Les parlementaires demandent à voyager gratuitement à bord d’Al Boraq

Un train à grande vitesse Al Boraq de l'ONCF.

Un train à grande vitesse Al Boraq de l'ONCF. . DR

Revue de presseKiosque360. Les parlementaires ont adressé des requêtes à leurs présidents respectifs, leur demandant de bénéficier de la carte de gratuité pour voyager à bord du train à grande vitesse Al Boraq. El Malki et Benchemass ont rapidement acquiescé, tout comme le directeur de l’ONCF, Rabie Khlie.

Le 16/07/2019 à 21h27

Les 515 parlementaires, qui bénéficient de multiples avantages financiers et en nature, tendent toujours la main pour avoir plus. Non satisfaits de la carte de gratuité du train, d’avion, de l’indemnité pour le carburant et les frais d’autoroute, ils réclament aujourd'hui de voyager gratis à bord d’Al Boraq. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 17 juillet, que les législateurs de la nation ont, en effet, adressé une requête aux présidents des deux Chambres, Habib El Malki et Hakim Benchemass, leur demandant de bénéficier d’une carte de gratuité pour le train à grande vitesse Al Boraq.

Selon certaines sources, le bureau de la Chambre des représentants a été la premier à approuver cette demande, avant que les parlementaires de la Chambre des conseillers ne demandent à Hakim Benchemass de suivre l’exemple de leurs collègues de la première Chambre. Contrairement à la longueur des débats souvent futiles dans l’hémicycle, cette demande est passée comme une lettre à la poste. Le directeur de l’ONCF, Rabie Khlie, n’a pas tergiversé et a décidé de confectionner pour les parlementaires des cartes leur permettant de voyager gratuitement dans le train Al Boraq.

Autant dire que les parlementaires savent mieux défendre leurs intérêts personnels que l’intérêt général de ceux qu’ils sont censés représenter dans l’hémicycle. Quant on sait que l’absentéisme des parlementaires bat son plein, y compris quand il s’agit de discuter de sujets aussi importants que la loi des Finances, on reste pantois devant la facilité avec laquelle ils obtiennent satisfaction quant à leurs revendications. Outre la pension de retraite qui a soulevé un tollé général au sein de l’opinion publique, ils bénéficient d’innombrables avantages. 

Le parlementaire marocain perçoit un salaire mensuel de 32.800 dirhams, majoré de 7.000 dirhams s’il occupe une responsabilité au sein des deux Chambres. Il dispose en outre d’une carte de gratuité de train (1ereclasse), d’une indemnité de carburant de 800 dirhams/mois, d’une prise en charge des frais de péage, d’une chambres d’hôtel à Rabat (700 dirhams) et d’une somme de 2.000 dirhams/jour d’argent de poche quand il voyage à l’étranger.

Les présidents des deux Chambres, Habib El Malki et Hakim Benchemass, sont encore mieux lotis que leurs collègues. Ils touchent chacun un salaire mensuel de 42.000 dirhams mensuels, ainsi que des primes de représentation et de logement. Au total, ils gagnent près de 80.000 dirhams par mois et disposent, en outre, d’un chauffeur et d’un cuisinier. On comprend pourquoi les deux présidents des deux chambres approuvent toutes les doléances des parlementaires puisqu’ils finissent par en profiter aussi.

Par Hassan Benadad
Le 16/07/2019 à 21h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tous parlementaire titulaire de la carte "RAMID" pourra bénéficier de cette gratuité

Je me presente au prochain election

Quelle obscènité de la part de ces parlementaires!!! Les marocains lambda paient aux prix fort leurs titre de transports et ils osent reclamer la gratuité malgré leur indemnités grassement payees par les contribuables.

Ah bon ! Et à quel titre ? Leurs émoluments ne leur suffisent pas. Ils sont tout de même grassement payés par le contribuable. Qu'ils prennent exemple sur les députés et autres élus des pays du nord de l'Europe.

malheureusement nous le peuple on permet à ces crétins de nous représenter au parlement sachant qu'ils fassent rien pour les citoyens, ils absorbent 3Milliards de Dh du budget de l'Etat sans contrepartie. Dommage pour ce pays vraiment dommage toujours la classe moyenne qui paie pour les pauvres et les riches.

اللهم ارحمني وارحم والدي هدا نوع من الاسترزاق نوع من الريع نوع من الفساد نوع من قلة الادب اين الاخلاق اين روح المسؤولية اين الامانة اين القناعة اللهم الطف بنا

pourquoi pas aussi pour leurs familles

la honte

Ils sont déjà trop primés pour rien faire, et ils veulent anéantir un service public qui vient de naître, au lieu d’encourager le réseau des chemins de fer marocain pour qu’il se développe davantage et investir sur d’autres régions qui sont vraiment en besoin des trains comme (TER, RER, etc.) pour le bien-être des citoyens...

Qui est-ce qui mérite les retraités ou les parlementaires qui ne font absolument rien

Ce sont les citoyens qui payent pour eux et en majorité des pauvres, retraite, billets, et d'autres avantages des budgets des 2 chambres. Ça explique pourquoi ils payent les électeurs.

Mais merde alors c'est I aceeptable !

C'est la vache a traire chaqun veut sa part et ce peuple?

0/800