi 12 février aux membres de la communauté marocaine de quitter cette dernière.

Une partie de ces étudiants ont évoqué les menaces de perdre leurs années d’études effectuées en Ukraine, les universités du pays leur refusant, d’après les témoignages, l’enseignement à distance, ainsi que la cherté des prix d’avion. La compagnie aérienne marocaine, RAM, vient d’annoncer que deux vols seront en mesure de rapatrier dès le mardi 15 février une partie des ressortissants marocains, fixant le prix de billet unitaire à 4.750 dirhams.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/02/2022 à 18h38