L'escalade volontairement nourrie par le régime algérien va-t-elle inéluctablement aboutir à un conflit armé?

SondageL'escalade orchestrée ces trois derniers mois par le régime algérien, caractérisée par ses décisions hostiles envers le Royaume (rupture des relations diplomatiques, fermeture de l'espace aérien, arrêt du gazoduc, accusations d’être à l’origine des feux de forêts, l’affaire des camionneurs) va-t-elle aboutir à un conflit armé?

Le 08/11/2021 à 08h52

La mécanique de l'escalade volontairement nourrie par le régime algérien va-t-elle inéluctablement aboutir à un conflit armé?

Oui

36%

Non

57%

Sans avis

7%

--

Par Le360
Le 08/11/2021 à 08h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bien sur c est une gesticulation a usage interneLL algerie n a ni tete ni muscles en ce moment Ses strateges et ily en a surement feraient mieux de reflechir a un futur desenclavement et une cooperation maghrebine quand il n y aura plus besoin de beaucoup de carburants fossilesLa fsion nucleaire arrive a grands pas et l hydrogene avec C est dans moins de trente ans C est a dire moins d une generation DIEU a beni le Maroc en ne lui donnant pas de petrole mais des gens clairvoyants!!!!!!

Rien ne nous fera plus plaisir et ne nous procurera autant de plaisir et de joie que de capturer à nouveau la couche de l'in-con-tinent saïd Chlingueri7a et lui dedans bien-sûr.

Le Maroc doit fermement etre sur que son armee est en alerte.Il ne faut jamais oublier ces monstres et ne jamais oublier qu'il y avait une petite guerre des annees 1960 et ce que ce regime pourri a fait subir aux descendants des marocains d'Algerie. Les descendants marocains d'Algerie ont subit les memes chatiments de la guerre d'Algerie puis apres l'independance nous avons ete ramasses de chez nous par la merde algerienne a une et deux heures la nuit pour nous expulser au MAROC.Certains de nous n'ont jamais connu le Maroc et d'autres de mixed parents(mere Algerienne et pere marocain descendant). Le Maroc ne doit pas faire confiance aux batards du regime d'Algerie.

Les ânes j'ai rien font dans la demi mesure et si il y a guerre ce serait une bonne chose malheureusement mais le problème sera régler une bonne fois pour toute.

Adib Je t informe que l armée marocaine FAR est la 10 eme armée blindée au monde Source sipri Fais nous donc une parallèle 500 avions de combat algériens dont la moitié Périmée Les anglais avec 400 avions de chasse ont battu l aviation hitlerienne qui alignait 2000 Chasseurs lors de la bataille d Angleterre durant La sde guerre mondiale Il est clair que la guerre est une saloperie de merde surtout avec des voisins que tous unis Mais que peut ont faire contre une armée qui a prit un pays et un peuple admirable en otage Je connais beaucoup d Algériens et je peux dire Qu ils ont beaucoup d amitié pour les marocains Les combattre serait une hérésie Que Dieu nous épargne cette anomalie اللهم الف بين قلوب شعوبنا يا رب. فولوا امين من اين ماًكنتم

Le fort, ne se bat pas.. Algérie n'a plus les armes et l'aide de khadafi.le peuple est divisé et déteste ce pouvoir mafieux.. à l'international il n'ont aucun poids .à part ce qu'ils achètent en pétrodollars .le pouvoir algérien est une farce de histoire.beaucoup la compare à la Corée du Nord..mais c'est une insulte à la Corée.La Corée mit à part d'avoir un système rigide et méfiant.c'est des bosseur, discipliné, patriotes,braves, courageux avec une industrie militaire qui inquiète même les État Unis. À l'inverse l'Algérie ce n'est pas des bosseur,pas discipliné,pas patriotes,pas courageux, loin d'être braves..et une industrie militaire qui ne fait même pas peur à qlqs illuminés qui sévissent dans leur maquis.Contunions notre chemin..les chiens aboient mais la caravane passe ..

Même si je suis en général contre la guerre il faut se rendre à l'évidence que notre belliqueux voisin la cherche par tous les moyens y compris comiques. Alors allons-y et finissons en une fois pour toute. Si guerre il y a il faut allez jusqu'au bout. A savoir destruction des installations gazières, électriques, portuaires etc. Récupérons nos territoires tels que tindouf et al et surtout libérer nos compatriotes des camps des terroristes. Nous devons aussi alerter nos amis Américains et Israéliens.

