Listes électorales: La chasse aux morts a commencé

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. . Le360

Revue de presseKiosque 360. Le ministère de l’Intérieur est décidé à passer au crible les listes électorales. Le différend qui opposait les partis politiques, avec à leur tête le PJD et le département précité, a fini à l’avantage de ce dernier.

Le 21/12/2014 à 20h57

Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, a assuré que les autorités allaient s’atteler à apurer les listes électorales des personnes décédées. Dans une déclaration, il a ainsi affirmé que plusieurs élus profitent de la révision des listes électorales pour imposer une nouvelle réalité sur le terrain et faire pencher la balance de leur côté dans certaines circonscriptions. Certaines enquêtes ont révélé des pourvois contre les listes comprenant des personnes décédées qui ont voté lors des dernières élections. Ce genre de dysfonctionnement est enregistré surtout dans les zones rurales, où le scrutin est uninominal.

Moins d’un mois pour s’enregistrerVendredi dernier, un décret d’application de la loi 88.14 relative à la révision exceptionnelle des listes électorales a été publié dans le Bulletin officiel. Aux termes de ce décret, les inscriptions sur les listes commenceront demain et se poursuivront jusqu’au 19 février prochain. Pour la première fois de son histoire, le Maroc adopte l’enregistrement individuel via un site électronique dans le cadre de la simplification des procédures. Les personnes qui remplissent les conditions requises devront, quant à elles, se rendre dans les bureaux dédiés à cet effet, dans les communes directement. Les MRE disposeront, eux, de bureaux au niveau des sièges des ambassades et des consulats.

La proposition de la CIN échoueRappelons qu’un long différend a, concernant les listes électorales, opposé le champ politique au ministère de l’Intérieur. La révision complète des listes, préconisée par certaines formations, a été complètement écartée, de même que l’adoption de la CIN comme base. Mohamed Hassad avait expliqué que le fichier de l’identité nationale comportait des détenteurs de ports d’armes, des prisonniers, des personnes qui ont changé de lieu de résidence, des individus décédés et des MRE.En procédant à la réactualisation et à l’épuration des listes électorales, les autorités tentent de minimiser les risques de fraudes. Celles-ci ne se situent pas seulement à ce niveau. La transparence des élections communales est un enjeu majeur pour le Maroc de demain.

Par Amine Haddadi
Le 21/12/2014 à 20h57