Les Algeriens sont incapables de faire la guerre au Maroc.Ils n en ont pas les moyens physiques,pour rester poli.C est pour cela qu ils ne font que faire du bruit.

Vous savez les cons ça ose tout ! Hélas nous devons rester vigilants face à ces irresponsables.

Nous sommes en guerre depuis 1963 ,je ne vois pas ce que ça change entre aujourd'hui et hier !En cas de guerre déclarée , le Maroc doit récupérer Tindouf et Colon-béchar .

La seule soupape pour le pouvoir POLITICO-MILITAIRE périmé (dixit Macron) pour sortir du marasme économique, social et la misère NOIRE qui ronge le pays d'un million et demi de chahid Dz, serait une guerre ouverte contre le Royaume Chérifien millénaire, mais il y a un MAIS, le vieux bowal est hésitant et pas assez de roupettes solides pour s'aventurer avec une armée forte, bien équipée, professionnelle et avec des armes très sophistiquées US et Israëliennes, sans oublier tous les pays Arabes de la CCG sont pour l'intégrité territoriale du Maroc comme ça a été prononcé lors du dernier conseil à l'ONU et qui dit guerre, dit argent..donc SI le vieux débile droopy souhaite renvoyer son pays à l'âge de la pierre (Syrie) c'est l'occasion ou jamais! La richesse du Sud Dz est très inflammable👍...

Le souci c.est qu'en face on a d es êtres dénués d'intelligence et d'humanité le chef d'état-major DZ a assassiné des centaines d'algériens pendant les années 90 il s'agit d'un état voyou qui vit encore du temps du pacte de Varsovie et qui maintiennent une milice pour leurs bases oeuvres aide à Kadafi ou à Aqmi le bit est de déstabiliser les états ils n!ont que faire des instances internationales ou des traités signés la preuve des camions civils circulent dans une DZ ou seul la Minurso peut circuler et que les Tartuffes appelle zone libérée 😂🤣 la guerre apporte son lot de peine d'invalider de morts et de destruction le Roi a bien fait d'ignorer ces chiens fous..en cas d'attaque...le point sensible les puits de pétrole et de gaz...

Il faut traiter tout cette gesticulation par du mépris. Il n'y aura pas de conflit armé direct. Aucun des deux pays ne peut se le permettre, ni en a l'envie réelle ni les moyens. Une guerre ce n'est pas un jeu, ce sont des milliers de morts et une régression économique de 20 ans. Les militaires Algériens cherchent à faire diversion sur leurs énormes problèmes internes. Le Maroc est dans une trajectoire de développement, a besoin d'avancer, et n'a pas le temps de s'occuper de ses bêtises. L'Algérie va re-cibler des camionneurs Marocains au Mali (qu'il va falloir protéger), va intensifier ses livraisons d'armes au Polisario .

Ces sang mêlés ne connaissent que le bâton, donc allons y

L’Algerie, c’est ce tout petit chien (genre chihuahua ou petit caniche) qui aboie sans cesse, fait toute sorte de bruit, tourne autour de lui-même, s’agite dans tous les sens, gémit parce qu’il a simplement peur et il sait qu’il est faible et essaie de vous impressionner avec ses petits aboiements stridents. Mais il vous suffit de lever le poing pour qu’il détale la queue entre les jambes et se réfugie sous la jupe de sa vieille maîtresse (Mama Franssa) en poussant des gémissements de victime pour implorer sa protection. Les chiens dangereux genre Pitbull ou dogue, ne gaspillent pas leur énergie en aboyant et en sautillant dans tous les sens. Ils attaquent directement et souvent sans prévenir. D’où la vieille expression «Chien qui aboie ne mord jamais ».

@Dib Quel gâchis ! et même pas un seul canadaire, la junte militaire bélliqueuse sanguinaire à allumé les feus pour envoyer à une mort certaines 32 bidasses pères de familles pour éteindre un feu de forêt juste avec des branches d'arbres et leur pisses et crachats. La Hawla wa la Quwwata Illa Billah

@Adib : 🤣 Les classements de ton pays ne nous impressionnent pas ! Ces classements sont faits par l’industrie de l’armement en fonction du nombre de quincailleries payés par les régimes. On sait très bien que la quincaillerie accumulée par l’Anegerie est soit complètement rouillée, soit n’a jamais été livrée et son budget détourné par les cabranates…soit jamais entretenus et devenus inoperationnels ! Vos bras cassés accumulent les achats inutiles sans aucune stratégie et dans le seul but d’encaisser des rétro commissions ! Sans compter leur incompétence totale en matière de logistique d’approvisionnement quand ils ne sont pas capables de fournir de l’eau courante, du lait en poudre et de la balata en pleine capitale ! 🤣 Gallek 27eme mondiale ! 🤣 Continuez d’aboyer ! 😉

Ton parallel avec le monde animal est intéressant mais peu pertinent quant a la question du jour... il me semble. Je rappel amicalement que l'Algérie est une DICTATURE militaire et qu'a ce titre une grosse partie de leur PIB va a l'armement, je rappel également que l'armée algérienne est classée 27eme mondiale, 2 eme d'afrique et premiere du Maghreb par le GFP. La s'arrête net un quelconque parallèle avec les chiwawas ou autres pit bulls

Moi personnellement je le souhaite de tout cœur afin que nous recèperions nos terres riches spoliées et offert à la junte,comme le Sahara Oriental, Hassi, Tindouf....

ça toujours été des lâches...ils amassent de la quincaillerie depuis 60 ans tellement ils n'ont pas confiance en eux, et malgré tous ça, ils tremblent encore à l'idée d'attaquer le Maroc. Ils vont encore réflechir un peu...acheter 90 sous-marins, 500 chasseurs, 5000 chars, 250 corvettes, 250 systèmes S300-S400...faire quelques parades pour ce donner du baume au coeur et un peu de courage..et ensuite comme d'habitude, ils vont se dégonfler et envoyer leur marionnetes de polizbel en sandalettes lancer quelques roquettes. Lâches à la bataille d'Amgala...lâches encore aujourd'hui.

Feu Hassan II a déclaré : Toutes les guerres finissent autour des tables de négociations. Donc, il vaut mieux éviter de faire des victimes. La dernière chronique de M. T. BENJELOUN (Le voisin) résume le malheur du Maroc. Pour ma part, je pense que la solution doit venir de l'ONU qui doit être plus ferme à l'encontre des dirigeants terroristes ce voisin. En effet, un responsable algérien, sur une chaine de TV, a déclaré : il faut semer la terreur dans les villes marocaines.

L'origine d'une éventuelle guerre, entre le Maroc et le régime dictatorial algérien,est le dossier du sahara Marocain qui est entre les mains de l'ONU et Ses Organes.Donc il faut poser la question suivante :est ce que ces instances INTERNATIONALES ont été crée pour résoudre les conflits armés ou pour les nourrir ?.L'ONU et Ses Organes sont invités à recadrer ce régime dictatorial algérien expansionniste qui cherche à déstabiliser une région toute entière pour défendre un mouvement terroriste.Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.

Ah, si ceux qui décident de déclenchement de toutes sortes de guerres devraient aller les premiers sur le front, il y aura la paix dans notre monde pour toujours. Ceux sont toujours les pauvres exécutants qui y vont. Quelle injustice !

Si vis pacem para bellum...qui veut la paix prépare la guerre ...Le Maroc se doit d'être prêt à toutes les éventualités

Si l'Algérie avait les moyens (militaire, logistiques, non motivation des troupes pour une cause ne les concernant pas ..) d'engager un conflit armé avec notre pays, elle l'aurait fait depuis les années 1970. D'autre part, le Maroc, pays responsable opte pour une solution politique. Au lieu de cela, elle a engagé un groupe de mercenaires originaires des pays du pourtour du Sahel, des pays de l'Europe de l'est et de Cuba (années 70). Le conflit non armé est aussi destiné à la consommation locale pour cacher les insuffisances en matière de gestion et de malversation.

Je pense qu ils testent le Maroc Car ils n arrivent pas à connaître précisément sa puissance Si ils étaient sûr de ne mettre une déculottée ils l aurait fait depuis longtemps.

"Chien qui aboie ne mord pas" tel est le le proverbe qui va le mieux avec ces sorties pathologique de ces caporaux bons à la poubelle de l'histoire.

Les attaques du Maroc par le pouvoir militaire algérien ne font que le jeu des pays qui font tout ce qui est dans leur pouvoir pour que les pays arabes ne s'émancipent jamais. Certains des pays européens ne veulent pas qu'un groupe maghrébin s'interpose ente eux et le reste de l'Afrique (rejet de la coopération Sud-Sud). L'Iran, défendu par la France- et l'Allemagne, quand Trump avait annulé l'accord sur son nucléaire, est aussi de la partie. Comme si le Liban, la Syrie et l'Irak ne lui avaient pas suffit. Quant aux fondateurs de "l’État islamique" et d'autres groupes terroristes, ils n'ont qu'à attendre: le pouvoir algérien est en train de leur offrir tout ce qu'ils désirent sur un plateau d'argent. La Russie et la Turquie est une autre histoire. Espérons que l'accord d'Abraham.........

Rester vigilants ils doivent sûrement préparer une riposte via le polisario.. Question, uels nouveaux types d'armes à portée longue pourraient-ils leur procurer ?

L’homme sage est lent à la colère .Vive le Roi

Les Dirigeants algériens ont peur de leur peuple de se retourner contre eux en cas de déclenchement d'une guerre contre nous. Pourquoi ? parce que c'est le peuple qui va souffrir et non pas les Dirigeants. الحرب ستزيد الطينة بلا ، لان السكين وصل الى العظم قبل اندلاعها ، فما اذا دارت رحاها ؟

🇩🇿 Pays en décomposition il vive sous l ère du Che avec une armée et des politiques dépassées. Tous mobilisés et ces gesticulations ne sont que le fait de la faillite du système Algérien. Quel dommage pour les 2 peuples car au final les populations sont les premières lésées par un manque de développement et d échanges entre les pays avec un UMA imaginaire. Solidarité avec le peuple 🇩🇿 Vive le Royaume du Maroc et le Roi 🇲🇦

Un proverbe dit: Si la parole est en argent, le silence est en or.

Ces disciples de De gaulle veulent essayer leurs armes périmées, et aussi bomber leurs muscles. Ils veulent à tout prix réaliser le rêve de Boukharrouba.Ils ignorent qu'en 46 ans les temps ont changé.ils lisent trop Mikhey à travers l'histoire!

Si le Maroc peut tirer profit de son alliance avec Israel, si le Maroc lance une campagne de communication envers le peuple Algérien pour lui expliquer que le but est de faire tomber ces generaux Mafieux et criminels et leur role dans les années noires qu'a vecu l'Algérie,..de sorte a couper les généraux de la base,...dans ce cas un conflit arme serait la solution pour clore ce dossier une fois pour toute

Vous donnez de drôles de conseils monsieur occuper vous de votre intérieur et laissez le Maroc en paix. Allah insar El Malik et magrheb

Ennoukhal c’est tres bien mais rester vigilant quand même

Le régime militaire bolchevique escroc d'Alger est à la recherche de légitimation populaire puisqu'il est boudé par le Hirak des pauvres algériens obligés à faire la queue pour un demi kg de patates...

C'est pour la consommation interne afin de dévier l'attention du public de ses problèmes réels. Si non, leurs cartes sont brûlées, ils ne peuvent rien, la guerre on s'y prépare. Ils ne sont pas prêts. La paix, ils font tout pour la perdre en interne et en externe.

Si le régime fantôme de notre voisin de l’est cherchait réellement un conflit armé. La guerre aurait eu lieu il a déjà des dizaines d’années. C’est une situation qui dure depuis les années 60. Ils appliquent simplement un mécanisme de provocation à court terme pour chercher à déstabiliser notre glorieux Royaume et conséquemment pensent-ils que leurs actions mèneront à des réactions? Une réaction, serait-elle infime, du Maroc fera germer une propagande pour décrédibiliser notre régime aux yeux de l’opinion internationale. Opinion internationale qui est le soutien inéluctable et un pilier majeur de la résolution mais aussi l’appui de l’auto-détermination des zones sud du territoire Marocain. Un adage populaire disait: “ Le chien qui aboie, ne mord pas.”

Que du bluff des sous hommes Harkis mais s'il y'aura malheureusement une guerre on la fera comme dans le passé de nôtres histoire de 12 siècle comme nos valeurs guerriers a travers les siècles

Un président illégitime ne pourra jamais lancer une pierre vers le Maroc.

Laissant les sagiter pour le moment tant qu'ils aboyent c pas grave chien qui aboye ne mord pas seulement il y a une zone a ne pas franchir nous verrons bien s'ils franchissent cette ligne nous ont parle pas on agit c le peuple algeriens qui souffre actuellement a cause de c maudit gestionnaire d'agerie esperant que le hirk aura gain de cause

Pascal boniface questionne à propos d'un conflit arme entre le royaume et l'Algérie , il'a qualifié l'escalade du régime algérien de gesticulations .

Sinceramente je ne le souhaite pas , mais ......

Nous devons continuer à ignorer les comportements belliqueux de notre voisin de l'est.la caravane passe et .....

0/800